Trou noir ?? - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 110

Trou noir ??



  1. #61
    invitefb57f587

    Re : Trou noir ??


    ------

    Il y a t-il une relation entre le chaud ou le froid et la gravité ?

    -----

  2. #62
    invitefb57f587

    Re : Trou noir ??

    Ou plutôt, il y a t-il une relation entre la température d'un corps et la force de gravité ?

  3. #63
    invite555cdd43

    Re : Trou noir ??

    La gravité est déterminée par la masse et non par la température.

  4. #64
    invitefb57f587

    Re : Trou noir ??

    Pourtant, un ex : Une montgolfière vole grâce à le chaleur.
    Donc, les corps froids sont plus lourds que les corps chauds... Et donc, j'en déduit qu'il y a bien un rapport entre la température d'un corps et la force gravité.

  5. #65
    invitefb57f587

    Re : Trou noir ??

    La masse ? Donc, c'est a dire une quantité de matière dans un volume donné ?...

  6. #66
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir ??

    La température joue non sur la masse mais sur la densité, ou masse volumique, le rapport de la masse sur le volume.

    La température mesure l'énergie cinetique des particules composant la matière. Quand les particules n'ont plus de mouvement les unes par rapport aux autres leur énergie cinétique est nulle et la température aussi et on ne peut l'imaginer plus basse.

  7. #67
    lep.mickael

    Re : Trou noir ??

    Un trou noir, c'est un objet céleste dont la masse est tellement grande qu'il attire tout sur son passe, astre, mais aussi la lumière, ce qui fait qu'il est très difficile d'y répondre actuellement, seul des hypothèses, est ce que c'est ce que tu cherches ?

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir ??

    Salut,

    De toute façon, ce ne sera pas 100000 degrés en dessous de 0 Le zéro absolu 0K = -273°C correspond à l'état d'énergie la plus basse. En physique classique c'est l'immobilité. Difficile d'être plus immobile qu'immobile.

    EDIT on peut définir des températures absolues négatives, mais c'est des températures effectives. Ca ne correspond pas à la définition "normale" de la température. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3..._n%C3%A9gative par exemple.
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/03/2015 à 06h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Trou noir ??

    personnellement , j'ai abandonné toute idée de représentation de l'intérieur d'un TN.
    ( et je parle même pas ce qu'on appelle "l'horizon".)
    cela me rappelle un vieux débat bien frictionné avec amanuensis sur la gravité à l'intérieur.
    le modèle actuel ( peut être trop simpliste ) consiste à présenter l'intérieur comme quasi vide avec une concentration ( singularité ? ) en son centre.
    ce qui suppose qu'une matière ou énergie entrant dans le trou noir continue à subir une attraction gravitationnelle.
    et cela reste une énigme pour moi car on m'a affirmé que la gravitation de base. ( tout comme les ondes gravitationnelles ) ne dépassait pas c.
    dans ce cas comment le centre pourrait avoir une influence gravitationnelle sur ce qui vient de rentrer sous l'horizon.
    je retourne à ma devise favorite.
    cordialement.

  10. #70
    ayahuasca

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Manière un peu particulière de le dire, mais oui, c'est ça.
    Tout ce qu'on sait, c'est que tout ce qui passe l'horizon n'en ressort jamais.
    Comme le dit Hawkings, pourquoi peut on les voir alors?

  11. #71
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et cela reste une énigme pour moi car on m'a affirmé que la gravitation de base. ( tout comme les ondes gravitationnelles ) ne dépassait pas c.
    dans ce cas comment le centre pourrait avoir une influence gravitationnelle sur ce qui vient de rentrer sous l'horizon.
    Le mouvement de l'objet qui chute (la gravité) résulte de la forme de l'espace-temps qui est lui même en quelque sorte l'espace-temps "fossilisé" de l'étoile qui a formé le trou noir, juste au moment de l'apparition de l'horizon. Fossile à cause de la dilatation du temps extrême.

    Mais j'avoue que ça reste difficile à visualiser. La RG n'est pas une théorie facile (ni conceptuellement ni techniquement).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #72
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Trou noir ??

    non, ce n'est pas le modèle de l'espace-temps qui me gène.
    car pris au sens premier, il implique une déformation ( trou ).
    ce qui me gène, c'est que l'on dise en même temps que la gravitation de "propage" à c .

  13. #73
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce qui me gène, c'est que l'on dise en même temps que la gravitation de "propage" à c .
    Ce sont ses variations (ou perturbations ou ondes gravitationnelles) qui se propagent à 'c'.

    Tu as exactement la même circonstance en électromagnétisme. Les ondes électromagnétiques se propagent à c.

