Bonjour,
L'amas de la Balle est un des exemples les plus frappants de ce qui pourrait être une preuve de l'existence de la matière noire. Mais un consensus n'est pas encore atteint.
Partant de là, je pose une question aux astronomes ici présents ayant déjà réfléchi à la question :
Serait-ce possible que ces deux amas étaient 'éteints' au moment de la collision et que tous les astres éteints, moribonds ou trop peu lumineux pour être visibles d'ici puissent passer tout droit sans rencontrer d'obstacle (ce qui est normal vu les distances entre les étoiles), mais par contre les nuages de gaz respectifs se cognent de plein fouet transformant leur énergie cinétique en chaleur (ce qu'on voit sur les photos).
Pourquoi les nuages de gaz se cognent et pas les étoiles ? Imaginez dix mammouths qui avancent en groupe mais distants les uns des autres de plusieurs centaines de mètres, et en face dix autres mammouths qui avancent en sens inverse eux aussi espacés entre eux de plusieurs centaines de mètres. Il y a peu de chances qu'une seule percussion de mammouth ait lieu.
Par contre transformez ces dix mammouths en une armée de fourmis de masse équivalente et alors il y aura certainement énormément de collisions de fourmis. (et il y a plus de particules de gaz dans une étoile que de fourmis dans un mammouth !)
Tout ça pour ça : serait-ce possible d'interpréter la photo de ce choc de clusters comme étant simplement de la matière baryonique et non pas de la matière noire qui provoque les lentilles gravitationnelles observées ? Simplement parce que les amas en question étaient vieux et donc on ne voit pas d'étoiles aux emplacements des lentilles ?
Imaginons que c'est bien le cas : ça impliquerait qu'il y aurait dans l'univers des amas de matière sans étoiles visibles. Mais comme ces amas sont invisibles par définition ils ne peuvent pas être dans nos catalogues d'objets célestes, on n'a pas raison de croire qu'ils existent... Position inconfortable non ?
-----