Une question sur l'inflation.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une question sur l'inflation.



  1. #1
    invite10421055

    Question Une question sur l'inflation.


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans un livre de vulgarisation, que dans un champ scalaire homogène existait une pression négative, à l'origine de l'inflation.
    Mais je ne comprends pas le lien d'implication qui semble exister entre l'homogénéïté d'un champ scalaire et l'existence d'une pression négative.

    Quelqu'un aurait-il une explication ?

    Merci,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une question sur l'inflation.

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    J'ai lu dans un livre de vulgarisation, que dans un champ scalaire homogène existait une pression négative, à l'origine de l'inflation.
    Mais je ne comprends pas le lien d'implication qui semble exister entre l'homogénéïté d'un champ scalaire et l'existence d'une pression négative.
    L'homogénéité est simplement liée à l'hypothèse de principe cosmique (univers homogène).
    Ce n'est pas lié au fait que la pression soit négative.

    La pression négative est simplement liée à la valeur du champ lui-même (je n'en sais guère plus, je n'aime pas trop la modélisation de l'inflation par un champ scalaire, ce que je trouve quelque peu "ad hoc", je ne l'ai donc pas potasse. Il existe d'ailleurs d'autres causes possibles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    QuarkTop

    Re : Une question sur l'inflation.

    Bonjour,
    Dans le cas cosmologique, homogène et isotrope, où un champ scalaire ne dépend en première approximation pas de l'espace mais que du temps, sa pression vaut où V est le potentiel du champ scalaire, et sa densité d'énergie ("énergie cinétique+potentielle"). En inflation, on a besoin d'une accélération de l'expansion, ce qui se traduit via les équations de Friedmann par la condition . Elle sera en particulier vérifiée dans l'approximation dite de slow-roll, où le champ scalaire dévale lentement la pente de son potentiel, de sorte qu'on peut négliger son énergie cinétique devant son énergie potentielle, et on obtient (pour une valeur positive du potentiel), donc une pression négative. Ceci se rapproche du comportement d'une constante cosmologique positive, pour laquelle on aurait exactement .

  4. #4
    invite10421055

    Re : Une question sur l'inflation.

    Citation Envoyé par QuarkTop Voir le message
    Elle sera en particulier vérifiée dans l'approximation dite de slow-roll, où le champ scalaire dévale lentement la pente de son potentiel
    Comment la nature a-t-elle grimpé à la cime de cette échelle de potentielle, pour pouvoir mieux la dévaler ? N'est-ce pas là que se trouve toute la "magie du Cosmos" ?

    Elle garde jalousement le secret du mouvement perpétuel.

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 24/04/2014 à 20h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une question sur l'inflation.

    Salut,

    QuarkTop, merci pour ces précisions techniques vraiment éclairantes.

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Comment la nature a-t-elle grimpé à la cime de cette échelle de potentielle, pour pouvoir mieux la dévaler ? N'est-ce pas là que se trouve toute la "magie du Cosmos" ?
    C'est la question su siècle (je me demande quelle sera la question du siècle suivant ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Inflation
    Par petitstick dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2014, 18h18
  2. Ere d'inflation
    Par Hamiltonien dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2012, 19h12
  3. Question sur l'inflation de l'univers
    Par Simonvid dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 19h07
  4. Inflation
    Par invite742846b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2005, 18h12
  5. l'inflation ???
    Par invite6c9882bb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2003, 11h03