Bonsoir,
dans le cadre d'un projet, j'ai été amené à résoudre sous Matlab l'équation de poisson en coordonnées cylindriques.
Ci-dessous 2 figures représentant la solution finale de cette équation dans le cas d'une galaxie (en valeur absolue) :
9o2YqLL.jpg
ZmwRO69.jpg
Pour ceux qui ont Matlab, je mets aussi le lien pour télécharger le fichier Final_Solution.fig afin qu'ils aient le zoom et la rotation :
Final_Solution.fig
J'ai 2 questions :
1*) J'aimerais savoir si les valeurs du potentiel gravitationnel que vous voyez sur les graphiques sont compatibles avec celle d'une vraie galaxie. J'ai utilisé dans programme les unités CGS (cm gramme seconde).
La galaxie représentée sur les figures fait à peu près 25 kpc de rayon (avec les bras) et qu'il y a 10240 étoiles.
Je n'ai pas trouvé de valeur standard pour l'instant.
J'ai vu en bas du lien suivant ( https://en.wikipedia.org/wiki/Gravit...merical_values ) qu'il faut une
énergie de 130 GJ/kg pour se libérer de l'attraction de la voie lactée, autrement dit son énergie potentielle est égale à 130 GJ pour un objet de 1kg.
Mais comment avoir une estimation sur le potentiel gravitationnel partant de là ?
2*) Sachant que je représente la valeur absolue de ce potentiel gravitationnel, comment se fait-il qu'au niveau des bras, les valeurs en forme de petits pics soient tournées vers le bas, c'est-à-dire vers le haut si on ne prend pas la valeur absolue ?
J'avais tendance à penser qu'une zone en légère sur-densité (comme sur les bras) accentuerait le potentiel gravitationnel, c'est-à-dire augmenterait sa valeur vers le bas (en ne prenant pas la valeur absolue, c'est-à-dire négatif comme pour sa définition de potentiel).
Cependant, j'ai l'impression sur les figures qu'il y a une légère élévation sur les bras (e qui confirmerai mon intuition) mais tout en gardant des pics vers le bas.
Tout aide est la bienvenue.
-----