Bonjour,
Je me pose quelques questions sur la gravitation :
1- Pourquoi n'y a-t-il pas de collision entre un objet en orbite et l'objet central (lune et terre par exemple) ? Dans les 2 cas de conception d'ailleurs :
1.1 Dans la conception Newtonienne : où il est question d'une force gravitationnelle, pourquoi ce n'est pas une spirale à 2D convergeant vers la terre et pourquoi ça demeure un cercle/ellipse ?
1.2 Dans la conception d'Einstein, c'est à dire où il n'est pas question de force gravitationnelle, mais d'une distorsion de l'espace-temps autour de l'objet central, pourquoi l'objet en orbite ne finit pas en collision avec l'objet central, en suivant une ellipse à 3D ? s'il l'on imageait cela à une boule sur un drap tendu et une bille qui gravite autour par exemple.
2- Les 2 conceptions cités sont 2 théories qui tentent de décrire et anticiper les effets du phénomène de gravitation, mais qu'en est-il de la question préalable et plus basique : pourquoi la gravitation ? Autrement dit, pourquoi 2 objets s'attirent, qu'est ce qui fait que cela arrive ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Cdt,
-----