Bonjour,
Est il vrai de dire :
La vitesse de la lumière allant a 300.000 km/s (arrondi), l'univers s'étend donc a 600.000 km/s ( si l'univers est une sphère , la lumière va dans toutes les directions et "agrandissent" la sphère comme une bulle) ?
Si oui alors, l'univers et le temps se créent à la vitesse de la lumière*2 ? Au delà de cette vitesse, il n'y a ni univers, ni temps.
Au niveau du volume de la sphère, si l'univers a 15 milliards d'années, la distance séparant les 2 points les plus lointains de l'univers serait donc d'environ 15 milliards d'années*600.000 km/s ?
Il a aussi été démontré qu'en quantique, il est possible de faire interagir des particules sans notion de temps ( et donc de "distance" ou "d'espace" ).
Est il possible, à votre avis, que 2 particules de lumière allant dans la direction opposée ( soit 600.000 km/s ) puissent interagir si elles ont été "liées" à la base, à la création du big bang ou peu après ?
Si oui est ce que cela ne signifie pas qu'il nous "manque" au moins une dimension ? Et que dans cette dimension, la notion de distance ( et donc de temps pour y parvenir ) n'existe pas ? Ce qui permet de créer des théories quantique qui se "servent ( ou qui puisent ) " de cette dimension. Les particules "accéderaient" à cette dimension voir, en feraient naturellement partie, tout en faisant également parti de notre univers.
Merci pour vos éclaircissement, et pour la vulgarisation de vos réponses ( pour ne pas trop entrer dans les démonstrations mathématiques ).
Fabien
-----