Bonjour à tous,
Au gré de mes lectures je suis souvent tombé sur des articles évoquant le principe holographique. J’ai lu notamment que, combiné à la correspondance de Maldacena, ce principe avait permis des avancées théoriques notables à propos des trous noirs.
Là où je sèche c’est quand certains proposent d’étendre ce principe holographique à l’univers dans son ensemble, toute l’information serait codée sur sa "surface". Non que l’idée me déplaise, mais je ne comprends pas vraiment où et comment l’information serait codée, en d’autres termes à quoi correspond cette surface.
Si l’univers est fini et borné alors ok, mais ça soulève d’autres problèmes philosophiques.
Si l’univers et fini mais sans bord alors où se trouve l’information ? Susskind dit qu’elle serait codée sur l’horizon cosmologique. Mais je ne comprends pas, contrairement à l’horizon des évènements d’un trou noir, l’horizon cosmologique est une notion totalement subjective, non ? De plus l’information doit bien être codée sur un support matériel, dans le cas des trous noirs j’imagine que le rayonnement de Hawking rempli ce rôle, mais l’horizon cosmologique ne correspond à rien de matériel.
Enfin, dans le cas d'un univers infini (anti-de Sitter comme celui utilisé par Maldacena), l'information se situerait sur "un bord" lui-même situé à l'infini. C'est surement très cohérent mathématiquement, mais peut-on traduire ça physiquement?
Bref, tout ça me laisse assez dubitatif, mais j’ai peut-être compris quelque chose de travers.
-----