Bonjour à tout la communauté scientifique !
Je ne suis qu'un humble informaticien de formation, fraichement sorti de l'université, qui n'a pas encore perdu sa soif d'apprendre ! C'est pourquoi je lis le livre de Trin Xuan Thuan "Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles". J'ai compris maintenant pourquoi on a tant parler de cette particule qui se déplace à une vitesse supérieure à celle de la lumière...
Bref, cette lecture, certes enrichissante, mais non moins déconcertante par moment, soulève bien des questions, auxquelles le livre, quand je les lui pose, s'obstine à ne pas vouloir répondre. Du coup, je me tourne vers vous :
Puisque dans la théorie de la relativité, la somme des carrés des vitesse spatiales et temporelles est égale au carré de la vitesse de la lumière, le temps pour la lumière est figé. La question que ça me pose, c'est : si pour la lumière, le temps est figé, comment peut-on exprimer sa vitesse, puisque la vitesse c'est la distance par le temps ? Le fait d'associer le temps à la lumière, par l'expression de sa vitesse, ne va-t-il pas à l'encontre du fait que le temps n'existe pas pour la lumière ?
Deuxième question : en admettant qu'une particule atteigne la vitesse de la lumière, alors elle ne se déplace pas dans le temps. Donc si elle se déplace d'un point A à un point B, dès qu'elle quitte le point A elle est au point B : son déplacement est instentané. Me trompe-je ? Pourtant, on sait que la lumière de certaines étoiles mettent plusieurs années à nous parvenir, et que donc le transport du point A au point B n'est pas instantané ! Comment expliquer ce qui me semble être une contradiction ?
Enfin, pourquoi la vitesse de la lumière est constante quelque soit le référentiel ? Quelle est l'explication ? Est-ce juste le résultat de l'expérience ?
Merci pour toutes vos réponses !
-----