Eh bien non, et je te remets la citation de "Zazie dans le métro".
On sait ce qui se trouve et ce qui se passe sous l'horizon ; cela a été évoqué, décrit et discuté à plusieurs reprises sur le forum. Fais une recherche, car je n'ai pas le temps en ce moment.
Le truc essentiel, qui malheureusement nous échappe, c'est la singularité : personne de sensé ne s'aventurerait à la décrire, du moins avant de réaliser quelques percées scientifiques majeures (une théorie solide de la gravitation quantique, entre autres...)
Pas exactement. Théoriquement, tu peux t'amuser à frôler l'horizon depuis l'extérieur sans jamais y passer (dans tous les sens du terme) : yaka tourner assez vite pour rester en orbite, et taka atteindre la vitesse de libération pour rentrer au bercail...
On a déjà observé des objets éjectes par des trous noirs, grâce à l'effet de fronde gravitationnelle. Mais il s'agit toujours d'objets n'ayant pas franchi l'horizon, bien entendu.
Je veux bien que l'univers soit la singularité d'un trou noir, mais il faudrait m'expliquer quelques problèmes :
- l'univers est en expansion pour une raison "interne" (l'augmentation de l'espace entre les ensembles maintenus par la gravitation). Est-ce que la singularité d'un TN est en expansion ?
- la singularité d'un TN est "nourrie" par les objets absorbés ; or, nous n'avons constaté aucun phénomène comparable dans l'univers observable (fontaines blanches, par exemple).
-----