2ème thème abordé:
Le temps.
Qu'est ce que le temps?
Si je viens de présenter une structure probable à l'espace, il semble qu'il soit nécessaire de préciser le temps.
Pour ma part, le temps est la dimension stable, linéaire et irréduisible qui fait que la seconde qui passe, ne pourra jamais être revécu, et qu'il est totalement impossible de revenir dans le temps ou aller au délà du temps sans changer d'univers. Autrement dit, seul au delà de l'univers il est concevable que le temps ne soit pas " d'un seul tenant, mais complexe, courbe et si on peut résumé, irrégulier".
Dans l'univers, je pense que le temps est la donnée constante, l'espace est la variable, les forces les coefficients et la vitesse d'extansion la clé de tout.
Pour toi, si on se déplacait plus vite que la lumière: on remonterait le temps ou non ?
1 seconde, 2,3,12... ton avis?
Et bien moi je pense qu'on ne remonterait pas le temps du tout. D'une part parce que se déplacer vite n'entraine pas un "arrêt" du temps, mais seulement le "rattrapage" d'une onde. A l'image du mur du son, quand on rattrappe son propre son, on dépasse l'image sonore que l'on produit soit même. Autrement dit, à la vitesse de la lumière, si je la dépasse, une fois arrivée je peux voir mon trajet se dérouler comme une sorte de double "ghost". Cependant le temps, lui s'est écoulé, c'est notre image que nous venons de rattrapper et dépasser. Mais nous ne sommes qu'à un seul endroit, là où nous observons. L'image ghost est un leurre, elle n'est pas tangible physiquement, c'est une sorte d'écho.
De fait la véritable question qui se pose à nous humains, dans un univers en extension et dans un temps linéaire irréductible, c'est de savoir comment se déplacer VITE. Car si le temps est stable, d'après V = D X T (tout le monde comprend je crois) avec les distances folles qui existent, il va bien falloir trouver un moyen de se déplacer ultra vite.
Et pour cela j'ai mon idée
D'après ma théorie d'univers sphérique (la galaxie est aussi sphérique dans l'aire d'attraction, mais comporte des spécificités qui crée un mouvement en spirale sur un plan équatorial), il se peut fortement qu'à l'échelle des galaxies et de l'univers il existe des phénomènes de " courant", ou mieux, de force de type Coriolis. Voyez où je veux en venir:
Actuellement en me lisant, vous vous déplacez à une vitesse de plusieurs milliers de km/s. Et pourtant, vous semblez stable, immobile, figé. Sur votre chaise, vous ne bougez pas, mais si on se place au référentiel solaire, la terre bouge autour du soleil très vite. Et pourtant, vous ne rattrappez pas votre son, et ni même vous ruinez la tête sur le 1er mur venu. Il en découle que la vitesse dépend du référentiel où l'on se place, plus exactement que l'on peut se déplacer très vite en utilisant des forces gravitationnelles fantastiques qui nous entrainent comme une feuille dans un courant d'eau, nous sommes immobile, mais notre " lieu " d'espace, lui bouge.
De fait, en se callant dans un courant, il serait possible de joindre des points extrêmement lointains sans pour autant se déplacer supra vite. Le problème, c'est que comme tout courant, il va probablement dans un seul sens (et à moins qu'il soit circulaire) une fois parti vous n'êtes pas prêt de revenir !
De fait, je pense que je vais revenir sur Terre avec une maxime " made in swatch": le temps, c'est ce que vous en faite!
-----