Paradoxe de Fermi - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Paradoxe de Fermi



  1. #31
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi


    ------

    ah ok c'est suite aux delires de b...... que tout a ete supprimé
    donc je réitere Lundi on devrai avoir un aperçu du moins en ce qui concerne les planetes telluriques

    -----

  2. #32
    invite5456133e

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    mais au fait qu est qui vient faire fermi dans cette histoire?
    Moi ausi je me posais cette question.
    Le paradoxe de Fermi s'intéresse à la question de savoir pourquoi nous ne sommes pas déjà en contact avec des extraterrestres, vue la relative jeunesse de notre étoile, le Soleil, par rapport à toutes celles existant dans l'univers.(Wiki)

  3. #33
    invite674ddb95

    Re : Paradoxe de Fermi

    Le soleil fait partie de la troisième génération d'étoiles, la terre fait partie de la troisième génération de planètes (vous me suivez jusqu'ici ?), ainsi les mammifères sont la troisième génération d'être évolués, après les insectes et les reptiliens (cqfd).
    Vous êtes depuis quelques temps en contact direct avec les premiers, vous leur avez même construit des résidences permanentes underground, vous savez, le genre fourmilière évoluée de la zone 51.
    Ils se font d'ailleurs connaître démocratiquement par leur langage phéromone plus connu sous le nom de crop-circle. Voili voilo.
    b...., mouche du coche.

  4. #34
    Rincevent

    Re : Paradoxe de Fermi

    Pour rappel, ceci est un forum scientifique dont la charte dit

    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Si le sens du vent ne tourne pas, ce fil risque de finir fermé sous peu.

    Pour la modération,

  5. #35
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi

    suis dégouté ce "boite noire " c'est un troll! alors lundi combien de "boules" faudra mettre au sapin?

  6. #36
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi

    j'ai jamais dit "que viens faire Fermi dans cette histoire"! ou alors je perd la ......boule!

  7. #37
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi

    vous savez quoi? je suis tout a coup sceptique quand aux resultats de CoRor par/ aux planetes telluriques je pense que l'on trouvera une autre serie de "hot jupiters"
    je suis allé voir le forum de extrasolar visions et ça m a un un peu refroidi

  8. #38
    invite7af3fa3c

    Re : Paradoxe de Fermi

    Forcément, on détecte plus facilement les grosses planètes très chaudes, que les planètes tempérées de taille terrestre... Mais, il ne faut pas perdre espoir : nos techniques d'observation se perfectionnent à la vitesse V.

  9. #39
    invite674ddb95

    Re : Paradoxe de Fermi

    Ce titre n'est pas faux, dès les premiers balbutiements de l'Univers, une civilisation avait déjà "allumé" son Jupiter pour coloniser ses satellites.

  10. #40
    invite7af3fa3c

    Re : Paradoxe de Fermi


  11. #41
    invite427a2c23

    Re : Paradoxe de Fermi

    Cette article est bidon, depuis quand on a deja découvert des planétes extrasolaire en 1988?

  12. #42
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi

    la sonde CoRot c'est L'Arlésienne!!!!! des conferences qui n'ont jamais lieu aujourd'hui il devait y en avoir une au CNES apparemment pwuitt! c'est la sonde la plus "silencieuse" jamais lancé
    Spitzer XMM Chandra et meme New Horizons ont deja donné plein de resultats ça va faire jaser à force les conspis vont se frotter les mains c'est dommage

  13. #43
    Gwyddon

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Cette article est bidon, depuis quand on a deja découvert des planétes extrasolaire en 1988?
    Bonjour,

    L'article ne dit pas que l'on a découvert des exos en 1988, il dit juste que si l'on veut retracer l'historique de la recherche ayant abouti à la détection de la planète citée dans l'article, il faut remonter à 1988 avec la détection du pulsar, c'est tout... D'ailleurs l'article précise bien que ce n'est que dans les années 90 que la découverte sera confirmée comme étant une découverte de planète (et ça colle puisque la première exo a été découverte en 1995)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #44
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi

    hola! c'est bien ce que je craignais : sur un site astro Quebecois ont parle déjà de "filtrage" et de "conservatisme" Européen on dit aussi que la sonde est là pour faire "parure" (jolie expression au demeurant!) je pense qu'il faudrait clarifier la situation au plus vite ça va finir en pantalonnade cette histoire
    bon j'espere me tromper

  15. #45
    invite217f3aaa

    Re : Paradoxe de Fermi

    Juste pour donner encor plus de matière au débat ( au cas où celle ci viendrait à manquer )il y a un excellent article dans wiki qui dit pas mal de choses.
    voila,
    bon débat ( ra ) !

