Découverte d'eau liquide !!!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Découverte d'eau liquide !!!



  1. #1
    invitedb759470

    Exclamation Découverte d'eau liquide !!!


    ------

    http://fr.news.yahoo.com/09032006/20...u-sur-une.html

    Qu'en dites vous moi je trouve ça extraordinaire ?!

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Ce qui est étonnant, c'est que jen n'en ai ni vu ni entendu parler ailleurs.
    Mais si c'est vrai, c'est une découverte importante, quoique prévisible (par forcément là, mais il n'y a pas de raison que le Terre soit le seul endroit de l'univers où on trouve de l'eau liquide).

  3. #3
    invitebdaccd77

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Ce qui est étonnant c'est que sur encélade la température est très basse et donc l'eau ne devrait pas être liquide. On sait déjà depuis quelques temps qu'il y a une forte activité thermique dans encélade mais personne ne sait d'où vient cette activité.

    Les deux possibilité sont: la radioactivité naturel et les marée. Dans le cas d'encélade ces deux explications semblent très largement insuffisantes !!!

  4. #4
    BioBen

    Re : Découverte d'eau liquide !!!


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terz2

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    alors là....déja!!!! je croyais qu'on allait prendre encore plusieurs années avant d'en trouver!

  7. #6
    invite2bd2e337

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Tout ça agrandi encore la zone d'habitabilité de la vie telle que nous la connaissons.....Les lunes de Saturne se hisse donc au nieau de celles de Jupitère quant aux chances de trouver une vie microbienne extraterrestre....

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par exobiolo
    Tout ça agrandi encore la zone d'habitabilité de la vie telle que nous la connaissons.....Les lunes de Saturne se hisse donc au nieau de celles de Jupitère quant aux chances de trouver une vie microbienne extraterrestre....
    Oui, il y a de l'eau, oui celle-ci est peut-être l'élément "miracle" pour l'apparition de la vie... Mais ne nous faisons pas de gorges chaudes trop rapidement, de peur d'être déçus... Je trouve que les articles liés à cette découverte laissent planer un certain optimisme quelque peu exagéré quant à une probable vie microbienne (pourtant moi aussi j'aime à y rêver)... Wait and see...

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Oui, il y a de l'eau, oui celle-ci est peut-être l'élément "miracle" pour l'apparition de la vie... Mais ne nous faisons pas de gorges chaudes trop rapidement, de peur d'être déçus... Je trouve que les articles liés à cette découverte laissent planer un certain optimisme quelque peu exagéré quant à une probable vie microbienne (pourtant moi aussi j'aime à y rêver)... Wait and see...
    Tout ce qui touche à l'exobiologie est très lucratif par les temps qui cours. Ca explique peut-être tous ces discours optimistes.

    Par contre cette découverte pose un vrai problème physique: D'où vient donc la chaleur qui permet de chauffer encélade ?

    La radioactivité est très certainement trop faible pour ça (500 km de diamètre c'est pas grand).
    Les marés ne peuvent pas être importante puisqu'encélade est sychrone et sont orbite est très peu exentrique.

    Alors quelle est cette source d'énergie ?

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par DanielH
    Alors quelle est cette source d'énergie ?
    Il y a bien de la friction entre les plaques qui composent la surface, tout comme sur Europe... Ces frictions, à l'échelle d'un satellite, ne pourraient-elles pas procurer une énergie suffisante (de temps en temps et à certains endroits) ?

  11. #10
    DonPanic

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par DanielH
    Les deux possibilité sont: la radioactivité naturel et les marée. Dans le cas d'encélade ces deux explications semblent très largement insuffisantes !!!(...)
    Les marés ne peuvent pas être importante puisqu'encélade est sychrone et sont orbite est très peu exentrique. Alors quelle est cette source d'énergie ?
    Compte tenu de la densité, tu peux éliminer la radioactivité naturelle.
    Les forces de marée sont bien plus intéressantes :
    Encelade évolue à proximité des triplettes troyennes Dioné-Hélène-Polydeuces et Téthys-Télesto-Calypso.
    Dernière modification par DonPanic ; 10/03/2006 à 22h35.

  12. #11
    invitee3db0dc2

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    C'est un mystère pour l'instant. On aura peut-être plus d'informations lors du prochain survol d'Encelade

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Les échauffements de type tectoniques sont généralement des échauffements morts-nés qui ne peuvent entraîner de grandes poches de liquides. Sur Terre, on observe des roches de ce type (le pseudo-tachylites) qui, dès le moment ou elles entrent en fusion, n'ont plus aucune friction, donc, plus d'échauffement et se solidifient aussi vite qu'elles se sont formés, formant des poches (veines) de maximum quelques centimètres.

    Un entrainement thermique par radioactivité n'est pas entièrement négligeable. J'ignore, comme tout le monde, la nature isotopique du noyau enceladien mais un enrichissement par une diffèrentiation stellaire quelconque aurait pu entrainer un rapport élevé en isotopes instables, dont la désintégration pourrait éventuellement chauffer les diffèrentes enveloppes d'Encelade. Je ne suis cependant pas convaicu par cette hypothèse et je cherche toujours....

