Exoplanètes, détermination théorique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exoplanètes, détermination théorique



  1. #1
    invitea7fcfc37

    Exoplanètes, détermination théorique


    ------

    Bonjour,

    Je suis un novice en astronomie, et ma question porte sur les exoplanètes.

    J'ai vu sur plusieurs liens que les scientifiques n'étaient pas sûrs du nombre de planètes dans certains systèmes planétaires (par exemple 55 Cancri).

    Alors comme je sais que l'existence de planètes du système solaire a été déterminé par des calculs qui démontraient que la trajectoire d'une planète n'était pas conforme au nombre de planètes connues, je me demandais s'il n'était pas possible d'intégrer toutes les données d'un système planétaire pour déterminer l'existence d'hypothétiques planètes comme la distance des planètes à l'étoile, la masse de l'étoile etc...

    Merci de m'éclairer

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Exoplanètes, détermination théorique

    Qu'entends tu par toutes les données d'un système planétaire...?
    Sinon, il existe déjà quelques méthodes pour détecter des exoplanètes, mais il faut bien comprendre que les choses ne sont faciles à de telles distances de nous...
    Il y a par exemple la méthode par imagerie directe ; ou encore par "perturbation gravitationnelle" : variation de la position de l'étoile dans le ciel, correction de la paralaxe, recherche de la modulation des vitesses des étoiles, effet doppler, méthodes des vitesses radiales, il me semble aussi par occultation mais la probabilité doit-être faible (due aux effets lumineux) ; mais encore les effets de lentilles gravitationnelles : principe de déviation de la trajectoire d'un photon ; il me semble que l'on peut également par le champ magnétique, les planètes sont de puissants émetteurs radio...bon enfin, tu vois qu'il y a quelques techniquesquand même...
    D'ailleurs, la premières d'entre elles qui fut détectée, fut trouvée autour de Pégaze 51 qui est environ à 40 a.l. avec une masse de l'ordre de celle de notre Soleil (1.989*10^30 kg), et fut trouvée avec la méthode des vitesses radiales...
    Il y a actuellement connu (si ça n'a pas de nouveau changé...) 160 planètes extra-solaire, 146 systèmes différents et 18 systèmes avec plus d'une planète...

  3. #3
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes, détermination théorique

    Citation Envoyé par kNz
    Alors comme je sais que l'existence de planètes du système solaire a été déterminé par des calculs qui démontraient que la trajectoire d'une planète n'était pas conforme au nombre de planètes connues, je me demandais s'il n'était pas possible d'intégrer toutes les données d'un système planétaire pour déterminer l'existence d'hypothétiques planètes comme la distance des planètes à l'étoile, la masse de l'étoile etc...
    De tels calculs ont été possible dans notre système solaire parce qu'on connaissait avec une grande précision l'orbite des planètes les plus importantes. Une faible déviation de cette orbite par rapport au calcul indiquait la présence d'une autre planète.

    Pour les planètes extrasolaire, on ne peut déjà pas les voir, seulement avoir des indices indirectes de leur présence (voir l'explication de physastro). Alors on est très lion de pouvoir constater une déviation légère de leur trajectoire.

    Donc la réponse est claire: Non, ce n'est actuellement pas possible.

  4. #4
    invitea7fcfc37

    Re : Exoplanètes, détermination théorique

    Merci beaucoup pour la réponse et les informations complémentaires apportées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exoplanetes
    Par tenocnoc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 23h21
  2. exoplanètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2006, 21h07
  3. Exoplanètes
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 107
    Dernier message: 27/07/2005, 10h43
  4. Exoplanètes
    Par invite04e35ab5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 11h56
  5. Exoplanètes
    Par inviteec3fafed dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h02