bonjour
Je lis un bouquin de Susskind sur les trous noir. Il y fait des rappels de vulgarisation sur la relativité en rappelant le principe d'équivalence : un observateur dans un champs gravitationnel (il prend l'exemple de quelqu'un dans un ascenseur qui ne bouge pas) verrait la même chose qu'un observateur accélérée en mouvement rectiligne (exemple de quelqu'un dans un ascenseur dans l'espace profond en accélération = a la pesanteur )
Le principe d'équivalence dit que les deux observateurs subiront les mêmes effets de la courbure de l'espace et du ralentissement du temps ( par rapport un un troisième observateur non accéléré dans l'espace profond)
D'où ma question : une horloge 1 atomique fixe au niveau de la mer a son temps propre "ralenti" par rapport a une horloge 2 fixe sur l'Everest car son potentiel gravitationnel est plus élevé : ok pas de pb c'est logique avec le principe d'équivalence, H1 "se sent" plus lourde que H2 car plus basse. Quid alors des horloges en orbite ? Si on applique le principe d'équivalence elles devraient avoir un décalage temporel = quelqu'un dans l'espace profond et donc sans gravitation (pas de courbure espace temps car elle se sente comme en mouvement uniforme non accéléré)
Est ce que mon raisonnement est juste et si oui alors pourquoi un observateur en orbite autour d'un TN (non en rotation) subirait un décalage temporel par apport a un observateur lointain ?
Merci pour vos précisions
-----