http://fr.news.yahoo.com/09032006/20...u-sur-une.html
Qu'en dites vous moi je trouve ça extraordinaire ?!
-----
http://fr.news.yahoo.com/09032006/20...u-sur-une.html
Qu'en dites vous moi je trouve ça extraordinaire ?!
Ce qui est étonnant, c'est que jen n'en ai ni vu ni entendu parler ailleurs.
Mais si c'est vrai, c'est une découverte importante, quoique prévisible (par forcément là, mais il n'y a pas de raison que le Terre soit le seul endroit de l'univers où on trouve de l'eau liquide).
Ce qui est étonnant c'est que sur encélade la température est très basse et donc l'eau ne devrait pas être liquide. On sait déjà depuis quelques temps qu'il y a une forte activité thermique dans encélade mais personne ne sait d'où vient cette activité.
Les deux possibilité sont: la radioactivité naturel et les marée. Dans le cas d'encélade ces deux explications semblent très largement insuffisantes !!!
La suite là :
http://fr.news.yahoo.com/09032006/5/...e-saturne.html
alors là....déja!!!! je croyais qu'on allait prendre encore plusieurs années avant d'en trouver!
Tout ça agrandi encore la zone d'habitabilité de la vie telle que nous la connaissons.....Les lunes de Saturne se hisse donc au nieau de celles de Jupitère quant aux chances de trouver une vie microbienne extraterrestre....
Oui, il y a de l'eau, oui celle-ci est peut-être l'élément "miracle" pour l'apparition de la vie... Mais ne nous faisons pas de gorges chaudes trop rapidement, de peur d'être déçus... Je trouve que les articles liés à cette découverte laissent planer un certain optimisme quelque peu exagéré quant à une probable vie microbienne (pourtant moi aussi j'aime à y rêver)... Wait and see...Envoyé par exobioloTout ça agrandi encore la zone d'habitabilité de la vie telle que nous la connaissons.....Les lunes de Saturne se hisse donc au nieau de celles de Jupitère quant aux chances de trouver une vie microbienne extraterrestre....
Tout ce qui touche à l'exobiologie est très lucratif par les temps qui cours. Ca explique peut-être tous ces discours optimistes.Envoyé par KarmaStuffOui, il y a de l'eau, oui celle-ci est peut-être l'élément "miracle" pour l'apparition de la vie... Mais ne nous faisons pas de gorges chaudes trop rapidement, de peur d'être déçus... Je trouve que les articles liés à cette découverte laissent planer un certain optimisme quelque peu exagéré quant à une probable vie microbienne (pourtant moi aussi j'aime à y rêver)... Wait and see...
Par contre cette découverte pose un vrai problème physique: D'où vient donc la chaleur qui permet de chauffer encélade ?
La radioactivité est très certainement trop faible pour ça (500 km de diamètre c'est pas grand).
Les marés ne peuvent pas être importante puisqu'encélade est sychrone et sont orbite est très peu exentrique.
Alors quelle est cette source d'énergie ?
Il y a bien de la friction entre les plaques qui composent la surface, tout comme sur Europe... Ces frictions, à l'échelle d'un satellite, ne pourraient-elles pas procurer une énergie suffisante (de temps en temps et à certains endroits) ?Envoyé par DanielHAlors quelle est cette source d'énergie ?
Compte tenu de la densité, tu peux éliminer la radioactivité naturelle.Envoyé par DanielHLes deux possibilité sont: la radioactivité naturel et les marée. Dans le cas d'encélade ces deux explications semblent très largement insuffisantes !!!(...)
Les marés ne peuvent pas être importante puisqu'encélade est sychrone et sont orbite est très peu exentrique. Alors quelle est cette source d'énergie ?
Les forces de marée sont bien plus intéressantes :
Encelade évolue à proximité des triplettes troyennes Dioné-Hélène-Polydeuces et Téthys-Télesto-Calypso.
C'est un mystère pour l'instant. On aura peut-être plus d'informations lors du prochain survol d'Encelade
Les échauffements de type tectoniques sont généralement des échauffements morts-nés qui ne peuvent entraîner de grandes poches de liquides. Sur Terre, on observe des roches de ce type (le pseudo-tachylites) qui, dès le moment ou elles entrent en fusion, n'ont plus aucune friction, donc, plus d'échauffement et se solidifient aussi vite qu'elles se sont formés, formant des poches (veines) de maximum quelques centimètres.
Un entrainement thermique par radioactivité n'est pas entièrement négligeable. J'ignore, comme tout le monde, la nature isotopique du noyau enceladien mais un enrichissement par une diffèrentiation stellaire quelconque aurait pu entrainer un rapport élevé en isotopes instables, dont la désintégration pourrait éventuellement chauffer les diffèrentes enveloppes d'Encelade. Je ne suis cependant pas convaicu par cette hypothèse et je cherche toujours....
