Ceci n'est pas à proprement parlé une question mais plutôt l'expression d'un étonnement.
Aujourd'hui la théorie de l'inflation semble être celle qui répond le mieux aux questions cosmologiques.
J'ai trouvé sur WIKIPEDIA qu'en environ 10^-35 secondes l'univers aurait crut d'un facteur d'échelle d'environ 10^26.
Autant dire que si ces chiffres représentent une réalité ils sont complètement déconnectés de la limite bien connue des déplacements qui est celle de la vitesse de la lumière.
Personnellement je conçois difficilement de telles grandeurs, non pas seulement pas leurs énormité mais aussi par une sorte de paradoxe lié à l'univers qui bien qu'il puisse se dilater très vite (infiniment vite?) impose aux objets, dont il est le support, de limiter leur vitesse de déplacement à une valeur finalement très faible. (deux objets de cet univers s'écartent relativement l'un de l'autre à des vitesses très supérieures à celle de la lumière (ou bien je me trompe?).
Avec une question probablement en rapport avec ce constat: Quelles sont les forces colossales à l'oeuvre pour provoquer une telle déformations?
-----