Le Big Bang, réalité ou pure fiction ? - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 147 sur 147

Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?



  1. #121
    inviteb8a8a787

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?


    ------

    Citation Envoyé par Greg'z Voir le message
    Au contraire, l'intérêt de cette théorie repose, si j'ai bien compris, sur l'exactitude de ses bases mathématiques, tout ce qui concerne l'aspect physique est purement théorique et invérifiable.
    ...
    Vous avez raison, mais il faut pour cela avoir étudié la théorie, ce que Physicien 34 n'a pas fait. Mais je pense, après voir lu à plusieurs reprises un certain humanino, que certains ont les connaissances appropriées pour les explications que vous demandez. Il est vrai que les mathématiques sont à la base de la physique, mais demandez la simple différence à votre professeur de maths entre masse et poids et je suis persuadé qu'il ne saura pas vous répondre.


    ce qui concerne l'aspect physique est purement théorique et invérifiable.
    Ca, c'est vous qui le dites. Les hautes technologies recherchent à confirmer physiquement la théorie M pour qu'elle repose sur du concret car elle n'est basée que sur de l'abstrait. Il me semble que sur la discussion "la théorie des cordes trop complexe pour être physique", nombre d'entre-vous s'étaient mis d'accord sur les recherches du Fermilab.

    J'ai visualisé le reportage d'ARTE en question et il semble que la vulgarisation de Brian Greene n'est que le reflet du livre L'univers élégant écrit par lui-même et que j'ai lu.

    -----

  2. #122
    inviteacfd5526

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Allons donc !
    Cette fameuse et trop souvent citée "preuve" n'en est pas une, bein sûr. La neige d'un écran TV hors réception d'une onde est tout simplement le bruit de l'électronique de réception.

    Citation Envoyé par Physicien 34 Voir le message
    On peut facilement prouver la réalité du big bang :
    Ta télévision en détient une preuve (sauf pour les abonnés du câble). Le truc, c'est qu'après le big bang, pendant environ 400000 ans, l'univers était très dense et très chaud : c'était un gaz à plus de 3000°C ! Qu'est devenue toute la lumière qui remplissait l'univers à cette époque ? Réponse : comme tout le reste, elle a été étirée par l'expansion cosmique. La lumère est une onde, comme des ronds qui se propagent à la surface de l'eau quand vous y jetez un caillou. Lorsque sa longueur d'onde est comprise enre 0.4 et 0.8 micron, elle est visible.
    Les infrarouges, les ultraviolets ou les rayons X sont des ondes du même genre, avec des longueurs plus grandes ou plus courtes que celles sur lesquelles sont rélés nos yeux.
    Comme la taille de l'univers a été multipliée par 1000 depuis l'époque où il était plein de gaz chaud, au lieu d'être rempli d'une belle lumière orange vif (environ 0.7 micron de LO), l'espace bruisse de signaux de près d'un millimètre de longueur d'onde et ça, ce n'est plus de la lumière visible, mais des micro-ondes ! Vous ne les voyez pas, mais votre antenne de télévision, si.
    C'est cette "lumière des origines", étirée par l'expansion, qui fait les parasites (la "neige") sur votre écran.
    Ceci n'est qu'une preuve, mais il y'en a d'autres.

  3. #123
    invite7fa8438d

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    @Big Bang: Merci pour cette rectification.
    En revanche, ça fait 3 fois que je relis le fil et je crois qu'il faut que je me résigne, j'ai clairement pas le niveau physique ou mathématique pour comprendre tout ce qui est dit. Aussi je me permet de vous poser une question, la théorie est elle accessible a quelqu'un qui n'a pas un haut niveau d'étude dans ces discipline?

    Cordialement.

  4. #124
    inviteb8a8a787

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    En revanche, ça fait 3 fois que je relis le fil et je crois qu'il faut que je me résigne, j'ai clairement pas le niveau physique ou mathématique pour comprendre tout ce qui est dit. Aussi je me permet de vous poser une question, la théorie est elle accessible a quelqu'un qui n'a pas un haut niveau d'étude dans ces discipline ?
    Le reportage d'ARTE n'est qu'une vulgarisation. Il n'explique que très globalement la théorie, et c'est pour cela que la théorie vous a sans doute été facile à comprendre. Si vous entrez ensuite dans les détails de la théorie, un niveau plus élevé en physique est demandé, par exemple en ce qui concerne les mathématiques de la théorie.

