L'univers existe-t-il ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

L'univers existe-t-il ?



  1. #31
    mtheory

    Re : L'univers existe-t-il ?


    ------

    C'est plus compliqué que ça.Si l'Univers est homogène alors il existe une solution des équations d'Einstein avec une 'surface' spatiale 3d où le temps s'écoule au même rythme.Donc si je constate que l'Univers est homogène alors il y a un référentiel où le temps est le même pour tous les observateurs car ils y sont quasiment immobiles les uns par rapport aux autres (modulo des vitesses faibles).
    C'est par rapport à ce référentiel qu'on parle d'un temps cosmique,et contrairement à ce qu'on peut croire les galaxies lointaines ne s'éloignent pas de nous à grande vitesse et il n'y a pas un effet de dilatation relativiste important pour celles-ci.
    Si on dessine un quadrillage sur un ballon qui enfle le système de coordonnées est comobile avec l'expansion.C'est un peu comme si on avait des fourmis à l'intersection des courbes du quadrillage du ballon.Elles se déplace faiblement autour du quadrillage et donc possèdent presque la même localisation.
    Bien sûr plus elle sont loin plus la distance entre les points les séparant croit vite avec le temps mais ce n'est pas elles qui se déplacent à grande vitesse SUR le ballon.
    C'est pareil avec les amas de galaxies.

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #32
    invitef4181796

    Re : L'univers existe-t-il ?

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est plus compliqué que ça.Si l'Univers est homogène alors il existe une solution des équations d'Einstein avec une 'surface' spatiale 3d où le temps s'écoule au même rythme.Donc si je constate que l'Univers est homogène alors il y a un référentiel où le temps est le même pour tous les observateurs car ils y sont quasiment immobiles les uns par rapport aux autres (modulo des vitesses faibles).
    C'est par rapport à ce référentiel qu'on parle d'un temps cosmique,et contrairement à ce qu'on peut croire les galaxies lointaines ne s'éloignent pas de nous à grande vitesse et il n'y a pas un effet de dilatation relativiste important pour celles-ci.
    Si on dessine un quadrillage sur un ballon qui enfle le système de coordonnées est comobile avec l'expansion.C'est un peu comme si on avait des fourmis à l'intersection des courbes du quadrillage du ballon.Elles se déplace faiblement autour du quadrillage et donc possèdent presque la même localisation.
    Bien sûr plus elle sont loin plus la distance entre les points les séparant croit vite avec le temps mais ce n'est pas elles qui se déplacent à grande vitesse SUR le ballon.
    C'est pareil avec les amas de galaxies.
    Il y aurait donc, en chaque point, une direction privilegiée de l'espace-temps (celle du temps cosmique); on aboutit à un feuilletage ou quelque chose de ce genre?

  3. #33
    mtheory

    Re : L'univers existe-t-il ?

    Citation Envoyé par modulaire
    Il y aurait donc, en chaque point, une direction privilegiée de l'espace-temps (celle du temps cosmique); on aboutit à un feuilletage ou quelque chose de ce genre?

    c'est le terme exact on peut feuilleter l'espace-temps par une hypersurface où les horloges sont synchrones et indiquent le même temps.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #34
    invitef4181796

    Re : L'univers existe-t-il ?

    Super! Merci, mtheory, j'aurais encore plein de questions, mais peut etre plus tard.



  5. #35
    invite73192618

    Re : L'univers existe-t-il ?

    non rien (pas vu la deuxième page )

  6. #36
    invitef4181796

    Re : L'univers existe-t-il ?

    Bon, je suis allé voir sur Wikipedia si il y avait des informations sur ces coordonnées comobiles, et là, je vois qu'on pourrait définir une vitesse, à partir de la distance comobile. Mais cette vitesse n'en serait pas une à proprement parler, car la distance comobile n'est pas la "distance subie par une particule" (je cite).
    J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que cette derniére phrase veut dire.
    J'avais compris qu'on avait trouvé un référentiel dans lequel la mesure de l'expansion donne un résultat trés faible (nul, idéalement), et donc, c'est celui là qui permet de parler de temps cosmique. Si la distance mesurée dans ce référentiel n'en n'est pas une, qu'est ce qu'il a de different des autres? (à part le fait d'etre particulierement sympa?)
    Me voila de nouveau complétement embrouillé.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9e_comobile

  7. #37
    deep_turtle

    Re : L'univers existe-t-il ?

    Le problème, c'est que des distances, tu peux en inventer autant que tu veux en relativité générale, car justement, le mot "général" signifie que tu peux prendre à peu près n'importe quel système de coordonnées pour décrire les systèmes !!

    Parmi tous les choix possibles, certains ont des propriétés "sympa", mais ça ne veut pas dire qu'ils sont les plus simples pour exprimer les lois de la physique... En particulier, les distances comobiles permettent de décrire l'espace-temps de façon assez simple, mais par contre elles ne sont pas adaptées pour écrire les lois de la physique simplement. Au contraire, les coordonnées "physiques" sont plus simples pour la physique, mais elles font apparaître des propriétés bizarres comme l'expansion de l'Univers.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #38
    invitef4181796

    Re : L'univers existe-t-il ?

    Est ce que tu pourrrais m'orienter vers un papier ou un cours dans lequel les formules de transformations entre ces divers systemes de coordonnées, et des equations des lois physiques, seraient expliquées? Pour les maths, ça va, je me débrouille, mais la physique, j'suis pas trés au courant Alors il faudrait quelque chose de pas trop dur, mais avec les formules quand meme, pour que j'essaie de me rendre compte. (Ce serait sympas si ça existait )

  9. #39
    Rincevent

    Re : L'univers existe-t-il ?

    si tu n'as pas peur des maths, regarde ce cours de cosmologie de Ruth Durrer : le début est pas mal formel (et complet) et t'expliquera les hypothèses de base et leurs traductions/implications mathématiques. C'est en format ps compressé (ghostview existe sous windows).

    http://mpej.unige.ch/~durrer/courses/cosmo.ps.gz
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #40
    invitef4181796

    Re : L'univers existe-t-il ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    si tu n'as pas peur des maths, regarde ce cours de cosmologie de Ruth Durrer : le début est pas mal formel (et complet) et t'expliquera les hypothèses de base et leurs traductions/implications mathématiques. C'est en format ps compressé (ghostview existe sous windows).

    http://mpej.unige.ch/~durrer/courses/cosmo.ps.gz

    Merci, je crois que c'est ce que je cherche, maintenant y'a p'u qu'a plonger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 22h37
  2. ça existe?
    Par invite5cd096b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2005, 19h54
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 19h31
  4. ça existe?
    Par A1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2004, 20h06