Abondances relatives des éléments
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Abondances relatives des éléments



  1. #1
    lucas.gautheron

    Abondances relatives des éléments


    ------

    Bonjour,

    Sauriez-vous où trouver des tables d'abondance relative des éléments ? Si possible décorrélées de la nucléosynthèse stellaire, donc au moins hors système solaire, ou intergalactique ou objets assez jeunes.
    Le but est de montrer que cette distribution n'est pas compatible avec un équilibre thermique.

    J'ai vraiment du mal à trouver et pourtant ceci a fait l'objet de pas mal de recherches avant les années 50, et à l'époque on avait pas de super données !

    Merci
    A+

    -----
    Étonnant, non ?

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Abondances relatives des éléments

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonjour,

    Sauriez-vous où trouver des tables d'abondance relative des éléments ? Si possible décorrélées de la nucléosynthèse stellaire, donc au moins hors système solaire, ou intergalactique ou objets assez jeunes.
    Le but est de montrer que cette distribution n'est pas compatible avec un équilibre thermique.

    J'ai vraiment du mal à trouver et pourtant ceci a fait l'objet de pas mal de recherches avant les années 50, et à l'époque on avait pas de super données !

    Merci
    A+
    Tu veux dire l'abondance initiale résultant de la nucléosynthèse primordiale ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Abondances relatives des éléments

    Oui, quelque chose qui s'en rapprocherait le plus expérimentalement
    Étonnant, non ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Abondances relatives des éléments

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Oui, quelque chose qui s'en rapprocherait le plus expérimentalement
    Par expérimental du veux dire ce qui est mesuré dans l'univers ou ce qui est calculé par les équations ?
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Abondances relatives des éléments

    Mesuré dans l'Univers oui. Sinon ma démonstration serait tautologique, le but est de montrer qu'il faut recourir à la nucléosynthèse primordiale et pas un équilibre thermique
    Étonnant, non ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Abondances relatives des éléments

    Tu as des éléments ici :

    Big-Bang Nucleosynthesis (pdf)
    5.3 Observed element abundances
    Parcours Etranges

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Abondances relatives des éléments

    Merci !
    Ce papier comme la plupart des articles sur la nucléosynthèse primordiale se concentre sur les abondances du deutérium, de l'hélium 3 et 4 et du lithium. Pas mal de raisons à cela, j'imagine le fait qu'ils soient plutôt bien mesurables, et assez sensibles à la nucléosynthèse primordiale par rapport à la nucléosynthèse stellaire; Maintenant, un des arguments contre une répartition des noyaux issus d'un équilibre thermodynamique était une excès d'éléments lourds, et je ne peux pas me baser sur ces seuls éléments légers pour reproduire ces arguments;

    A la limite, je serais obligé de prendre comme données la distribution dans le système solaire au pire des cas, qui est assez complète...

    A+
    Étonnant, non ?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Abondances relatives des éléments

    La nucléosynthèse primordiale n'a produit QUE des éléments légers (A<9) soit jusqu'au Li-7

    La raison est donnée p42

    La fusion de deux He-4 donne un Be-8 très instable (demi vie ~ 10-16 s), de ce fait, la réaction "triple alpha"

    He-4 + Be-8 -> C-12 + ɣ

    est rendue virtuellement impossible, le Be-8 n'ayant pas l'occasion de croiser un He-4 dans sa courte existence.
    Parcours Etranges

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : Abondances relatives des éléments

    Non des éléments plus lourds peuvent être produits :
    Mais encore une fois le but est juste d'avoir des données relativement propres pour la forme et de montrer que l'équilibre thermique marche pas
    Étonnant, non ?

  11. #10
    lucas.gautheron

    Re : Abondances relatives des éléments

    et aussi pour d'autres données
    Étonnant, non ?

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : Abondances relatives des éléments

    Mais tu as raison, pour la courbe complète du système solaire par exemple il faut la nucléosynthèse primordiale ET stellaire. Pour ce qui m'intéresse, au pire je peux prendre des données dans le système solaire (que j'ai déjà) mais j'aurais aimé avoir une comparaison avec autre chose

    A+
    Étonnant, non ?

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Abondances relatives des éléments

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Non des éléments plus lourds peuvent être produits :
    Mais encore une fois le but est juste d'avoir des données relativement propres pour la forme et de montrer que l'équilibre thermique marche pas
    Les éléments lourds à partir du carbone ne peuvent être produits qu'à haute densité, à cause de la très grande difficulté de la réaction triple alpha, qui nécessite comme on l'a vu un intermédiaire réactionnel très instable.

    Mais comme c'est bien lisible sur le graphique, quand on arrive dans la zone où du carbone peut être produit, le Deutérium a complètement disparu. Or l'activité stellaire ne peut que consommer le Deutérium, elle n'en produit pas. Le Deutérium est une relique de la nucléosynthèse primordiale. Il y en a dans l'univers, en quantité non négligeable, ce qui constitue une preuve que le nucléosynthèse primordiale n'a pas produit d'éléments lourds.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/11/2016 à 00h57.
    Parcours Etranges

  14. #13
    lucas.gautheron

    Re : Abondances relatives des éléments

    C'est vrai, en fait j'arriverais surement pas à concilier la recherche de distributions avec la caractéristique d'avoir cet excès d'éléments lourds ET une certaine pureté vis à vis de particularités locales
    historiquement d'ailleurs cette réflexion a été faite alors que la nucléosynthèse stellaire n'était qu'une piste évoquée parmi d'autres sans plus de développements
    je vais regarder au niveau du système solaire déjà, ce sera sans doute OK pour illustrer l'argument
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. Calculer les abondances isotopiques
    Par MG495 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2016, 17h15
  2. Durées relatives
    Par bluemark dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2015, 10h26
  3. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52
  4. Abondances naturelles d'isotopes
    Par invite4d911738 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 12h32
  5. Abondances isotopiques
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 21h44