Bonjour,
j'aurai besoin d'une clarification au niveau des horizons cosmologiques, malgré les différentes lectures il y a certains points où je ne suis pas sur à 100% :
1) Horizon des particules : aussi appelé univers observable, il correspond à la distance qu'ont pu parcourir des particules allant à la vitesse c depuis 13,8 milliards d'années (âge de l'univers) et en tenant compte de l'expansion de celui ce qui donne une distance de l'horizon d'environ 41 Milliards d'années lumières, jusqu'ici tout est bon je pense ?
2) Horizon de Hubble (ou sphere de Hubble) : c'est la distance à partir de laquelle les objets s'éloignent à une vitesse supérieure à c en raison de l'expansion ACTUELLE (je met en évidence parce que ça va être important pour ma question finale) de l'univers dont la "vitesse" actuelle est 72 km/s/Mpc, cette distance étant de 300 000/72 = 4167 Mpc soit 13,3 milliards d'années lumières (avec 1 pc=3.2 AL). Bon aussi ?
3) Horizon des événements (ici je parle bien de l'horizon cosmologique, pas de celui des trous noirs) : c'est la que j'ai un peu plus de mal à faire la différence avec le 2). D'après ce que j'ai lu et compris, c'est l'horizon "ultime" au delà duquel aucune information ne pourra nous parvenir même dans une futur où le temps tend vers l'infini. Cependant pour moi ça ressemble vachement au 2) d'où mes questions :
a) Est-ce que dans un Univers en expansion accélérée comme c'est le cas pour le notre, les horizons 2) et 3) sont strictement les mêmes ?
b) Est-ce que un photon émis en dehors de la sphère de Hubble peut éventuellement nous atteindre à la seule condition d'un ralentissement de l'expansion ? autrement dit si H=72 km/s/Mpc ne diminue jamais alors jamais ce photon nous atteindra ?
c) Est-ce que la différence réelle entre 2) et 3) est seulement construite sur le fait que H soit variable ?
d) à l'heure actuelle avec l'accélération de l'expansion, l'horizon de Hubble se rétrécit ? l'horizon des évenements aussi ? mais l'horizon des particules augmente ?
merci pour vos réponses.
-----