Bonjour,
Je me présente, Johan de Bourges, 36 ans, électricien.
Je m’inscrits sur ce Forum afin d’avoir une réponse à cette interrogation:
La vitesse de la lumière dans le vide (c) est constante dans tout référentiel pour tout observateur. Ainsi, un astronaute voyageant dans une fusée filant à la vitesse c et croisant une seconde fusait venant à sa rencontre à la vitesse c, ne verrait pas la seconde fusée arriver avec une vitesse 2c mais seulement avec la vitesse c. Jusqu’à là je comprends.
Par contre, et là est ma question, imaginons une fusée fonctionnant avec un EmDrive (attention je ne dis pas que ça fonctionne, je dis juste « imaginons ») et ayant suffisamment le temps d’accélérer. Imaginons également que cette fusée dispose en outre d’un générateur d’énergie noire (encore une fois je sais que son existence n’est pas clairement établie, mais son caractère "répulsif" lui est avéré). Imaginons de plus que la fusée qui arrive en face soit constituée d’anti-matière (que nous savons voyager dans le temps dans le sens contraire de la matière). Enfin, imagions que les deux fusées utilisent l’expansion de l’univers comme propulsion supplémentaire (que nous savons pouvoir avoir une vitesse supérieure à c) En ajoutant tous ces composants, ne peut on pas raisonnablement penser que la vitesse de croisement sera supérieure à c? Si oui cette vitesse serait-elle de 2c ou encore supérieure (j'aurais dit c au carré mais sans certitude).
Je sais bien que nous n’avons pas encore les moyens de produire de tels engins, mais avec les dernières découvertes du LHC ce n’est plus qu’une question d’années je pense.
-----