Je n'arrive pas à concilier 2 grands principes de la relativité, donc peut-être trouverai-je la réponse ici.
1)Il n'y a pas de référentiel fixe et universel , chaque objet, point, est un référentiel aussi valable qu'un autre
2)Si je quitte la terre et ma famille pour faire un aller retour à une vitesse relativiste, nos temps propres vont se décaler et lorsque je reviens, j'aurai vieilli de 10 ans dans mon temps propre alors que ma femme aura vieilli bcp plus.
Ma question est simple: si l'on considère qu'aucun référentiel n'est plus légitime qu'un autre, alors on peut effectivement dire que pendant mon voyage je me déplace bien plus vite que ma femme dans son canapé mais on peut tout aussi bien considérer que c'est elle qui fonce par rapport à moi si je suis choisi comme référentiel. Dans ce cas, c'est
On peut donc déterminer les vitesses et les temps propres d'un objet relativement l'un par à l'autre mais non dans l'absolu, alors qu'est ce qui permet de dire qu'elle aura l'air plus vieille que moi quand je reviens et non l'inverse?
J'ai pris cette exemple volontairement pour ne pas introduire le pb de la vitesse de la lumière là dedans. Mais dans un second temps, j'aimerais l'extrapoler: qu'est qui permet de dire qu'un photon voyage à 300000km/s et non que c'est l'univers tout entier qui se déplace par rapport à lui à cette vitesse puisqu'il est lui meme un référentiel?
-----