Bonjour j'ai 15 ans et je m'interesse enormement a l'astronomie, en particulier sur les trous noirs. J'ai lu plusieurs articles sur le rayonnement de Hawking,et je voudrais savoir si ce que j'en ai retenu est juste ou pas.
Voila : Le vide est soumis a des fluctuations, qui peuvent aboutir a la creation de particules ainsi que de leurs anti particules. De charges opposees, elles vont vite s'annihiler, creeant par ce procede une autre particule. Imaginons que ces deux particules soient creees a l'horizon du trou noir. L'anti particule pourrait etre attiree a l'interieur du trou noir, mais la particule pourrait reussir a s'echapper par le procede des forces de marees produite par le trou noir. Lorsque l'anti particule au sein du trou noir trouverait une particule de meme nature (ex: anti-electron , electron), elles se detruiraient et donneraient naissance a un photon. Or, le photon n'a que de l'energie, pas de masse. Le trou noir aura donc perdu de la masse s'en en regagner.
Je pense que je n'ai absolument pas tout compris, et j'aimerais bien avoir vos avis :/
Merci
-----