Le fait qu'il ne semble s'agir que de phénomènes de surface pourrait peut etre être lié à des variations thermiques importantes durant la journée enceladienne et n'affecterai qu'une petite partie de la croute ?
Tawahi-Kiwi
Avec une densité de 1,1 doit pas y avoir bezef de matériau radioactif capable de chauffer la planète pendant des milliards d'années. Vaut mieux considérer la configuration géomètrique et gravitationnelle du système.Envoyé par Tawahi-KiwiUn entrainement thermique par radioactivité n'est pas entièrement négligeable. J'ignore, comme tout le monde, la nature isotopique du noyau enceladien
rem : il n'y a pas que la fission (les atomes lourds) qui produit la radioactivité, ce n'est d'ailleurs pas le cas sur Terre. mais de toute façon, je ne penche pas pour cette hypothèse
Vi, vaut mieux postuler qu'Encelade, avec un rayon orbital d'environ 238000 km et 295000 km pour Thétis soit une distance < 60000 km quand ces satellites sont au plus proche, ça devrait suffire pour que les forces de marée soient responsables d'échauffement réciproqueEnvoyé par Tawahi-Kiwirem : il n'y a pas que la fission (les atomes lourds) qui produit la radioactivité, ce n'est d'ailleurs pas le cas sur Terre. mais de toute façon, je ne penche pas pour cette hypothèse
Je ne pense pas que l'on puisse effectuer une comparaison raisonnable entre l'écorce de la Terre et celle d'Encelade...Envoyé par Tawahi-KiwiLes échauffements de type tectoniques sont généralement des échauffements morts-nés qui ne peuvent entraîner de grandes poches de liquides. Sur Terre, on observe des roches de ce type (le pseudo-tachylites) qui, dès le moment ou elles entrent en fusion, n'ont plus aucune friction, donc, plus d'échauffement et se solidifient aussi vite qu'elles se sont formés, formant des poches (veines) de maximum quelques centimètres.
c'est certain mais le cas d'Encelade est encore 'pire' suivant ce processus tectonique. La glace, même à basse température, est beaucoup plus fluide que la roche et on peut toujours courir pour faire fondre deux glacons en les frottant l'un contre l'autre, avec des contraintes d'ordre géologique.
bon bin voilà un petit paquet d'hypothèses et de 'faits' sur Encelade :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...2005-09-15.xml
Oui, mais si Encelade est très majoritairement constitué d'eau glacée, c'est un objet suffisamment plastique pour que les forces de marée y exercent de fortes déformationsEnvoyé par Tawahi-Kiwic'est certain mais le cas d'Encelade est encore 'pire' suivant ce processus tectonique. La glace, même à basse température, est beaucoup plus fluide que la roche et on peut toujours courir pour faire fondre deux glacons en les frottant l'un contre l'autre, avec des contraintes d'ordre géologique.
Voila ce que j'ai trouvé de plus documenté comme article sur Encelade
Globalement, ça correspond aux infos qu'on trouve dans le lien qu'a donné Tawahi-Kiwi.Envoyé par DonPanicVoila ce que j'ai trouvé de plus documenté comme article sur Encelade
Sans oublier sur Encelade et la découverte d'eau liquide
ChauvinEnvoyé par FuturaSans oublier sur Encelade et la découverte d'eau liquide
C'est quand même moins détaillé que les liens donnés ci-dessus sur ce qu'on comprend ou qu'on suppose d'Encelade pour le moment.
Il n'est pas question non plus d'un dossier sur Encelade
Je suis bien d'accord.Envoyé par FuturaIl n'est pas question non plus d'un dossier sur Encelade
Ce serait difficile puisqu'on commence à peine à récolter des infos et à l'étudier.
Je disais juste que ce lien là :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...2005-09-15.xml
présentait de manière assez détaillée les faits et les hypothèses sur le fonctionnement d'Encelade, avant l'annonce, des nouvelles données, faite ces derniers jours .
Le jour où on aura assez d'éléments pour constituer un dossier, je sais que FS sera là pour nous le présenter.
J'arrête là car on commence à s'éloigner un peu du sujet.
Petite hypothèse sur Ancelade : se pourrait-il qu'Ancelade posséde un noyau rocheux non symétrique, genre patatoïde comme la plupart des astéroïdes observés ? La glace qui se serait formée autour aurait fini par "gommer" la forme initiale en prenant la belle forme arrondie d'un planétoïde... du coup, la rotation de l'ensemble provoquerait des tensions diférenciées à l'intérieur, et le noyau agirait comme une sorte de presse purée sur certaines partie de la glace, d'où pression et création de chaleur et différenciation de zones à la surface... Bof, je ne sais pas si ça tient debout mais bon, c'était juste une hypothèse...