  5. #125
    invite91c9aa26

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Le bigbang je pense réside d'une collision entre 2 univers quelconque,
    Tout en acceptant bien sûr la théorie des cordes d'albert einstein,
    Car pour qu'il y est explosion il faut obligatoirement collision entre 2 objets,
    enfin c'est ce que je pense

  6. #126
    invite8ef897e4

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Donebik Voir le message
    Tout en acceptant bien sûr la théorie des cordes d'albert einstein
    Albert Einstein je crois merite toujours que l'on utilise des majuscules pour son nom propre. En outre, je ne suis pas certain qu'il eut ete tres heureux d'etre associe a l'entreprise de la theorie de cordes, mais personne ne peut dire de facon certaine quel serait son opinion aujourd'hui. En tout cas, s'il y a contribue ce n'est que de facon tres indirecte, comme tout le reste de la physique moderne d'ailleurs. Associer Albert Einstein a la theorie de cordes est tres incongru.
    Car pour qu'il y est explosion il faut obligatoirement collision entre 2 objets
    Ou se trouve la collision lorsqu'un petard explose ?

  7. #127
    invite91c9aa26

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    je retire le "obligatoirement" alors ^^

    de toute façon le big bang est surement une hypothèse sur la création de l'univers parmis tant d'autre, et je pense que le cerveau humain est incapable de comprendre le début de l'univers, il faut se rendre à l'évidence.

  8. #128
    invitebd2b1648

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Salut Donebik !

    Pour toi, c'est quoi la définition de Big-Bang ?

  9. #129
    invite8ef897e4

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Pour toi, c'est quoi la définition de Big-Bang ?
    Puisque c'est l'idee d'un abbe (Monseigneur belge !) cela doit probablement avoir quelque lien avec la creation originelle biblique...

  10. #130
    invitec1242683

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Pourquoi pas !

  11. #131
    invite8ef897e4

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Pourquoi pas !
    Parce qu'il a lui-meme declare que c'est absurde, que pour voir les choses de cette facon il faut ne rien y comprendre et faire preuve d'une pauvre profondeur intellectuelle ?

  12. #132
    invitec1242683

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    C'est bien ce que je pensais : l'abbé Lemaître a vraiment les pieds sur terre !

  13. #133
    inviteacfd5526

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Pour qu'il y ait explosion, êtes-vous sûr qu'il faille une collision ? Expliquez-moi donc quel type de collision aurait eu lieu à Tchernobyl ?
    Vous dites qu'Einstein serait à l'origine de la théorie des cordes ? Aurait-il donc réssuscité ?
    Je crois que vous vous laissez abuser par des mots, et allez vérifier un peu sur Wikipedia par exemple avant de dire des sottises.

    Citation Envoyé par Donebik Voir le message
    Le bigbang je pense réside d'une collision entre 2 univers quelconque,
    Tout en acceptant bien sûr la théorie des cordes d'albert einstein,
    Car pour qu'il y est explosion il faut obligatoirement collision entre 2 objets,
    enfin c'est ce que je pense

  14. #134
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Modération

    La courtoisie est appréciée sur ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #135
    inviteb8a8a787

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par Posture Voir le message
    Pour qu'il y ait explosion, êtes-vous sûr qu'il faille une collision ? Expliquez-moi donc quel type de collision aurait eu lieu à Tchernobyl ?
    Bonjour, il se trouve que l'auteur de cette "gaffe" s'est rectifié. Je ne vois pas l'utilité de remettre en avant les erreurs passées ... et oubliées.

    Citation Envoyé par Posture
    Wikipédia
    Je pense que Wikipédia n'est pas la source ultime. Corrigeant souvent des articles de ce site, je remets quelques fois sa fiabilité en jeu lorsqu'il s'agit de textes scientifiques.

  16. #136
    inviteacfd5526

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Bonjour.
    D'abord à l'attention de l'intervenant que j'ai écorché, je ne voulais pas être mal poli. Et puis je n'avais pas lu les rectifications précédentes. Donc mille excuses !

    Oui, Wikipedia traine de nombreuses bêtises dans de nombreux domaines, c'est loin d'être une référence, bien d'accord avec vous.
    Mais leur article sur le big-bang n'est pas mal du tout, et c'est pourquoi on aurait aimé ici trouver une discussion plus fondamentale, à partir de ces données.

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Bonjour, il se trouve que l'auteur de cette "gaffe" s'est rectifié. Je ne vois pas l'utilité de remettre en avant les erreurs passées ... et oubliées.


    Je pense que Wikipédia n'est pas la source ultime. Corrigeant souvent des articles de ce site, je remets quelques fois sa fiabilité en jeu lorsqu'il s'agit de textes scientifiques.

  17. #137
    invitec1242683

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Ce n'est pas si sot que ca , si ce n'est que grammaticalement parlant c'est un charabia quasiment incompréhensible .
    Ceci dit la collision des deux univers me rappelle la théorie de l'origine du big-bang établie par A.Sakharov http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...nivers_jumeaux, qui prétendait que notre univers serait né , parallèlement à un autre , après l'annihilation de matière et d'antimatière . Certes un peu farfelu mais ce n'est pas n'importe qui .
    "Tout en acceptant le théorie des cordes d'A.Einstein" Signifiant peut-être que cette hypothèse respecte les lois de la relativité et du modèle Standard .
    Donc tout cela pour dire que Donebik est peut-être un fervent disciple de la doctrine Sakharovienne , ce qui est loin d'être une sottise .