  16. #46
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Juste pour donner encor plus de matière au débat ( au cas où celle ci viendrait à manquer )il y a un excellent article dans wiki qui dit pas mal de choses.
    voila,
    bon débat ( ra ) !
    rien à voir avec ma question
    enfin, j'ai l'impression qu'on aura jamais de rapports concrets sur cette mission et elle finira par etre "oubliée"
    c'est peut etre un peu defaitiste mais c'est mon sentiment

  17. #47
    Calvert

    Re : Paradoxe de Fermi

    rien à voir avec ma question
    enfin, j'ai l'impression qu'on aura jamais de rapports concrets sur cette mission et elle finira par etre "oubliée"
    c'est peut etre un peu defaitiste mais c'est mon sentiment
    Quelques remarques en passant.

    Corot n'est pas une sonde, mais "simplement" un téléscope en orbite. Ils ont visiblement quelques problèmes de réduction des données, mais le satellite étant en orbite et envoyant ses données sur Terre, elles seront traîtées un jour. Il faut être patient.

    De plus, il n'a jamais été question que Corot "moissonne" des dizaines de Terres. Il n'a pas la sensibilité pour le faire. S'il en trouve deux ou trois exemplaires sur l'échantillon, c'est déjà très très bien. Par contre, il devrait trouver une certaine quantitié de Netpune et de Jupiter. C'est très bon pour caractériser statistiquement les système et commencer d'étudier leur composition (car rappellons que Corot fournira des rayons, il faudra coupler les résultats avec les vitesses radiales pour avoir la masse),

    De plus, Corot était initialement dédié à l'astérosismologie, il fournira donc prbablement aussi quelques résultats dans ce domaine.

  18. #48
    invite10dd65fa

    Re : Paradoxe de Fermi

    [QUOTE=ik4itb;1416156]Pour moi, le paradoxe de Fermi tient plus de la boutade que d'autre chose.


    Prenons l'hypothèse d'une supercivilisation, qui traverse la galaxie en quelques minutes grâce à l'hyperespace (on est dans Star Wars, là) : leur supertechnologie pourrait être assortie aussi d'une supermorale. Ils pourraient craindre que le contact avec une autre civilsation ne soit déstabilisant, voir déstructeur, pour l'une des d'entre elles, sinon pour les deux. Et, ils éviteraient soigneusement tout contact direct, en se contentant de surveiller de loin.


    Bonjour,
    Je crains fort qu'une supertechnologie ne garantisse pas une supermorale. Si l'on considère les explorations européennes vers les 2 amériques et ailleurs, on peut dire qu'elles avaient la supérioté technique mais que pour autant elles ne se sont pas contentées d'observer. Les explorateurs de l'époque ont bien établis le contact malgré qu'ils ne savaient même pas ce qu'ils allaient trouver, sociétés avançées (eldorado) ou tribus plus où moins organisées (allant du "bon sauvage" à l'anthropophage). Ce sont les motivations de l'exploration qui sous tendent l'attitude des explorateurs et elles ne sont pas toujours dictées par la morale, d'autres valeurs ou impératifs interfèrent (ambition personnelle, sociale, recherche de ressources nouvelles, etc etc).

  19. #49
    invite217f3aaa

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par eklipse
    rien à voir avec ma question
    bah oui et alors ? j'essaie de coller au titre du topic, c'est tout.

  20. #50
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Quelques remarques en passant.

    Corot n'est pas une sonde, mais "simplement" un téléscope en orbite. Ils ont visiblement quelques problèmes de réduction des données, mais le satellite étant en orbite et envoyant ses données sur Terre, elles seront traîtées un jour. Il faut être patient.

