C'est plus compliqué que ça.Si l'Univers est homogène alors il existe une solution des équations d'Einstein avec une 'surface' spatiale 3d où le temps s'écoule au même rythme.Donc si je constate que l'Univers est homogène alors il y a un référentiel où le temps est le même pour tous les observateurs car ils y sont quasiment immobiles les uns par rapport aux autres (modulo des vitesses faibles).
C'est par rapport à ce référentiel qu'on parle d'un temps cosmique,et contrairement à ce qu'on peut croire les galaxies lointaines ne s'éloignent pas de nous à grande vitesse et il n'y a pas un effet de dilatation relativiste important pour celles-ci.
Si on dessine un quadrillage sur un ballon qui enfle le système de coordonnées est comobile avec l'expansion.C'est un peu comme si on avait des fourmis à l'intersection des courbes du quadrillage du ballon.Elles se déplace faiblement autour du quadrillage et donc possèdent presque la même localisation.
Bien sûr plus elle sont loin plus la distance entre les points les séparant croit vite avec le temps mais ce n'est pas elles qui se déplacent à grande vitesse SUR le ballon.
C'est pareil avec les amas de galaxies.
-----