La formule donnée sur le wiki français est :Lorsque, en raison 1, vous indiquez que la métrique en r (celle de Wikipédia) et celle en R (celle de Schwarzschild, que je vais appeler Karl pour gagner du temps de frappe) sont d’une expression simple, vous les réunissez de fait dans une seule qui serait retenue par la communauté.
La formule (14) dans l'article de Karl est :
C'est la même formule. C'est incontestable. la présence du c² dépend d'un choix de convention, la constante d'intégration alpha de Karl s'appelle maintenant rayon de Schwarzschild rs, et la graphie r remplace R.
on parle de quel "r" là? celui du papier de Karl? ou celui de la formule de wikipédia. Parce que dans le premier cas, non, "r" de Karl n'a pas la même signification que "R".Dans cette hypothèse, votre raison 2 devient un truisme, car la signification physique forte de R est la même que celle de r, chacun sachant depuis longtemps que la surface d’une sphère ne dépend pas de la graphie de son rayon !
ce n'est pas "coordonnée radiale" qui n'a pas de sens, c'est "La coordonnée radiale" qui n'a pas de sens, car il en existe une infinité. Le point est que parmi ces coordonnées radiales, il en est une qui a un sens précis, une "signification physique forte" que n'ont pas les autres coordonnées radiales possibles, et c'est "R" dans la l'article de Karl (qui est "r" dans le wiki).[...]Et cela va à l’encontre de votre affirmation initiale que « la coordonnée radiale » n’a pas de sens » parce qu’elle est imposée par la symétrie sphérique
Je ne sais pas pour amanuensis, mais moi là j'ai juste l'impression d'être pris pour un idiot. Va falloir éviter ça à l'avenir si vous souhaitez que la discussion se poursuive sereinement.Deux lignes sont utiles pour apprécier la différence entre r et R:
la première, celle de la définition de r, qu’il présente en coordonnées cartésiennes, mais simplement pour constater qu’elle est celle d’un rayon identifiable au r précédent en coordonnées polaires.
Ensuite la lecture de la métrique elle même
A côté de la formule, que vous jugez à juste titre d’expression simple, et après la virgule, il y a la relation entre r et R qui les distingue définitivement, et dont vous ne pipez mot.
Non, c'est quand r est plus petit -alpha que R devient négatif... R plus petit que alpha fait que r est négatif en revanche.Et c’est là toute la différence avec la métrique précédente en r :
Quand r est plus petit que alpha, R devient négatif.
Ce n’est d’ailleurs pas grave pour Karl, car quand r = r_s, on est sur le bord intérieur de l’espace, et la symétrie sphérique est conservée. Simplement il n’y a plus d’espace à l’intérieur pour r.
On a deux solutions vraiment différentes, pour le même problème.
On ne peut aller plus loin sans démontrer laquelle est la bonne.
Comparer r et rs n'a pas trop de sens, étant donné que rs est une valeur de "R", pas de "r". Quand R vaut rs, r vaut 0.
Non, on n'a pas deux solutions différentes. C'est une seule et unique solution.
m@ch3
-----