Certaines parties de l'espace sont assez loin l'une de l'autre pour que l'expansion de l'Univers les éloignent à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Notre univers devient ainsi un endroit "clos".
Paradoxalement, l'expansion de l'Univers joue alors le même rôle que la gravité dans un trou noir en empêchant le contenant d'en sortir.
Je m'explique par cet exemple:
Si on prend un bol de soupe au vermicelles représentant l'Univers et les vermicelles représentant les galaxies. Si l'on agrandit le bol, nous allons voir les vermicelles s'éloigner les uns des autres. Cependant si l'on prend pour référentiel le bol (nous grandissons en même temps que le bol), on observe alors un effet analogue à la gravité. Les vermicelles les plus proches du centre vont aller au centre plus rapidement que ceux sur les bords du bol.
Ainsi l'Univers pourrait être un trou noir au sein d'un autre univers conteneur et nos trous noirs des mondes nouveaux et en expansion dans leur gravité.
Du coup la gravité serait une loi universelle parmis les univers.
La vitesse d'expansion de l'univers et la masse du trou noir serait ainsi responsable de la Constante gravitationnelle, pouvant changer selon l'univers.
Ainsi selon cette théorie, le Big Bang ne serait que le moment où notre trou noir s'est assez contracté pour empécher la lumière de s'échapper.
Je pense bien sur que je ne suis pas le premier à y penser mais en tout cas j'en ai eu l'idée en cours de Mécanique, lors d'une présentation des solides déformables.
Qui est pour ou contre cette théorie? Des arguments?
Nous sommes ici pour en débattre
-----