relativité et autres référentiels...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

relativité et autres référentiels...



  1. #1
    ilelogique

    relativité et autres référentiels...


    ------

    Bonjour,
    j'ai des problèmes avec les référentiels :
    - Qu'est-ce qu'un référentiel Galiléen ? On nous dit que c'est un référentiel dans lequel un objet soumis à aucune force aura un mouvement rectiligne uniforme...oui mais d'où le regarde-t-on ce référentiel ? par rapport à quoi donc ?
    il me semble que dans leur propres référentiels les objets sont toujours à l'arrêt (par rapport à eux mêmes donc)
    Ainsi :
    - De la même façon, dans la relativité restreinte, avec le coup des jumeaux, on nous dit que si un objet (genre fusée) s'en va à grande vitesse d'un autre objet (genre Terre) alors sa pendule sera en retard sur celle qui reste sur place. Admettons. Mais du point de vue de la fusée : c'est la Terre qui est partie à grande vitesse, donc son horloge doit être en retard aussi par rapport à celle de la fusée. Je me doute que c'est une histoire d'accéleration, mais je ne pige pas tout, l'acceleration doit se sentir (de la même façon que si je freine en auto, la voiture d'à côté qui roulait à la même vitesse que moi, pourra croire qu'elle a accéleré...si elle me regarde, mais si elle voit les arbres non) mais alors :
    Est-il nécéssaire qu'il y ait un référentiel absolu ?
    Oui, globalement, je suis un peu perdu dans tout ça...
    merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, alors la phrase : "toute vérité est relative" en serait une

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : relativité et autres référentiels...

    Je te conseille de faire une recherche dans le forum, on a déjà beaucoup parler des jumeaux de Langevin, tu devrais trouver ton bonheur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ilelogique

    Re : relativité et autres référentiels...

    Ben je ne trouve pas jsutement, à chaque discussion que je trouve : il y a un point de vue qui est privilégié sur l'autre, et c'est bien ça que je ne comprends pas !
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    invitedbd9bdc3

    Re : relativité et autres référentiels...

    C'est bien une histoire d'acceleration. On peut se rendre compte que le referentiel est accelere car il apparait des forces fictives : celui qui est dans le vaisseaux (qui fait donc demi-tour) va se manger le "plancher" quand sont vaisseaux change de direction, c'est donc lui qui a accelere (l'autre pourra faire autant d'experience qu'il voudra, son referentiel restera galileen).

    Mais on en a parle des millions de fois... une vrai recherche (et une vrai lecture, ces topics finissant souvent a 10 pages) devrait repondre a toutes tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. référentiels galiléens ou non
    Par invitea1668ffc dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 18h57
  2. referentielS(relativistes?)
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 15h37
  3. Referentiels Galiléens ou inertiels
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 21h13
  4. Référentiels
    Par invitebb921944 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 23h29
  5. Référentiels non galiléens
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2005, 16h53