Bonsoir,
La question semble être génerique mais elle ne l’est pas, elle concerne un point précis de la chute libre dans le modèle de Schwarzschild. Suite à :
puis :
je me rejouis d’ouvrir un fil sur cette question et tente donc une nouvelle formulation
En RR on sait parfaitement ce que voit un observateur ayant une vitesse (ou acceleration) par rapport à d’autres objets/observateurs, c’est l’aberration de la lumière, voir par exemple http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post6027047
En RG, ou du moins la version restreinte à laquelle j’ai accès cad Schwarzschild, on sait pas mal de choses sur la chute libre radiale, cas encore plus restreint auquel je m’interesse. Les coordonnées de Painlevé nous donnent le temps propre de celui qui chute, celles de Schwarzschild une trajectoire en fonction de r et t (ceux de l’observateur a l´infini). Ensuite on a plein d’autres systèmes de coordonnées qui disent la même chose differemment (Kruskal, Finkelstein etc).
On connait la forme des cones passés dans chaque systeme et donc on sait exatement ce que voit l’observateur en chute libre a tout moment, ex : à Tau=10s l’observateur voit un objet âgé de t=20s, devant lui, avec un redshift instantané de z+1=3, MAIS ... on ne sait pas à quelle distance est vu l’objet. Je parle ici de distance angulaire, triangulaire, de projection exactement comme pour l’aberration en RR.
Je te laisse le choix du système pour la logique «constructive» (perso Lemaitre me semble une bonne base). Si c’est des formules j’essayerai de décrypter.
Merci d’avance
Mailou
PS : Evidement si d’autres personnes detiennent la reponse elles sont les bienvenues, plusieurs avis valent toujours mieux
-----