La planète changera t’elle d’orbite ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

La planète changera t’elle d’orbite ?



  1. #1
    invite216cbd05

    La planète changera t’elle d’orbite ?


    ------

    Salut, j’ai eu énormément de mal a situé mon post, donc je pris les modérateurs de le déplacé dans le forum le plus adéquat

    Bien que ma question sois relativement réfléchi ( cf. voir ce qui sui), j’aimerais savoir si notre bonne vieille planète change d’orbite par le futur

    Car en effet, avec les nombreuses constructions faites dans l’hémisphère Nord, et la transformation des matériaux en d’autres matériaux ( qui sont le plus souvent plus lourd après être transformé )… sans oublié que notre planète qui fait comme un pendule au cour d’une année (cf. aux hémisphères : 6 mois dans la nuit puis 6 mois au soleil)… pouvez vous me dire si avec toutes ces données, si au cour des prochains siècles, notre planète sortira de son orbite pour s’éloigner du soleil..

    J’ai conscients que notre planète est immense et que la croûte terrestre est infiniment désuète (cf. au son poids) par rapport au manteau, mais je me pose quand même la question.

    Merci pour toutes suggestions

    -----

  2. #2
    David7578

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    A mon avis ce serait mieux de placer cette discussion dans la partie physique ou astronomie

    Sinon en effet, les modifications de répartition des masses liées à l'action directe de l'homme sont plus que négligeable.

    En regard, l'action de la lune sur la masse d'eau terrestre est bien plus importante. D'ailleurs cette effet fonctionne aussi sur la croute terrestre (en fait toute la matière terrestre)

    Sinon, l'axe de rotation de la terre sur elle même change un peu, ainsi que son orbite, mais c'est une déviation très faible. j'ai pas de chiffres en tête.

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    non, elle ne changera pas d'orbite, pas même un tout petit peu. Cela vient du principe qu'un corps ne peut se déplacer tout seul sans éjecter de la matière. Dans tous les cas de figure, le centre de gravité du corps et de la masse éjectée est à la même position que le centre de gravité du corps en question n'ayant éjecter de masse
    On peut penser qu'envoyer des satellites (ou les faire s'accélérer en "s'aidant" de la gravitation) en dehors de l'orbite terrestre peut modifier les grand et petit diamètres de son ellipse de révolution, mais les masses éjectées sont vraiment ridicules
    par contre, par principe de contre réaction, déplacer une masse du sud vers le nord entraîne un mouvement en sens inverse de la Terre (le temps que se déplace la masse), c'est à dire que son axe de rotation va s'incliner d'avantage (si on, en France, est en été) ou se rapprocher de la verticale au plan de l'écliptique (si on est en hiver). Mais comme les masses déplacées Sud-Notrd sont à coup sûr équivalentes en Hiver et en été, il y a compensation. Ensuite, il faut considérer les déplacements Nord-Sud qui compensent eux-aussi. On peut aussi considérer les déplacements est-ouest (accélérant la rotation de la Terre, y compris les avions) où ouest-est (l'inverse), mais là non plus on pas être très loin de la compensation et les masses au final ne sont pas très importante.
    Considère qu'une masse M (avion ou voiture, le résultat est strictement le même) engendre le mouvement en sens inverse suivant le rapport des masses. Pour faire tourner la terre de 1°, avec un calcul à la louche, il faudrait déplacer une masse de 10.000.000.000.000.000.000.000 kg (dix milliards de milliards de tonnes) de l'équateur jusqu'au pôle (environ 100°) et en l'espace de quelques heures

  4. #4
    invite0345d784

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    C'est vrai, je tiens juste à préciser que l'orbite terrestre n'a pas été la même au cours des temps géologiques. Elle varie selon les paramètres de Milankovitch (je ne suis pas sûr de l'orthographe) que sont l'excentricité, l'obliquité et la précession des equinoxes. Ca se mesure très bien et ça permet de calculer l’ensoleillement théorique potentiel à l'origine des grandes variations climatiques.

    D'autre part certains auteurs affirment que l'orbite terrestre a tendance à diminuer très lentement mais je n'en suis pas convaincu car on entre là dans des projections mathématiques très évoluées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    D'autre part certains auteurs affirment que l'orbite terrestre a tendance à diminuer très lentement mais je n'en suis pas convaincu car on entre là dans des projections mathématiques très évoluées
    et elle donnerait son énergie à qui donc? à Venus qui, elle, se rapprocherait?
    j'ai déjà entendu dire que Jupiter et Saturne n'ont pas été toujours sur l'orbite actuelle. Comment a-t-on pu le savoir étant donné que l'on ne sait pas résoudre l'équation de stabilité de 3 corps?

