Encore des petite questions sans doute naïves.
Il est dit que la portée d'une onde électromagnétique est infinie. (juste ? )
Je ne sais si on peut mettre la gravitation dans la même catégorie pour la question puisque la gravitation est considérée comme une courbure qu'une masse exerce sur l'espace (je simplifie sans doute). Mais on cherche tout de même le graviton comme particule associée, ce serait que l'on considère tout de même la gravitation comme une onde ?
Gravitation et ondes électromagnétiques ont-elles bien en commun que leur intensité décroit avec l'inverse du carré de la distance ?
Concernant la portée dite infinie : en première analyse, je peux dire par exemple : chaque grain (massif) de la Lune exerce (avec les autres grains) une interaction avec chaque grain sur la Terre. Je peux dire : chaque molécule de mon corps exerce une interaction avec un quelconque grain de la Lune. Et je peux extrapoler : chaque grain de mon corps est en interaction avec un grain aux confins de l'univers.
Mais en est-il vraiment ainsi, ou peut-on dire que le "signal" est, au-delà d'une certaine distance, détérioré par d'autres forces en chemin, un peu comme sur Terre, une onde sonore est finalement perdue au cours de sa propagation. Je sais que l'éther a été abandonné, et qu'on ne peut donc pas comparer, mais il y a peut-être autre chose (interaction avec le vide quantique ?) qui peut être à l'origine d'une dégradation du signal .
Et au sujet de la puissance des "ondes" ou "signaux", je me pose aussi la question quant à la pertinence dans la recherche de la captation de signaux qui signeraient la présence d'une espèce développée et "intelligente" sur une lointaine planète.
Lorsque je vois les images pixellisées de Pluton, et sachant que cette distance est ridiculement petite par rapport à une planète associée à un autre système que le nôtre, je me demande s'il serait vraiment possible de détecter tel ou tel signal intelligent, au vu de la taille de nos antennes, forcément limitées. Quelle serait la limite de distance raisonnablement plausible pour qu'on puisse "isoler" un tel signal ?
Désolé pour le côté un peu décousu de mes questions, j'en suis bien conscient, mais je suis certain que vos réponses remettront de l'ordre et de la synthèse tout cela. Un grand merci par avance.
-----