De mon point de vue, c'est toi qui comprend mal. Perso, je pense qu'il y a eu de choses très fausses exprimées (voir mon message #50) et qu'il est impossible d'avoir une explication ou une réponse à des questions.
Maintenant, si tu peux obtenir une formulation qui rende cohérente le fait que la causalité n'existe que par "interaction directe à faible distance et que si ça passe par la lumière émise par la source, alors ce n'est pas de la causalité", je suis intéressé.
-----

). Tu dis "La géomètrie 4 D du cône du lumière n'est pas invariante, puisqu'elle dépend de la géométrie du "tissus" spatio-temporel." Ce qui est absurde puisque l'espace-temps 4D, quelle que soit sa géométrie, est unique. C'est LE espace-temps 4D. Comment cela pourrait-il conduire à une géométrie d'un objet (dans cet espace-temps) qui n'est pas invariant
Ca va un peu plus loin que ça, ce n'est pas qu'une question de géométrie de l'objet 4D, car ici ce qui est invariant c'est la représentation en fonction des coordonnées lors d'un changement de référentiel et si c'est invariant c'est justement à cause d'une propriété particulière de la géométrie de l'espace-temps (le fait que sa métrique soit pseudo-euclidienne). "invariant" ce n'est pas que la géométrie, c'est la partie soulignée qui compte (et ça contient plus d'info que la géométrie, n'oublie pas qu'on a un espace-temps mais aussi une métrique et la métrique ça va au-delà de la géométrie)