Bonjour à tous,
Je bloque sur un problème d'Astrophysique et plus précisément de Thermo.
Je ne comprends pas les résultats et ça m'énerve! Je précise que je suis actuellement en L2 Sciences Fondamentales Spé Physique avec Option Astrophysique (ce problème est destiné à l'année L3-Master1 mais je veux quand meme comprendre meme si je sais que je ne dois pas avoir toutes les base nécessaires. Je ne demande juste qu'une chose : pouvoir comprendre; J'ai déjà quelques notions astrophysique stellaire en tant que simple autodidadacte.
Voici l'énoncé et les questions au problème ainsi que la réponse et le tableau d'aide aux formules.
20160901_120453.jpg
20160901_121228.jpg
20160901_121247.jpg
De plus j'aurais une 2e question subsidiaire. J'ai cru lire dans le bouquin que l'on utilisait les nuclides et la quantité sortante de nuclides afin de connaitre et mieux comprendre l'activité solaire interne de l'étoile. Car les nuclides étaient l'image de l'activité des réactions thermo-nucléaires au sein de l'étoile. Cependant j'ai beau chercher sur Internet je ne trouve pas de définition propre de ce qu'est un nuclide (surement un rapport avec des isotopes). Et de plus le livre parlait aussi de plusieurs plusieurs états (je ne sais pas si c'est le mot exact) du nuclide au cours de son ascension. Pouvez vous m'éclairer aussi à ce sujet?
Merci d'avance
Julien
-----