    De plus, il n'a jamais été question que Corot "moissonne" des dizaines de Terres. Il n'a pas la sensibilité pour le faire. S'il en trouve deux ou trois exemplaires sur l'échantillon, c'est déjà très très bien. Par contre, il devrait trouver une certaine quantitié de Netpune et de Jupiter. C'est très bon pour caractériser statistiquement les système et commencer d'étudier leur composition (car rappellons que Corot fournira des rayons, il faudra coupler les résultats avec les vitesses radiales pour avoir la masse),

    De plus, Corot était initialement dédié à l'astérosismologie, il fournira donc prbablement aussi quelques résultats dans ce domaine.
    OK C'EST VRAI C'EST UN SATELLITE NEW HORIZON ET cASSINI SONT DES SONDES
    JE N AI PAS PARLER DE NOUVELLES TERRES MAIS DE PLANETES TELLURIQUES IL POURRAIT Y EN AVOIR ASSEZ PROCHES DE LEURS ETOILES DANS LA ZONE NON HABITABLE BIEN SUR COMME GLIESE 581 C PAR EX
    zut!!! excusez moi j'ai laissé la touche maj lockée mais veux pas tt reecire mais c'est vrai que ces annonces sans cesse reportées c'est un peu enervant a la fin
    bon remarque : autour des etoiles de type k la ZCH est + proche donc les revolutions + courtes aussi
    pour les civilisations e t a mon avis pas a moins de 1000 A L et je suis optimiste!

  21. #51
    invite7af3fa3c

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    pour les civilisations e t a mon avis pas a moins de 1000 A L et je suis optimiste!
    Et pourquoi pas à moins de 1 000 AL, s'il te plaît ? Sur quoi étayes-tu cet avis ? (petit rappel de la charte : "ayez une démarche scientifique")

  22. #52
    invite674ddb95

    Re : Paradoxe de Fermi

    Un "pourquoi" ne peut engager une réponse scientifique, un "comment" oui.

    blackbox : je ne suis pas important, je ne suis pas important, je ne suis pas important..., but not stupid.

  23. #53
    eklipse

    Re : Paradoxe de Fermi

    pourquoi pas a moins de 1000 A L? question de bon sens statistiquement les biospheres semblables a la terre doivent etre rares car dependent de beaucoup de facteurs il faut etre dans la ZCH avoir un satellite de masse suffisante en rapport (ça à determiner.....) avoir des geantes gazeuses "boucliers" à meteorites....
    ça en fait des choses!
    et sans parler de l'evolution vers l intelligence c'est une autre paire de manche là!

  24. #54
    invite674ddb95

    Re : Paradoxe de Fermi

    Certes, la terre est très rare dans l'univers, aussi rare qu'un bourgeon d'arbre dans la forêt amazone, et il en faut des paramètres pour obtenir un bourgeon, surtout sur un arbre.

    Ce que c'est que de se croire exceptionnel, l'Univers n'attend sans doute que vous pour pour prendre conscience de lui-même.

  25. #55
    invite7af3fa3c

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    pourquoi pas a moins de 1000 A L? question de bon sens statistiquement les biospheres semblables a la terre doivent etre rares car dependent de beaucoup de facteurs il faut etre dans la ZCH avoir un satellite de masse suffisante en rapport (ça à determiner.....) avoir des geantes gazeuses "boucliers" à meteorites....
    ça en fait des choses!
    et sans parler de l'evolution vers l intelligence c'est une autre paire de manche là!
    Ce n'est pas une démonstration scientifique, car étayée par des statistiques inexistantes : on n'a pas découvert de "biosphère semblable à la Terre". On n'a pas encore découvert non plus tous les systèmes planétaires dans un rayon de 1 000 A-L autour de nous, donc on ne peut pas savoir. Et, on a découvert trop peu de planètes rocheuses pour pouvoir faire des statistiques fiables à l'échelle des 1 000 A-L. Question de bon sens, effectivement.

  26. #56
    maxbill

    Re : Paradoxe de Fermi

    Bonsoir,

    Avec le paradoxe de Fermi il faut éviter au possible les spéculations sur les origines et les intentions des ETs, il faut que ça reste physique et technique en premier lieu.
    On n'a aucune idée ni du comment ni du pourquoi d'une exploration systématique de cet immense espace galactique. C'est une spéculation juste sur les possibles physiques, et inspirée de l'humain imaginé dans un futur très lointain.

