Bonjour à toutes et tous... ou plutôt bonsoir
Je me faisais quelques reflexions et voudrait quelque éclaircissement
Cas d'école... deux voyageurs opposés voyageant à vitesse égale mettons 50 km/h l'un vers l'autre auront une vitesse relative de 100 km/h
Ces mêmes acteurs voyageant (supposition) à la vitesse de la lumière... résultat : vitesse relative inchangée.
Vitesses respective 300 000 KM/s vitesse relative 300 000 KM/s
Conséquence :
Le déplacement a-t-il bien eu lieu ? Déplacement géographique... mais aucun déplacement temporel ?
Forcément. Il y a bien déplacement géographique mais qui serait donc "instantané" pour chacun des voyageurs mais pas de "rencontre" possible ! Les instant T respectifs de départ et d'arrivée étant les mêmes ?
Question déplacement de la lumière :
Si l'on considère une source lumineuse à un seul (dernier) photon. Cette source lumineuse (en l'occurrence ce photon) sera visible pour tout observateur en tout point de l'univers... Peut-on en déduire que ce photon voyagera partout simultanément ? Malgré qu'il soit unique ? PARADOXE OU PAS ?
Ce n'est pas sans me rappeler ce fil de discussion sur l'éventualité d'un seul et unique électron présent dans l'univers :
http://forums.futura-sciences.com/ph...-lunivers.html
Dernière interrogation du moment : l'âge donné à l'univers. N'existe-t-il qu'uniquement en fonction de notre référentiel ?
Le temps ne s'écoulant pas partout dans l'univers au même rythme, est-il possible, de lui attribué un âge précis ?
Ou différemment si l'on sort de notre référentiel... l'univers a-t-il un âge universel ?
Si je considère l'analogie de l'écoulement du temps à une rivière. La rivière peut avoir un débit élevé, mais à sa source le débit sera très faible.
Le temps est (à tort peut être) toujours assimilé à une durée. Le temps après tout n'est qu'une variable. N'étant pas le même partout est il judicieux de donné un âge fixe?
Le référentiel étant la terre.
Le temps autour d'un trou noir s'écoulerait beaucoup plus lentement...
Qu'en serait-il dans un endroit isolé de l'univers. Suffisamment isolé tel qu'il ne subirait la gravité d'aucun astre ou galaxie ?
Bonne soirée à toutes et tous...
Fab'
-----