  18. #138
    invite8ef897e4

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Ceci dit la collision des deux univers me rappelle la théorie de l'origine du big-bang établie par A.Sakharov http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...nivers_jumeaux, qui prétendait que notre univers serait né , parallèlement à un autre , après l'annihilation de matière et d'antimatière . Certes un peu farfelu mais ce n'est pas n'importe qui .
    "Tout en acceptant le théorie des cordes d'A.Einstein" Signifiant peut-être que cette hypothèse respecte les lois de la relativité et du modèle Standard .
    La theorie a laquelle il fait reference est explicitement un scenario issu des theories des cordes, dans lequel le Big Bang est considere comme resultat de la collision entre deux branes. C'est un modele assez general. Les deux branes pourraient etre deux Univers independant, ou bien cela pourrait etre une seule brane "repliee sur elle-meme" avec auto-interaction gravitationelle.

    Cosmologie branaire

  19. #139
    invitec1242683

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Je croyais que la théorie de Sakharov était pourtant antérieure à la théorie des cordes ceci dit le rapport y est

  20. #140
    invite8ef897e4

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Je croyais que la théorie de Sakharov était pourtant antérieure à la théorie des cordes
    Clairement, elle l'est.

  21. #141
    inviteb8a8a787

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par humanino
    La theorie a laquelle il fait reference est explicitement un scenario issu des theories des cordes, dans lequel le Big Bang est considere comme resultat de la collision entre deux branes. C'est un modele assez general. Les deux branes pourraient etre deux Univers independant, ou bien cela pourrait etre une seule brane "repliee sur elle-meme" avec auto-interaction gravitationelle.
    Il s'agit en effet du modèle cyclique ekpyrotique. Seulement, en considérant ce modèle, on admet un univers qui a toujours existé puisque ces branes se seraient entrechoquées une infinité de fois, engendrant des big-crunch puis des big-bang.

  22. #142
    invite8ef897e4

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Il s'agit en effet du modèle cyclique ekpyrotique. Seulement, en considérant ce modèle, on admet un univers qui a toujours existé puisque ces branes se seraient entrechoquées une infinité de fois, engendrant des big-crunch puis des big-bang.
    Les modeles cycliques etaient populaires des les debuts de la theorie du Big Bang. C'est toujours le cas, pour un autre exemple, Penrose dans son recent modele cosmologique (pour lequel l'Univers a la "fin de sa vie" perd la notion de temps alors que la symetrie conforme est restauree) a propose une nouvelle version de tels cycles perpetuels.

  23. #143
    inviteb8a8a787

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    A ce que je vois, on ne manque pas de modèles. Surtout si l'on a tendance à transformer le mot "modèle" par "hypothèse".

  24. #144
    invite8ef897e4

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Surtout si l'on a tendance à transformer le mot "modèle" par "hypothèse".
    Tres franchement, je ne vois pas l'utilite de cette remarque. L'idee que le Soleil se levera demain est une hypothese. Certains modeles sont plus speculatifs que d'autres, et alors ?

  25. #145
    inviteb8a8a787

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Avez-vous un lien intéressant sur le "recent modele cosmologique" de Penrose ? Etant dans le domaine ça m'intéresserait.

  26. #146
    invite8ef897e4

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Avez-vous un lien intéressant sur le "recent modele cosmologique" de Penrose ? Etant dans le domaine ça m'intéresserait.
    J'attend toujours de voir une publication serieuse a ce sujet.

    La video donnee par Penn State's Institute for Gravitation and the Cosmos Inaugural Conference Proceedings est d'une qualite insupportable :
    Conformal Cyclic Cosmology, Dark Matter, and Black Hole Evaporation

    Cela dit, on trouve sur youtube une video en plusieurs morceaux de qualite un peu meilleure :
    Before the Big Bang - Roger Penrose (1)

    Une presentation (disponible en version flash) au Isaac Newton Institute
    Before the Big Bang? A new perspective on the Weyl curvature hypothesis

    Before the big bang: An outrageous new perspective and its implications for particle physics. (European Particle Accelerator Conference (EPAC 06), Edinburgh, Scotland, 26-30 Jun 2006.)

  27. #147
    inviteb8a8a787

    Re : Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?

    Merci pour ces URL.

    Citation Envoyé par humanino
    J'attend toujours de voir une publication serieuse a ce sujet.
    Si vous trouvez une publication sérieuse, vus les explications données au modèle de Penrose, j'espère que vous aurez l'amabilité de m'en informer.

    Cordialement

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Réalité et fiction
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 20h03
  2. La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?
    Par invite288cc0ff dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/03/2008, 18h00
  3. fiction ou réalité?
    Par invite288cd860 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 23h28
  4. Lutte contre la Pauvreté, réalité ou fiction
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 02h56