Salut à tous
Si tout est en expansion, et moi, je suis en expansion aussi??
-----
Salut à tous
Si tout est en expansion, et moi, je suis en expansion aussi??
La réponse est non. Fais une petite recherche sur le forum si tu veux en savoir plus, le sujet a déjà été traité moulte fois.
Bonjour
On peut en effet se poser la question vu la longueur de ton appendice! Oh, pardon ! C’estait une blague !!
Si tout l’espace est en expansion, pourquoi pas moi, ma ville, la terre, le Soleil : tout ça est bien la réponse est non : toutes les petites structures de l’univers, les étoiles, le system solaire, les planètes,le s êtres vivants,sont insensibles à l’expansion. Même nu ensenmle d’étoiles aussi gigantesque que notre Galaxie, avec son milliard de milliards de kilomètres de diamètre, n’est pas affecté par l’expansion. Le gonflement de l’Univers n’agit qu’à très très grande échelle, entre les galaxies et les amas de galaxies. Pourquoi ? Parce que qu’à plus petite échelle la force de gravitation gagne la partie. C’est elle qui tient ensemble les planètes autour du Soleil, et les étoiles au sein des galaxies. Et la gravitation lie si fortement ces objets qu’elle les empêche de suivre l’étirement de l’espace. Notre région du ciel serait même en train de se ratatiner ! Dans « amas local », ou se trouve la Voie lactée, les galaxies se rapprocheraient en effet plutôt les unes des autres .mais attention, cet effet locale ne contredit nullement l’expansion a grande échelle de l’Univers.
Ca a du déjà être dit moute fois, mais je me dis quand même que si au niveau d'une galaxie il n'y a pas d'expansion alors que tout autour ça gonfle, il va vite y avoir des sacré tensions dans le "quadriage" de l'espace-temps et ça devrait se voir.
?!? Qu'est ce que ce mot veut dire?Envoyé par predignyle "quadriage"
Ca :Envoyé par ratoboy?!? Qu'est ce que ce mot veut dire?
Le point c'est que "ça", c'est une image, mais que ce quadrillage n'existe pas dans la nature et ne correspond à aucune tension, pour ce que l'on en sait, c'est un système de coordonnées.
C'est un peu comme si tu avais peur de te cogner dans des systèmes d'axes Oxyz quand tu te balades dans un espace tridimensinonnel !
Là je vois l’espace temps déforme a couse de Soleil ! Et je ne vois pas le lien avec expansion !
Tu veux dire que les galaxies s’effondraient sur elles même?
Lorsque deux corps de masses quelconques sont proches, il s’exerce sur chacun de ces corps une première force appelée l’attraction universelle ou la gravitation. Simplement, c’est ce qui nous "colle" au sol de notre chère terre, et je panse c’est ce que tu voulais dire!
Mais comme la terre tourne autour du soleil, l’étoile tourne autour du centre de galaxie, une deuxième force compense la force de gravitation. Cette force contraire est la force centrifuge. L’association de ces deux forces (attraction et force centrifuge) permet à la terre de se maintenir sur une trajectoire elliptique (un cercle un peu écrasé) autour du Soleil. De même pour les étoiles !
Je sais très bien que je suis à l'extrème limite de mes possibilités conceptuelles, mais sur ce dessin, le soleil déforme l'espace, ce que le dessin traduit par des mailles déformées. Si l'espace lointain est en expansion ça signifie aussi que ces mailles lointaines grossissent aussi (non ?) et si au niveau de la galaxie elles ne changent pas, il va y avoir une "déformation" de l'espace ?Envoyé par deep_turtleLe point c'est que "ça", c'est une image, mais que ce quadrillage n'existe pas dans la nature et ne correspond à aucune tension, pour ce que l'on en sait, c'est un système de coordonnées.
...
Bon, je vous avais prévenu, j'étais limite sur ce coup !
tiens deep dis moi, est-ce que la représentation du grillage sur la photos est adéquate?? ou vraiment représentative??
il m'aurait semblé que dans le cas d'un phénomène gravitationel le quadrillage soit au pourtour de l'étoile centré sur l'etoile, et ressemble plus a une toile d'arraigné qu'a un simple quadrillage "cahier a petit carreau" deformé..
C'est juste une question de convention graphiqueEnvoyé par quetzalil m'aurait semblé que dans le cas d'un phénomène gravitationel le quadrillage soit au pourtour de l'étoile centré sur l'etoile, et ressemble plus a une toile d'arraigné qu'a un simple quadrillage "cahier a petit carreau" deformé..
Tu peux aussi décider de représenter des lignes d'équipotentiel gravitationnel, auquel cas tu auras une série de lignes comme autant de courbes de niveau, pour un astre isolé, ces sont des séries de cercles concentriques
thanks donpanic.
je serais plutôt d'avis de dire que le 'vide' n'est pas vide et qu'il y a un quadrillage de l'espace (il faut bien que la Terre soit 'relié' au reste sinon, il n'y aurait pas d'interaction). Et j'imagine très bien ce quadrillage très élastique, comme si la matière tirait sur son environnement: http://www.ifrance.com/modizzy/gravit.gifLe point c'est que "ça", c'est une image, mais que ce quadrillage n'existe pas dans la nature et ne correspond à aucune tension, pour ce que l'on en sait, c'est un système de coordonnées
En somme, selon ce modèle la gravitation n'est plus une manifestation 'à distance' mais 'de proche en proche', et il n'y a plus de gravitons
Je parle d'élastiques, mais on peut toujours parler de corde: chaque point de l'espace est une corde et ces cordes sont reliées entre elles suivant-x, x, -y, y , -z et z, ou plus encore. La matière ne serait qu'une sorte de noeud de plusieurs cordes et ce noeud, de part sa présence, 'tire' sur les cordes environnentes. Ces cordes, ayant plusieurs dimensions, sont reliées et nouées differemment pour former un photon, un électron, une particule élémentaire
l'expansion de l'Univers pourrait s'expliquer par l'apparition plus ou moins régulière des trous dans l'espace, vide d'élastiques, comme si des trous noirs supermassifs avaient fini par casser les élastiques qui les reliaient à leur environnement. Et suivant le fait qu'une couronne de largeur R a une superficie plus grande qu'un disque de rayon R qu'elle entoure, les élastiques de la périphérie, en plus grand nombres et plus jeunes que ceux du centre (et donc moins truffés de trous), tirent d'avantage sur les élastiques du centre