Gravité et mouvement des corps
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gravité et mouvement des corps



  1. #1
    smishie

    Gravité et mouvement des corps


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Depuis un petit moment je me pose des questions sur la gravité, j'ai une formation scientifique mais en biologie/chimie donc mes connaissances en physiques ne sont pas étendues...

    Je précise que cela fait plusieurs semaines que j'épluche video youtube (dont le cours de relativité générale de R. Taillet, conférence d'Etienne Klein,...) forum futura science, etc.
    Bien que j'ai trouvé de nombreux post parlant de mon problème, aucun ne m'apporte une réponse claire...

    Question : Comment expliquer la chute des objets sur terre ou plus largement le mouvement des corps dans un champ gravitationnel

    J'ai trouvé énormément de réponse, on va me répondre (point de vue mécanique newtonienne) c'est l'attraction universelle les objets s 'attire avec une force directement proportionnelle au produit des masse et inversement proportionnelle au carré de la distance.... cependant depuis Einstein et la relativité générale on a montré que la gravitation n'est plus une force... mais la déformation de l'espace temps par les masses et donc la gravité est en quelque sorte la trajectoire des objets dans cette déformation,...

    J'ai aussi lu que le corps ne tombe pas en fait c'est la terre qui a une accélération vers le haut... où alors que les objets sont en mvmt inertiel (pas sur de l'expression) et qu'ils suivent des trajectoires dans cette univers courbe, les géodésiques. J'ai évidemment vu l'histoire du drap avec une boule de pétanque (et je sais pertinemment que c'est une représentation fausse) bref bcp de choses différentes mais concrètement je ne comprend toujours pas :

    a) pourquoi les objets sont en mouvement le long de ces géodésiques
    b) pourquoi quand je lache mon stylo, il tombe vers le centre de la terre

    Merci bcp pour vos apports et désolé si cette question peut paraitre idiote ou si je m embrouille dans les concepts.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Gravité et mouvement des corps

    La physique ne s'occupe pas vraiment des "pourquoi".

    Elle te donne simplement des modèles qui se trouvent marcher plus ou moins bien, et qu'on améliore au fur et à mesure. Par exemple, l'équation des géodésiques découle directement d'un principe plus général dit "de moindre action". On annonce la couleur : c'est un principe.

    Et ton stylo tombe vers le centre car c'est ce que lui demande la géodésique.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    smishie

    Re : Gravité et mouvement des corps

    Merci ça correspond à une des réponses que j'ai déjà lue. Pour vous dire je me suis même renseigner sur les équation des géodésiques mais mon niveau en mathématiques ne m'a pas permis de tt comprendre.

    Donc on est bien d'accord que tout corps autour de la terre va suivre une géodésique, il existe donc une infinité de géodésiques orientées vers le centre de la terre ? vu que si je lache un objet à n'importe quel endroit il tombera vers le centre?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité et mouvement des corps

    Salut,

    Bienvenue sur Futura

    J'embraie juste sur ce message :

    Citation Envoyé par smishie Voir le message
    Donc on est bien d'accord que tout corps autour de la terre va suivre une géodésique
    Tout corps assez petit oui (sinon c'est un rien plus compliqué).

    Citation Envoyé par smishie Voir le message
    il existe donc une infinité de géodésiques orientées vers le centre de la terre ? vu que si je lache un objet à n'importe quel endroit il tombera vers le centre?
    Oui, tout à fait.

    Prend une feuille de papier dans un espace sans courbure. Tu as une infinité de géodésiques : toutes les droites que tu peux tracer.
    Sur une sphère, les géodésiques sont les grands cercles (équateurs, méridiens), là aussi tu peux en tracer une infinité (une infinité de méridiens passant par les pôles par exemple).

    Evidemment dans un espace courbe à quatre dimensions (avec en plus une signature lorentzienne) c'est hachement plus compliqué. Mais c'est le même principe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Gravité et mouvement des corps

    Citation Envoyé par smishie Voir le message
    a) pourquoi les objets sont en mouvement le long de ces géodésiques
    b) pourquoi quand je lache mon stylo, il tombe vers le centre de la terre
    Bonjour,
    Il ne faut surtout pas mélanger les deux modèles, soit vous prenez l'attraction universelle, soit la courbure de l'espace-temps. Comprendre les deux modè
    les à la fois nécessite de maitriser chacun d'eux.
    Pour l'attraction universelle, la réponse est simple, puisque le stylo est attiré vers le centre de la Terre !
    Pour l'espace-temps non plat, il faut d'abord comprendre que rien ne peut être immobile : si vous adopter un référentiel local, alors vous avancez inévitablement dans le sens du temps. Et si le stylo tombe vers le centre de la Terre c'est qu'il tend à rester dans son référentiel inertiel et que le sol à une accélération g vers le haut dans ce référentiel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. transparence des corps à la gravité
    Par nigues dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2016, 12h49
  2. Centre de gravité d'un système à trois corps
    Par invite0c2279d3 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2016, 11h51
  3. Influence d'une plus grande gravité sur le corps humain
    Par invited10f353e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 09h55
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  5. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par invite3c63b162 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54