Envoyé par ignorantus: se pourrait-il qu'Encelade posséde un noyau rocheux non symétrique, genre patatoïde comme la plupart des astéroïdes observés ?
Intèressant comme hypothèse, je ne pense pas que ce soit possible (ça se saurait) car on devrait le mesurer facilement, avec un axe de rotation décentré et un comportement qui ne devrait pas être celui d'un corps sphérique. Cependant le problème en soit est très intèressant.
Certes, mais le noyau solide supposé d’Encelade est vraiment petit . Il n’a peut-être pas une forme patatoïde mais il peut-être sphérique et un peu déformé (comme la terre d’ailleurs), cette déformation, si elle n’est pas symétrique pourrait simplement amplifier des effets de marrées…
De toute façon, on pourrait considérer le problème ainsi :
En éliminant la radioactivité (noyau trop petit) et une production de chaleur du genre réaction chimique (qui finirait par s’épuiser), il ne reste que deux solutions : soit la singularité d’Encelade est externe (position dans l’espace qui explique des effets de marrée puissants)soit elle est interne, comme je l’ai supposé dans mon hypothèse (noyau déformé ou autre chose), soit il s’agit d’une combinaison des deux.
La question de la formation de ces planétoïdes glacés se pose aussi
- la glace s’est-elle déposée par accrétion comme pour les planètes telluriques (modèle de la terre). Dans ce cas, d’où vient l’eau ? La glace s’est-elle formée autour d’un noyau cométaire ? C’est le point de départ de mon hypothèse mais c’est un postulat. J’ai pensé à cela car on vient de trouver de l’olivine dans les poussières de Stardust. Or, l’olivine ne se forme qu’à très haute température, prés du soleil ou d’une autre étoile.Cela signifie que les comètes sont des corps qui on migré vers dess régions froides et se sont enveloppé de glace mélangées à de la poussière. C’est ce modèle qui m’a fait songé à un corps patatoïde qui s’est entouré peu à peu de glace, qui s’est arrondie par effet d’autogravité sans que le « noyau » initial s’en trouve altéré
Par ailleurd, cette news ouvre vraiment des perspectives fascinantes, et pas seulement parce qu’on a trouvé de l’eau liquide, ce qui, en soit est déjà extraordinaire. L’existence d’une source d’énergie interne est un fait tout à fait inattendu, semble-t-il sur un astre aussi petit. et pose une kyrielle de questions :
- Pourquoi du cryovolcanisme sur Encelade et pas sur les voisines Thétys et Mimas ?
- Les rapports entre encelade et l’anneau E : comment Encelade peut-il alimenter en glace un anneau aussi vaste A-t-on calculé la masse de glace de l’anneau et son rapport avec la masse d’Encelade ? Le phénomène est-il à sens unique ? Encelade ne « récupère »-t-il pas une partie de la glace par « ré-accrétion » ?
Jusqu’à lors, il semble que les spéculations sur l’énergie disponible sur un astre ne prenaient en compte que la distance à l’étoile centrale, les corps froids et lointains étant en général considérés comme relativement inactifs. On avait l’image de pluton, corps glacé et figé.
Tout au plus considérait-on la radio activité comme une seconde source d’énergie mais jamais suffisante pour réchauffer un astre au delà de 0°C. Or, si on s’aperçoit que l’énergie gravitationnelle, sous la forme d’effets de marée, est suffisante dans certaines conditions, pour générer de nouveaux phénomènes découlant de la production de chaleur, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre, avec la découverte de multiples « nouveaux mondes » telluriques.
Finalement, on connaît encore fort mal le système solaire, et les découvertes qui s’enchaînent actuellement nous entraînent naturellement vers des spéculations sur des mondes plus lointains. Ce qui en agace certains, et c’est compréhensible car le rêve et l’imagination prennent l’ascenseur alors que la recherche scientifique est obligée de gravir une par une les marches de la construction rationnelle.
Belle formule...Envoyé par ignorantus[...] Ce qui en agace certains, et c’est compréhensible car le rêve et l’imagination prennent l’ascenseur alors que la recherche scientifique est obligée de gravir une par une les marches de la construction rationnelle.
Peut-on envisager une troisième hypothèse qui serait la collision récente avec un gros objet.Envoyé par ignorantusEn éliminant la radioactivité (noyau trop petit) et une production de chaleur du genre réaction chimique (qui finirait par s’épuiser), il ne reste que deux solutions : soit la singularité d’Encelade est externe (position dans l’espace qui explique des effets de marrée puissants)soit elle est interne, comme je l’ai supposé dans mon hypothèse (noyau déformé ou autre chose), soit il s’agit d’une combinaison des deux.
Combien de temps, encélade chauffé au rouge mettrait-il pour se refroidir ? Le coeur pourait rester chaud pendant des milliers d'années alors que la surface est à nouveau gelée.