    Les distances et les conditions environnementales sont absolument épouventables. Mais n'oublions pas qu'une civilisations ET hypothétiquement stable et puissante pourrait avoir des centaines de millions voire des milliards d'années d'avance dans l'existence sur nous. D'où la question. On ne demande pas aux ETs de Fermi d'avoir 10 ou 100 mille ans d'avance, mais beaucoup plus, par définition. La façon dont nos descendants envisagerons les possibles technologiques dans 100 millions d'années nous est étrangère.

    Et ça sera peut-être plus proche des performances d'une simple libellule que des navettes spatiales actuelles.
    Mais bon, mon pessimisme est humain.
    Certains ETs sont certainement très différents.
    Si différents qu'on ne les détectera jamais?

    ---

    Venir de l'autre bout de la galaxie pour voire la Terre de près, non. Envoyer des millons de sondes artificielles autonomes, c'est déjà mieux.
    Il y a aussi les hypothèses : celle de "la quarantaine" et celle du "zoo" cosmique :
    En somme les civilisations très évoluées qui remplieraient la galaxies depuis déjà longtemps ne communiqueraient entre-elles que discrètement de manière à ne pas être détectées pas les autres civilisations (moins évoluées).

    MaxBill

  27. #57
    invite427a2c23

    Re : Paradoxe de Fermi

    Je vois pas pourquoi tu trouverais ça bizzard que des civilisations évolué évite les civilisations moins évolué! Je crois que si une civilisation avancé prendrait contacte avec nous, ça boulverserais dans tout les domaines notre civilisation et on risque bien de tomber dans le chaos..

    En plus, je pense que eu meme s'interesserait a des civilisations plus évolué que eu, je pense que pour le moment si il existe une sorte de communiter de civilisation tres évolué dans la galaxie ils doivent s'interesser tres peux a nous

  28. #58
    maxbill

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Je vois pas pourquoi tu trouverais ça bizzard que des civilisations évolué évite les civilisations moins évolué! Je crois que si une civilisation avancé prendrait contacte avec nous, ça boulverserais dans tout les domaines notre civilisation et on risque bien de tomber dans le chaos..
    Non, pas bizarre mais "naturel", je suis bien d'accord avec ce que tu dis justement, Mark_Green.
    MaxBill

  29. #59
    invite427a2c23

    Re : Paradoxe de Fermi

    Cette théorie du zoo cosmique (elle porte mal son nom je trouve) est la moins science fiction je trouve! Car meme nous sur Terre, on s'interesse pas beaucoup aux civilisations moins évolué et on c'est que toute contacte avec elle, peuvent les faires s'effondrer! Mais maitenant je me dit aussi, et si une communauter de civilisation évolué existe dans notre galaxie, ils doivent surveiller certainement les civilisations comme la notre et attendre que ont soit évolué pour nous intégrer dans cette communauter, c'est que de la spéculation sans aucune preuve, mais moi je suis assez pour cette théorie..

  30. #60
    acropole

    Re : Paradoxe de Fermi

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Cette théorie du zoo cosmique (elle porte mal son nom je trouve) est la moins science fiction je trouve! Car meme nous sur Terre, on s'interesse pas beaucoup aux civilisations moins évolué et on c'est que toute contacte avec elle, peuvent les faires s'effondrer! Mais maitenant je me dit aussi, et si une communauter de civilisation évolué existe dans notre galaxie, ils doivent surveiller certainement les civilisations comme la notre et attendre que ont soit évolué pour nous intégrer dans cette communauter, c'est que de la spéculation sans aucune preuve, mais moi je suis assez pour cette théorie..
    et la dissidence ?
    Vous parlez comme si toutes ces civilisation avaient une homogénéité d'état d'esprit.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  2. Fonction de Fermi
    Par inviteb36430b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 15h26
  3. niveau de fermi
    Par invite019d3e5e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 13h21
  4. Niveau de Fermi du SI = niveau de Fermi du polysilicium ????
    Par invite4e0928de dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2003, 10h15