Un champ d'intensité assez faible pour pouvoir utiliser Newton.
Si le domaine t'intéresse, c'est comme l'anglais. Faut pas te dire "c'est trop dur pour moi", mais "par où je commence ?".le peu que j'ai trouvé sur ce théorème c'est çà : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_..._M07G01_4.html (ces maths sont trop complexes pour moi ) ça s'applique aussi en mécanique classique et relativité ???
Cherche opérateur nabla, gradient, divergent, rotationnel, laplacien y'a pas mal de cours en ligne tu verras que ça n'a rien de sorcier.
Phi est le potentiel, cad l'énergie par unité de charge -GM/R. Ca signifie que si tu multiplie le potentiel par la masse m, tu as une énergie gravitationnelle -GMm/R. C'est un champ scalaire, cad qu'il est définit par un réel en tout point de l'espace.sinon qui peut m'expliquer en vulgarisant le potentiel de Poisson et que :
... qu'on trouve :
soit encore :
sous toute réserve, c'est à dire que ce soit valable en mécanique classique et/ou relativité (restreinte ou générale ... à définir au besoin)
merci d'avance pour des brides de réponses ou pour la totalité
stéphane
Avec un scalaire on peut calculer un gradient, en appliquant l'opérateur nabla, ce qui donne un champ de vecteur qui donne la pente de ce gradient en tout point. Le gradient de potentiel, c'est le champ de gravité g. Si tu multiplie par la masse, tu as une force.
Le laplacien est défini par l'application de l'opérateur gradient (sur un scalaire, ce qui donne un champ de vecteur) suivit de l'application de l'opérateur divergence (c'est comme le gradient, sauf que ça prend en paramètre les composantes du vecteur). Tu appliques donc deux fois l'opérateur nabla au potentiel. Intuitivement, le laplacien combine et relie la description statique d'un champ (décrit par son gradient) aux effets dynamiques (la divergence) de ce champ dans l'espace et le temps.
Dans le vide classique toutes les composante du gradient sont nulle, puisque la densité de masse (nulle) est partout la même, donc également le divergent. Ce que te montre l'équation de Poisson en remplaçant rho par zéro.
La "surprise" c'est que dans un espace en expansion, ce n'est pas vrai. Il y a un terme en H² qui traduit le fait que deux particules-test, au repos sans énergie propre dans le vide, vont voir leur distance varier avec le temps.
-----