  7. #6
    invite38f62917

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Et ça, ça va marcher : http://www.worldjumpday.org/ ? (Je préfère me renseigner avant d'avoir l'air ridicule au boulot demain)

  8. #7
    deep_turtle

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    predigny

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par megami
    Et ça, ça va marcher : http://www.worldjumpday.org/ ? (Je préfère me renseigner avant d'avoir l'air ridicule au boulot demain)
    Ca ne marche certainement pas ce truc car le centre de masse du système terre + terriens-sauteurs n'est absolument pas modifié et aucune force n'est appliquée de l'extérieur. Plus exactement le centre de masse se déplace au rythme des sauts d'une valeur infime et effectivement tant que les terriens sautent du bon coté on peut dire que l'orbite s'élargit d'une valeur correspondant à la moitié environ de ce déplacement du centre de masse, mais dès que les sauts s'arrêtent, la terre revient en place.
    Dernière modification par predigny ; 19/07/2006 à 18h55.

  10. #9
    invite1397b00c

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Si la masse d'une planète augmente, est-ce que son orbite change ?

  11. #10
    predigny

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par thomassan
    Si la masse d'une planète augmente, est-ce que son orbite change ?
    Si tu coupes un satellite en deux, chaque moitié conserve la même orbite qu'avant, mais si tu sépares ces deux moitiés, c'est autre chose....

  12. #11
    invite1397b00c

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par predigny
    Si tu coupes un satellite en deux, chaque moitié conserve la même orbite qu'avant, mais si tu sépares ces deux moitiés, c'est autre chose....
    C'est pas ma question !

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par thomassan
    Si la masse d'une planète augmente, est-ce que son orbite change ?
    Si cette masse lui communique de l'énergie gravitationnelle oui, mais si c'est juste une masse venue "de nulle part" alors non.

    La vitesse de chute ne dépend pas de la masse ni de la compositionn du corps.

    a+

  14. #13
    invite1397b00c

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Vu que le fer ne peut être obtenu par fusion, j'en conclu que le noyau terrestre s'est constitué au cours des milliard d'années par la chute des astéroides et météorites.

    La masse de la Terre a donc augmenté. Qu'en est-il de son orbite ?

  15. #14
    predigny

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par thomassan
    C'est pas ma question !
    Mais si, en partie car que l'on augmente la masse ou qu'on la diminue le problème est le même. En coupant le satellite deux on divise sa masse par deux, mais comme le dit Gilgamesh plus haut, l'augmentation de masse qui viendrait de nulle part, n'est pas très clair, tout dépend justement de la façon dont cette masse est apportée (ou retirée).

  16. #15
    invite216cbd05

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Salut

    Et si c’est le contraire, si la masse de la Terre change uniformément, changera t-elle d’orbite, sachant que diverse Nation construisent des engins spatiaux.. ou le plus souvent ceux ci, une fois hors d’usage reste gravir autour de la Terre ou se désintègre en entrant dans son atmosphère..

    N’oublions pas, que de puissantes Nation « prélève de la matière » sur la Terre pour l’envoyé sur Mars (en utilisant le terme « prélève », je veux dire qu’il construise un tas de robots, d’engins… pour l’envoyé sur une autre planète) … et avec le temps, tous ces prélèvements n’auront –ils pas des conséquences ?

    Sachant que la croûte terrestre est faite du refroidissement du magma… donc en exportant du matériaux, nous ne rongerions pas la Terre ?

    il y a apparament deux questions, je crois lol

  17. #16
    predigny

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par vampyer972
    ...il y a apparament deux questions, je crois lol
    Oui ! Il y a la question proprement dite, et aussi la question du sérieux de la question !
    Mais c'est vrai qu'une fusée qui quitte la terre modifie légèrement l'orbite de la terre car la fusée est liée gravitationnellement à la terre et une partie de l'énergie de la fusée est transférée à la terre.
    Dernière modification par predigny ; 21/07/2006 à 15h33.