    Pourtant la loi de Coulomb en électrostatique est "instantanée" (ce qui n'est pas gênant puisque c'est.... statique !). Rien ne se propage (au niveau classique, mais évitons les photons virtuels ou pas car là en gravité on est un peu dans le brouillard. Enfin, un peu ou même beaucoup )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #74
    invitefb57f587

    Re : Trou noir ??

    Si un objet pouvait être plus immobile qu'immobile, cela voudrais dire qu'il serait figé dans le temps donc, il disparaîtrait du temps présent pour faire un bond dans le passé ?...

  15. #75
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par Electrosis Voir le message
    Si un objet pouvait être plus immobile qu'immobile, cela voudrais dire qu'il serait figé dans le temps donc, il disparaîtrait du temps présent pour faire un bond dans le passé ?...
    Pardon ????

    "plus immobile qu'immobile", c'est comme le plus blanc que blanc de Coluche ?

    Je ne sais pas non plus ce que veux dire "figé dans le temps" (à part le photon, mais il ne disparait pas et il ne fait pas des bonds dans le passé)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #76
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce sont ses variations (ou perturbations ou ondes gravitationnelles) qui se propagent à 'c'.

    Tu as exactement la même circonstance en électromagnétisme. Les ondes électromagnétiques se propagent à c.

    Pourtant la loi de Coulomb en électrostatique est "instantanée" (ce qui n'est pas gênant puisque c'est.... statique !). Rien ne se propage (au niveau classique, mais évitons les photons virtuels ou pas car là en gravité on est un peu dans le brouillard. Enfin, un peu ou même beaucoup )
    alors tu rejoins EXACTEMENT toute la base de mon argumentation lors du débat précédent avec amensuasis qui avait fini par me faire plier avec de nombreux noms d'oiseux et son "autorité de compétence".
    merci
    cordialement.

  17. #77
    invitee724fe2f

    Re : Trou noir ??

    Salut,

    j'avais suivi ces discussions où il semblait que vous vous étiez mis d'accord grâce au concept d'étoile gelée et d'espace courbé jusqu'au gel , qui ne changeait plus.
    C'était difficile d'imaginer le processus d'accrétion et la variation des courbures en résultant.
    J'avoue ne pas avoir compris comment un TN en mouvement non relativiste non en rotation pouvait emporter avec lui ce champ de courbures normalement gelé ; l'effet Lense-Thirring ne s'applique pas du tout

    Mais je ne pose pas la question , du moins pas ici , ni avant d'avoir lu les autres fils à ce sujet

  18. #78
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Trou noir ??

    pas exactement, c'était un accord sur la forme ( étoile gelée ) car je ne souhaitais plus rester ds le débat par lassitude.
    il reste que sur le fond , il a tj prétendu que la gravité seule se propageait à c, ( indépendamment de tout mouvement ) par comparaison avec l'électromagnétisme justement.
    et donc qu'en l'occurence, il en était de même à l'intérieur d'un TN, et donc que TOUT se passait à l'horizon.
    n'y revenons pas , le résumé de Deedee suffit amplement à remettre de la cohérence ds tout cela ( dans l'esprit que je défendais ) et me suffit bien.
    cordialement.

  19. #79
    invite555cdd43

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par Electrosis Voir le message
    Pourtant, un ex : Une montgolfière vole grâce à le chaleur.
    Donc, les corps froids sont plus lourds que les corps chauds... Et donc, j'en déduit qu'il y a bien un rapport entre la température d'un corps et la force gravité.
    Celle-là, franchement... RESPECT !

  20. #80
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Trou noir ??

    ça n'a rien à voir, c'est juste du Archimède de base.

  21. #81
    invite555cdd43

    Re : Trou noir ??

    Enfin, quand je dis "respect", je me comprends

  22. #82
    stefjm

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Celle-là, franchement... RESPECT !
    Si on intègre la force d'Archimède comme force de gravité, ça se défend.
    Bon après, il y a quelques désavantages à faire cela, mais ce n'est pas ridicule de prime abord.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #83
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir ??

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si on intègre la force d'Archimède comme force de gravité, ça se défend.
    Bon après, il y a quelques désavantages à faire cela, mais ce n'est pas ridicule de prime abord.
    Tu as raison, et c'est une pratique assez courante.

    Ceci dit, il est assez évident que ce n'est pas dans ce sens là que Electrosis l'a dit. D'ailleurs la poussée d'Archimède dépend du volume (*) et la température n'intervient qu'à travers la dilatation thermique. Pour une boule hermétique et très rigide, tu peux la chauffer tant que tu veux, son poids ne va pas varier.

