Exoplanètes, détermination théorique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exoplanètes, détermination théorique



  1. #1
    invitea7fcfc37

    Exoplanètes, détermination théorique


    ------

    Bonjour,

    Je suis un novice en astronomie, et ma question porte sur les exoplanètes.

    J'ai vu sur plusieurs liens que les scientifiques n'étaient pas sûrs du nombre de planètes dans certains systèmes planétaires (par exemple 55 Cancri).

    Alors comme je sais que l'existence de planètes du système solaire a été déterminé par des calculs qui démontraient que la trajectoire d'une planète n'était pas conforme au nombre de planètes connues, je me demandais s'il n'était pas possible d'intégrer toutes les données d'un système planétaire pour déterminer l'existence d'hypothétiques planètes comme la distance des planètes à l'étoile, la masse de l'étoile etc...

    Merci de m'éclairer

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Exoplanètes, détermination théorique

    Qu'entends tu par toutes les données d'un système planétaire...?
    Sinon, il existe déjà quelques méthodes pour détecter des exoplanètes, mais il faut bien comprendre que les choses ne sont faciles à de telles distances de nous...
    Il y a par exemple la méthode par imagerie directe ; ou encore par "perturbation gravitationnelle" : variation de la position de l'étoile dans le ciel, correction de la paralaxe, recherche de la modulation des vitesses des étoiles, effet doppler, méthodes des vitesses radiales, il me semble aussi par occultation mais la probabilité doit-être faible (due aux effets lumineux) ; mais encore les effets de lentilles gravitationnelles : principe de déviation de la trajectoire d'un photon ; il me semble que l'on peut également par le champ magnétique, les planètes sont de puissants émetteurs radio...bon enfin, tu vois qu'il y a quelques techniquesquand même...