Tu veux dire par là que le redshift de l'image que je reçoit atteint l'infini au bout d'un temps fini ?
Quelle est cette durée pour un trou noir de une masse solaire ?
Pas de problème pour choisir un référentiel. Lequel faut-il prendre ?
Dan ce cas, évitons de parler de trou noir et d'horizon. On a
-Un coeur stellaire de 1 masse solaire qui a dépassé le stade d'étoile à neutrons il y a un million d'années. Il se trouve à une UA de moi.
-Il est resté dans le vide complet pendant tout ce temps, jusqu'à ce que je décide d'y laisser tomber ma lampe de poche, le premier janvier de l'année 2000, à 0:00.
-six mois plus tard, dans mon calendrier, le 1er juin à 0:00, je vois la lumière de ma lampe de poche rougir et s'eteindre subitement (elle a une autonomie de un an). Je me dote alors d'un détecteur ultra-sensible qui me confirme que ma lampe de poche est toujours visible, de façon extrêmement décalée vers le rouge, le même jour à 0 h 0 minute et 1 seconde.
-A 0 h et 1 minute, le même jour, une planète de la taille de Mercure arrive par l'arrière du cadavre stellaire. Je la vois s'étirer, brûler, et disparaître totalement à 0 h 2 minutes 0 secondes.
Question : mon détecteur reçoit-il toujours l'image décalée vers le rouge de ma lampe de poche à 0 h et 3 minutes à ma montre ?
-----