Petite remarque de qq qui essaie de comprendre le TN.
On ne sait pas du tout quel type de matière ou de combinaison matière/énergie se trouve à l'intérieur du TN, surtout sous quelle forme.
Quark, anti-matière, baryon, photons en caramel mou ou tagadas à la fraise... Une fois que photons, neutrino, et baryons ont été absorbés en quoi se recomposent-ils en admettant qu'ils se recomposent pour donner une forme "stable" et que ce ne soit pas une soupe ou une mer quantique comme le vide mais où la densité est énorme à la différence du vide ?
La densité de matière et le pouvoir gravitationnel qui en découle est tel que la courbure est quasiment infinie me semble-t-il. Là aussi il s'agit forcément d'une forme d'espace-temps mais complètement inconnue et où les valeurs sont telles que les dimensions spatiales se comportent comme une dimension temporelle (dixit Aurélien Barrau) et le temps comme une dimension spatiale.
Conséquence: on pourrait aller et venir dans le temps et la singularité centrale correspond à un temps qui s'arrête ou immobile, soit t=0.
Les dimensions spatiales dans le TN ne sont plus bi-directionnelles comme à l'extérieur mais unidirectionnelles donc il n'y a qu'un endroit où l'on peut aller, la singularité là où le temps s'arrête.
Tout cela fait rêver: et moi qui écris de temps à autre des nouvelles de SF, ça me donne envie d'en écrire une.
D'ailleurs ce ne sont pas les nouvelles ou films de SF qui manquent avec le TN comme sujet...
-----