Merci pour cette réponse détaillée
Oui, ce principe holographique a des aspects on ne peut plus déroutants.
Mais l'aspect qui me semble le plus instructif, quand on y réfléchit, c'est encore lorsque l'on tente d'appliquer l'approche visant au préalable à concilier RG et MQ dans les cas extrêmes (là où il faut les deux), dans des situations plus courantes où soit seule la RG ou soit seule la MQ sont respectivement nécessaires.
C'est assez stimulant, et la portée de cette approche repousse les limites bien au delà de ce que fait déjà la MQ à elle seule, par rapport à notre intuition sensible.
-----



Je rangerais aussi dans cette catégorie la petite dernière qui m'a fait frissonner les neurones pendant le talk de Juan Maldacena en août, pendant la conf annuelle des cordes. On avait déjà depuis 2012, ER=EPR, l'intrication conjecturée équivalente à un trou noir non traversable, voilà Gao, Jafferis et Wall qui montrent avec la même logique qu'un trou noir traversable a aussi un équivalent quantique permettant d'éviter de faire violence à la causalité et évite ainsi les paradoxes : il est équivalent à un télépoteur quantique, qui ne violent pas non plus la causalité !