    (*) Tiens, je ne savais d'ailleurs pas que Archimède avait du volume musculaire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #84
    invite6c093f92

    Re : Trou noir ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    . Pour une boule hermétique et très rigide, tu peux la chauffer tant que tu veux
    Ne va t-elle pas "vibrer", donc faire varier son champ gravitationnel?
    Cordialement,

  25. #85
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir ??

    Salut,

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Ne va t-elle pas "vibrer", donc faire varier son champ gravitationnel?
    Ah, tu parles de l'énergie thermique là. qui a forcément un effet.

    Oui, en effet, mais bien malin celui qui réussirait à mesurer ça. C'est sans commune mesure avec la mongolfière.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #86
    invite555cdd43

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu as raison, et c'est une pratique assez courante.

    Ceci dit, il est assez évident que ce n'est pas dans ce sens là que Electrosis l'a dit. D'ailleurs la poussée d'Archimède dépend du volume (*) et la température n'intervient qu'à travers la dilatation thermique.
    Sinon cela voudrait dire que nous avions découvert le Saint Graal depuis l'antiquité : poussée d'Archimède = antigravité ! Deedee81, ne ferme pas la porte, je sors aussi...

  27. #87
    invite6c093f92

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    La gravité est déterminée par la masse et non par la température.
    Plutôt par le tenseur énergie-impulsion, mais c'est un détail, mais si on concentre de la lumière en un point suffisamment concentré(avec des lasers par ex)le champ gravitationnel ne sera plus le même. Je ne sais pas ce qu'entend Electrosis avec son questionnement(surtout avec l'exemple mal choisit de la montgolfière), mais si je prends juste ça:

    Citation Envoyé par Electrosis Voir le message
    Ou plutôt, il y a t-il une relation entre la température d'un corps et la force de gravité ?
    La question n'est pas qu'est-ce qui détermine la masse mais y a t-il une relation entre les deux.
    je pense, peut-être à tord, qu'il y en a une.(voir mon message #84).
    Par exemple, puisque le fil est sur les TN, quel effet y a t-il quand un TN s'évapore(cf radiation de Hawking, donc température du TN)? il perd de la masse, donc son champ gravitationnel va varier(diminuer). C'est ce que l'on peut appeler une relation, de cause à effet(du moins pour moi).
    Cet exemple est-il pertinent?
    Bon, je ne crois pas que c'est ce qu'avait en tête Electosis, et pour son ex il a eu réponse, mais tout ça pour dire que sa question n'a pas de quoi faire fuir un petit sourire narquois au coin des lèvres, en tout cas, si on me réponds en me contredisant, et en m'expliquant ou je me plante, j'aurais appris un truc.
    Cordialement,

  28. #88
    stefjm

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Sinon cela voudrait dire que nous avions découvert le Saint Graal depuis l'antiquité : poussée d'Archimède = antigravité ! Deedee81, ne ferme pas la porte, je sors aussi...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_effective
    Il suffit de jouer avec un ballon d'hélium dans une voiture (ou un avion) pour comprendre le principe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #89
    invite555cdd43

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Plutôt par le tenseur énergie-impulsion, mais c'est un détail, mais si on concentre de la lumière en un point suffisamment concentré(avec des lasers par ex)le champ gravitationnel ne sera plus le même.
    Là, on retrouve la bonne vieille équivalence masse-énergie soulignée par Einstein. Cependant, la température n'est pas de l'énergie mais de l'agitation moléculaire ou atomique.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    La question n'est pas qu'est-ce qui détermine la masse mais y a t-il une relation entre les deux.
    je pense, peut-être à tord, qu'il y en a une.(voir mon message #84).
    Par exemple, puisque le fil est sur les TN, quel effet y a t-il quand un TN s'évapore(cf radiation de Hawking, donc température du TN)? il perd de la masse, donc son champ gravitationnel va varier(diminuer). C'est ce que l'on peut appeler une relation, de cause à effet(du moins pour moi).
    Cet exemple est-il pertinent?
    Pas tout à fait. La démarche est la suivante : la température atteint un certain seuil - aussitôt ce seuil atteint, le trou noir commence à s'évaporer - donc le trou noir perd de la masse.
    Ce que je retiens, moi, c'est que le trou noir perd de la masse à cause de l'évaporation qui est provoquée par la température; donc ce n'est pas la température qui agit sur la masse, mais son effet (l'évaporation dans ce cas).

  30. #90
    invite555cdd43

    Re : Trou noir ??

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_effective
    Il suffit de jouer avec un ballon d'hélium dans une voiture (ou un avion) pour comprendre le principe.
    Merci, j'ai fréquenté avec une certaine assiduité les cours de physique au collège et au lycée... Comme l'interpellation adressée à Deedee81 le montre, mon assertion n'était qu'une boutade.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par inviteb0f033fd dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par invite2e1b24a6 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12