Bonjour,
me revoilà avec encore une question sur la gravité ( décidément je suis obsédé par ça ).
Je reprends une réponse postée sur un autre fil afin de ne pas dévier le sujet initial.
D'après une réponse de Papy Alain sur ce fil récent : http://forums.futura-sciences.com/ph...ace-temps.html
Il faut bien comprendre que ce n'est pas l'espace qui est courbé. La courbure de l'espace-temps résulte d'une modélisation qui est faite à partir de la trajectoire suivie par les particules circulant au voisinage d'une masse importante. La représentation de cette courbure est fonction de la vitesse des particules. Communément, cette courbure est schématisée par le trajet suivi par les photons.
Ok mais la lumière ( les photons donc ) a une capacité ondulatoire qui donne lieu à un phénomène appelé diffraction lorsque celle ci rase les bords d'un objet , chacun d'entre nous en a fait l'expérience au lycée.
Du coup , comment les astrophysiciens savent que la déviation des photons est due à une courbure d'espace-temps et non à un simple phénomène de diffraction ?
La déviation lumineuse observée au voisinage de la masse n'est elle tout simplement pas due à une interférence entre les photons qui nous parviennent directement et ceux diffractés par la masse ?
Ou alors je suis complètement à côté de la plaque?
-----