Bonjour
Encore des questions de profanes, pour éclairer encore mes idées confuses sur la gravité. Pour essayer de comprendre, j'essaye de faire un parallèle entre gravité et électromagnétisme tout en sachant que ce sont des phénomènes différents.
je pose plusieurs questions. Dites moi si elles aurait du être sur plusieurs posts?
I) En supposant que le graviton existe, il se déplacerait à la vitesse C et aurait une masse nulle, est-ce cela qui fait de la gravitation une force à portée infinie ?
II) En se déplaçant les gravitons engendraient une onde gravitationnelle et perturberaient localement l'espace-temps sur son passage (expérience "VIRGO" qui est susceptible de détecter l'onde sur son passage). Est ce que le fait de détecter l'onde permettra de dire définitivement que le graviton existe ?
III) Et c'est là que mes idées sont le plus confuses. Une masse comme la terre par exemple engendre un champ gravitationnel autour d'elle. Pour moi un champ est un phénomène localisé donc comment peut t-il avoir une portée infinie ? "Émet-t-il " en permanence des ondes.. des gravitons?.
IV) la gravitation étant une onde difficilement à détecter au vu de sa "faible interaction", l'expérience VIRGO espère détecter les ondes gravitationnelles crées par de grand phénomène cosmologique du passé (surper-nova, quasar...) le temps que l'onde nous parviennes.
L'onde gravitationnelle a t elle un spectre "énergétique" à l'image de l'onde électromagnétique, qui perturberai donc plus ou moins l'espace-temps?
V) Puisque l'onde gravitationnelle et l'onde électromagnétique sont toutes les deux infinies et quelle ont la même vitesse, il devrai y avoir une cohérence entre les deux ondes, un flash lumineux (supernova par exemple ) dans le ciel nous parvenant a un instant "T" devrait être accompagné d'une onde gravitationnelle que VIRGO devrait détecter ( en fonction de sa sensibilité) ? cela permettrai de valider ou non l'expérience VIRGO ?
VI) Pour finir le boson de higgs donnerai la masse à la matière nous entourant. La masse créant le champ gravitation qui l'entoure, cela veut dire
que ce boson engendrerai la courbure de l'espace temps?
Donc le gravité serait la conséquence de cette courbure, mais n'en est pas la cause ?
merci et bye
-----