Bonjour à toutes et à tous,
Depuis un petit moment je me pose des questions sur la gravité, j'ai une formation scientifique mais en biologie/chimie donc mes connaissances en physiques ne sont pas étendues...
Je précise que cela fait plusieurs semaines que j'épluche video youtube (dont le cours de relativité générale de R. Taillet, conférence d'Etienne Klein,...) forum futura science, etc.
Bien que j'ai trouvé de nombreux post parlant de mon problème, aucun ne m'apporte une réponse claire...
Question : Comment expliquer la chute des objets sur terre ou plus largement le mouvement des corps dans un champ gravitationnel
J'ai trouvé énormément de réponse, on va me répondre (point de vue mécanique newtonienne) c'est l'attraction universelle les objets s 'attire avec une force directement proportionnelle au produit des masse et inversement proportionnelle au carré de la distance.... cependant depuis Einstein et la relativité générale on a montré que la gravitation n'est plus une force... mais la déformation de l'espace temps par les masses et donc la gravité est en quelque sorte la trajectoire des objets dans cette déformation,...
J'ai aussi lu que le corps ne tombe pas en fait c'est la terre qui a une accélération vers le haut... où alors que les objets sont en mvmt inertiel (pas sur de l'expression) et qu'ils suivent des trajectoires dans cette univers courbe, les géodésiques. J'ai évidemment vu l'histoire du drap avec une boule de pétanque (et je sais pertinemment que c'est une représentation fausse) bref bcp de choses différentes mais concrètement je ne comprend toujours pas :
a) pourquoi les objets sont en mouvement le long de ces géodésiques
b) pourquoi quand je lache mon stylo, il tombe vers le centre de la terre
Merci bcp pour vos apports et désolé si cette question peut paraitre idiote ou si je m embrouille dans les concepts.
-----