(suite et fin)
Le concept original est de coupler deux techniques: une centrifugeuse qui envoi une série d'objets en orbite depuis le sol (mais avec un facteur g impropre aux êtres humains), et un ascenseur presque traditionnel qui prend appui sur la structure dynamique ainsi créée (évidement le problème principal est qu'à la moindre défaillance tout s'écroule). Pour envoyer des humains dans un voyage interstellaire, l'idée serait de reprendre ce concept en utilisant le space gun définit plus haut. Donc, il s'agit d'envoyer un train d'obus magnétiques (capables d'encaisser les g extrêmes inhérents à cette technique) à une fraction non négligeable de c, et que le vaisseau habité accélère progressivement en récupérant un partie de l'énergie cinétique de chaque obus (secondairement, un fois atteint une vitesse suffisante, des voiles magnétiques deviendrait suffisamment efficaces pour rattraper les premiers obus, et une arche pourrait alors s'en servir comme matière première potentielle... ou comme moyen de changer de cap). En fait, le principe est essentiellement similaire à utiliser une voile photonique avec, disons, de plus gros photons donc une voile moins grande.
Ah si, nécessairement la masse du carburant. Elle n'est pas si importante dans le cas de l'arche, mais c'est parce que tu as (choisi)/(été contraint de choisir du fait des contraintes liées au choix d'envoyer des humains biologiques à tout prix) de la faire aller à un train d'escargot. Dès que tu essais d'aller plus vite, tu retombes sur l'explosion auto-regressive du carburant pour le carburant, ce qui est précisément ce que vise à éviter les propositions de space gun ou autres voiles solaire/laser/maser.
Oui c'est la proposition originale, et oui moi aussi je trouve ça affreusement laid. Mais comme indiqué précédemment, la technique de la voile magnétique serait parfaitement adaptée dès que la vitesse est conséquente (d'ailleurs, que ce soit pour ralentir ou pour accélérer, l'avantage du premier cas est que cela génère de l'énergie récupérable plutôt qu'en consommer).
C'est vrai, mais la difficulté de cette technique me semble qualitativement différente du reste de ta proposition d'arche. Un space gun ou une arche ou la fusion ou une consommation en exawatt, cela demeure dans de l'extrapolation "simplement" quantitative de techniques soient connues soit très probables. Une structure autoréplicante, on a besoin de progrès théoriques avant qu'il ne devienne envisageable d'estimer sa stabilité sur d'aussi longues périodes.
C'est une des choses qui nous rassemble dans ce débat.
-----