    Le fait qu'il ne semble s'agir que de phénomènes de surface pourrait peut etre être lié à des variations thermiques importantes durant la journée enceladienne et n'affecterai qu'une petite partie de la croute ?


    Tawahi-Kiwi

  14. #13
    DonPanic

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Un entrainement thermique par radioactivité n'est pas entièrement négligeable. J'ignore, comme tout le monde, la nature isotopique du noyau enceladien
    Avec une densité de 1,1 doit pas y avoir bezef de matériau radioactif capable de chauffer la planète pendant des milliards d'années. Vaut mieux considérer la configuration géomètrique et gravitationnelle du système.

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    rem : il n'y a pas que la fission (les atomes lourds) qui produit la radioactivité, ce n'est d'ailleurs pas le cas sur Terre. mais de toute façon, je ne penche pas pour cette hypothèse

  16. #15
    DonPanic

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    rem : il n'y a pas que la fission (les atomes lourds) qui produit la radioactivité, ce n'est d'ailleurs pas le cas sur Terre. mais de toute façon, je ne penche pas pour cette hypothèse
    Vi, vaut mieux postuler qu'Encelade, avec un rayon orbital d'environ 238000 km et 295000 km pour Thétis soit une distance < 60000 km quand ces satellites sont au plus proche, ça devrait suffire pour que les forces de marée soient responsables d'échauffement réciproque

  17. #16
    inviteba0a4d6e

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Les échauffements de type tectoniques sont généralement des échauffements morts-nés qui ne peuvent entraîner de grandes poches de liquides. Sur Terre, on observe des roches de ce type (le pseudo-tachylites) qui, dès le moment ou elles entrent en fusion, n'ont plus aucune friction, donc, plus d'échauffement et se solidifient aussi vite qu'elles se sont formés, formant des poches (veines) de maximum quelques centimètres.
    Je ne pense pas que l'on puisse effectuer une comparaison raisonnable entre l'écorce de la Terre et celle d'Encelade...

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    c'est certain mais le cas d'Encelade est encore 'pire' suivant ce processus tectonique. La glace, même à basse température, est beaucoup plus fluide que la roche et on peut toujours courir pour faire fondre deux glacons en les frottant l'un contre l'autre, avec des contraintes d'ordre géologique.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    bon bin voilà un petit paquet d'hypothèses et de 'faits' sur Encelade :
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...2005-09-15.xml

  20. #19
    DonPanic

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    c'est certain mais le cas d'Encelade est encore 'pire' suivant ce processus tectonique. La glace, même à basse température, est beaucoup plus fluide que la roche et on peut toujours courir pour faire fondre deux glacons en les frottant l'un contre l'autre, avec des contraintes d'ordre géologique.
    Oui, mais si Encelade est très majoritairement constitué d'eau glacée, c'est un objet suffisamment plastique pour que les forces de marée y exercent de fortes déformations

  21. #20
    DonPanic

    Re : Découverte d'eau liquide !!!


  22. #21
    nissart7831

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par DonPanic
    Globalement, ça correspond aux infos qu'on trouve dans le lien qu'a donné Tawahi-Kiwi.

  23. #22
    Futura

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Just do it !

  24. #23
    nissart7831

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par Futura
    Chauvin

    C'est quand même moins détaillé que les liens donnés ci-dessus sur ce qu'on comprend ou qu'on suppose d'Encelade pour le moment.

  25. #24
    Futura

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Il n'est pas question non plus d'un dossier sur Encelade
    Just do it !

  26. #25
    nissart7831

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par Futura
    Il n'est pas question non plus d'un dossier sur Encelade
    Je suis bien d'accord.
    Ce serait difficile puisqu'on commence à peine à récolter des infos et à l'étudier.

    Je disais juste que ce lien là :

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...2005-09-15.xml

    présentait de manière assez détaillée les faits et les hypothèses sur le fonctionnement d'Encelade, avant l'annonce, des nouvelles données, faite ces derniers jours .

    Le jour où on aura assez d'éléments pour constituer un dossier, je sais que FS sera là pour nous le présenter.
    J'arrête là car on commence à s'éloigner un peu du sujet.

  27. #26
    invite79a1ceaa

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Petite hypothèse sur Ancelade : se pourrait-il qu'Ancelade posséde un noyau rocheux non symétrique, genre patatoïde comme la plupart des astéroïdes observés ? La glace qui se serait formée autour aurait fini par "gommer" la forme initiale en prenant la belle forme arrondie d'un planétoïde... du coup, la rotation de l'ensemble provoquerait des tensions diférenciées à l'intérieur, et le noyau agirait comme une sorte de presse purée sur certaines partie de la glace, d'où pression et création de chaleur et différenciation de zones à la surface... Bof, je ne sais pas si ça tient debout mais bon, c'était juste une hypothèse...

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par ignorantus
    : se pourrait-il qu'Encelade posséde un noyau rocheux non symétrique, genre patatoïde comme la plupart des astéroïdes observés ?

