Désolé si je n'ai comme référence que Aurélien Barrau pour le moment (désolé) mais les liens que vous donnez je vais les explorer. Je connais Lévy-Leblond, je l'ai rencontré à Nice où il enseigne mais sur des histoire d'épistémologie et d'éventuels débouchés (aïe aïe hard comme question, le doctorat suivi d'un post-doc à Boston au MIT, Cambridge ou Berlin c'était pas envisageable pour moi!) et je ne connais pas sa façon conceptuelle d'interpréter des résultats scientifiques ou de répondre à des questions qui n'ont effectivement pas de réponse pour le moment.
Pardon si je re-cite Aurélien Barrau mais il dit dans une conférence que si l'on prend les équations mathématiques qui décrivent (sans doute bien) l'univers après ces fameuses 10 puissance moins 30 secondes après l'explosion initiale ,temps jusqu'auquel on est capable de remonter dans la création de l'Univers (ce qui est assez prodigieux quand on y pense!) , on trouve qu'il y a dans le noyau une infinité de variables qui ont chacune une valeur infinie.
Il y aurait dans le noyau une infinité de variables qui ont chacune une valeur infinie. Prodigieux aussi mais tout est prodigieux à ce niveau de l'extrapolation. De deux choses l'une, soit cette extrapolation est fausse car est-ce que les mathématiques sont valables et pertinentes et s'appliquent à cet instant quasi-initial, soit elles sont vraies et alors...
##################
-----