  18. #17
    invite1397b00c

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par predigny
    Mais si, en partie car que l'on augmente la masse ou qu'on la diminue le problème est le même. En coupant le satellite deux on divise sa masse par deux, mais comme le dit Gilgamesh plus haut, l'augmentation de masse qui viendrait de nulle part, n'est pas très clair, tout dépend justement de la façon dont cette masse est apportée (ou retirée).
    Voir ma question juste avant ta réponse.

    Citation Envoyé par thomassan
    Vu que le fer ne peut être obtenu par fusion, j'en conclu que le noyau terrestre s'est constitué au cours des milliard d'années par la chute des astéroides et météorites.

    La masse de la Terre a donc augmenté. Qu'en est-il de son orbite ?
    Quelqu'un pour m'aider à comprendre ?

  19. #18
    predigny

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par thomassan
    Voir ma question juste avant ta réponse.
    Ok, l'influence de la chute des météorites sur l'orbite... Quand on voit les impacts sur la lune, on a bien l'impression que ça venait de toutes les directions et leurs effets sur l'orbite ont du plus ou moins se compenser. En effet, dans le disque proto planètaire, la vitesse moyenne des matériaux dépendait de leur distance au soleil, même si il y avait beaucoup de "frottement" et de corps "balladeurs. Donc lors des collisions, un coup je te freine, un coup je t'accélère, en moyenne ça n'a pas du avoir une influence énorme, mais il y a eu certainement une influence. Je ne sais pas si quelqu'un est en mesure de quantifier même approximativement cette influence ...! ?

  20. #19
    DonPanic

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par thomassan
    La masse de la Terre a donc augmenté. Qu'en est-il de son orbite ?
    Même en doublant la masse de la Terre, cette masse reste négligeable par rapport à la masse du Soleil. Et dans ce cas la vitesse orbitale est liée au rayon orbital et non à la masse de l'objet en orbite.
    Des gains significatifs de masse de chaque objet du couple Terre-Lune pourraient avoir une influence sur l'orbite lunaire, mais les gains de masse dûs aux pluies de météorites et d'astéroïdes après formation de couple Terre-Lune sont anecdotiques

  21. #20
    DonPanic

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Citation Envoyé par predigny
    Ok, l'influence de la chute des météorites sur l'orbite... Quand on voit les impacts sur la lune, on a bien l'impression que ça venait de toutes les directions et leurs effets sur l'orbite ont du plus ou moins se compenser.
    Si les bolides viennent de toutes les directions, on peut quand même estimer que du fait de la présence de la Terre qui intercepterait ou dévierait bon nombre de bolides, il y aura statistiquement plus d'impacts sur la face cachée de la Lune. Ce qui est observé.

  22. #21
    Thioclou

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Bonjour,
    L'orbite de la Terre et celles des autres planètes du système solaire pourraient être modifiées si la trajectoire du soleil venait à croiser la trajectoire d'une autre étoile, par exemple lors du croisement de notre galaxie avec une autre galaxie, ce qui se produira certainement plusieurs fois d'ici une dizaine de milliard d'années....

  23. #22
    moijdikssékool

    Re : La planète changera t’elle d’orbite ?

    Si tu coupes un satellite en deux, chaque moitié conserve la même orbite qu'avant,
    difficile de parler de 2 moitiés car l'attraction leur permet de rester collées. Si la Terre était sufisamment proche du Soleil, les 2 moitiés évolueraient sur 2 orbites différentes. En la rapprochant d'avantage, en dessous de ce que l'on appelle la limite de roche, il n'y aurait même pas besoin de la couper: elle se couperait elle même en deux pour évoluer sur 2 orbites différentes
    Mais c'est vrai qu'une fusée qui quitte la terre modifie légèrement l'orbite de la terre car la fusée est liée gravitationnellement à la terre et une partie de l'énergie de la fusée est transférée à la terre
    si la fusée dirige ses réacteurs en direction de la Terre durant tout le temps qu'elles s'en extirpe, le centre de gravité terre+fusée reste sur la même trajectoire que si la fusée n'avait pas décollé. Si, à partir d'une certaine distance, les réacteurs se 'séparaient en deux' ainsi: http://www.ifrance.com/modizzy/fusee.gif, le système terre+fusée se déplace dans la direction de la fusée. Le système fusée+terre+matière expulsée ne se déplace pas

Discussions similaires

  1. pourquoi une planète tourne sur elle-même
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2010, 08h00
  2. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  3. Pb théorie du chaos, orbite de planète....
    Par invite18fc3b6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2004, 20h13
  4. Pluton est-elle une planète ?
    Par marcus dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2004, 13h20