    Intèressant comme hypothèse, je ne pense pas que ce soit possible (ça se saurait) car on devrait le mesurer facilement, avec un axe de rotation décentré et un comportement qui ne devrait pas être celui d'un corps sphérique. Cependant le problème en soit est très intèressant.

  29. #28
    invite79a1ceaa

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Certes, mais le noyau solide supposé d’Encelade est vraiment petit . Il n’a peut-être pas une forme patatoïde mais il peut-être sphérique et un peu déformé (comme la terre d’ailleurs), cette déformation, si elle n’est pas symétrique pourrait simplement amplifier des effets de marrées…
    De toute façon, on pourrait considérer le problème ainsi :

    En éliminant la radioactivité (noyau trop petit) et une production de chaleur du genre réaction chimique (qui finirait par s’épuiser), il ne reste que deux solutions : soit la singularité d’Encelade est externe (position dans l’espace qui explique des effets de marrée puissants)soit elle est interne, comme je l’ai supposé dans mon hypothèse (noyau déformé ou autre chose), soit il s’agit d’une combinaison des deux.

    La question de la formation de ces planétoïdes glacés se pose aussi

    - la glace s’est-elle déposée par accrétion comme pour les planètes telluriques (modèle de la terre). Dans ce cas, d’où vient l’eau ? La glace s’est-elle formée autour d’un noyau cométaire ? C’est le point de départ de mon hypothèse mais c’est un postulat. J’ai pensé à cela car on vient de trouver de l’olivine dans les poussières de Stardust. Or, l’olivine ne se forme qu’à très haute température, prés du soleil ou d’une autre étoile.Cela signifie que les comètes sont des corps qui on migré vers dess régions froides et se sont enveloppé de glace mélangées à de la poussière. C’est ce modèle qui m’a fait songé à un corps patatoïde qui s’est entouré peu à peu de glace, qui s’est arrondie par effet d’autogravité sans que le « noyau » initial s’en trouve altéré


    Par ailleurd, cette news ouvre vraiment des perspectives fascinantes, et pas seulement parce qu’on a trouvé de l’eau liquide, ce qui, en soit est déjà extraordinaire. L’existence d’une source d’énergie interne est un fait tout à fait inattendu, semble-t-il sur un astre aussi petit. et pose une kyrielle de questions :
    - Pourquoi du cryovolcanisme sur Encelade et pas sur les voisines Thétys et Mimas ?
    - Les rapports entre encelade et l’anneau E : comment Encelade peut-il alimenter en glace un anneau aussi vaste A-t-on calculé la masse de glace de l’anneau et son rapport avec la masse d’Encelade ? Le phénomène est-il à sens unique ? Encelade ne « récupère »-t-il pas une partie de la glace par « ré-accrétion » ?

    Jusqu’à lors, il semble que les spéculations sur l’énergie disponible sur un astre ne prenaient en compte que la distance à l’étoile centrale, les corps froids et lointains étant en général considérés comme relativement inactifs. On avait l’image de pluton, corps glacé et figé.
    Tout au plus considérait-on la radio activité comme une seconde source d’énergie mais jamais suffisante pour réchauffer un astre au delà de 0°C. Or, si on s’aperçoit que l’énergie gravitationnelle, sous la forme d’effets de marée, est suffisante dans certaines conditions, pour générer de nouveaux phénomènes découlant de la production de chaleur, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre, avec la découverte de multiples « nouveaux mondes » telluriques.
    Finalement, on connaît encore fort mal le système solaire, et les découvertes qui s’enchaînent actuellement nous entraînent naturellement vers des spéculations sur des mondes plus lointains. Ce qui en agace certains, et c’est compréhensible car le rêve et l’imagination prennent l’ascenseur alors que la recherche scientifique est obligée de gravir une par une les marches de la construction rationnelle.

  30. #29
    inviteba0a4d6e

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par ignorantus
    [...] Ce qui en agace certains, et c’est compréhensible car le rêve et l’imagination prennent l’ascenseur alors que la recherche scientifique est obligée de gravir une par une les marches de la construction rationnelle.
    Belle formule...

  31. #30
    invitebdaccd77

    Re : Découverte d'eau liquide !!!

    Citation Envoyé par ignorantus
    En éliminant la radioactivité (noyau trop petit) et une production de chaleur du genre réaction chimique (qui finirait par s’épuiser), il ne reste que deux solutions : soit la singularité d’Encelade est externe (position dans l’espace qui explique des effets de marrée puissants)soit elle est interne, comme je l’ai supposé dans mon hypothèse (noyau déformé ou autre chose), soit il s’agit d’une combinaison des deux.
    Peut-on envisager une troisième hypothèse qui serait la collision récente avec un gros objet.

    Combien de temps, encélade chauffé au rouge mettrait-il pour se refroidir ? Le coeur pourait rester chaud pendant des milliers d'années alors que la surface est à nouveau gelée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Condensateur (Vapeur d'eau => liquide)
    Par invitee440113d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 22h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 14h14