C'est ma certitude au vu du paradoxe quantique. Je m'explique.
Faisons une expérience de pensée à la Einstein. Disons qu'on est à l'ère de l'informatique quantique et qu'on arrive à envoyer un appareil intact à l'horizon d'un trou noir. On sait tous qu'aux yeux de l'observateur à l'extérieur de l'horizon des événements, le temps sera ralenti pour celui qui est entré à bord de sa navette qui a traversé cet horizon.
MAIS, l'observateur et le pilote sont connectés via un caméscope qui envoie les images de manière instantanée, par macro-intrication. Imaginons maintenant que l'observateur et le pilote décident à un moment x (celui de la correspondance vidéo) de soulever une tasse et de boire du thé. Dans ce cas,à la caméra l'observateur verra le pilote en train de boire du thé alors qu'en face de lui il sera encore en train de lever le coude. Et le pilote lui, parlera avec quelqu'un qui est en train de soulever le coude alors que depuis sa fenêtre l'observateur est déjà en train de boire du thé. Il verra donc dans son avenir!
Qu'en pensez-vous? Je suis moi-même sceptique quant à ce paradoxe, et j'aimerais connaître les notions s'il y en a qui feraient en sorte qu'un tel décalage ne se produise pas. Merci!
-----