Une Expansion?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une Expansion?



  1. #1
    invitea55bf3fa

    Angry Une Expansion?


    ------

    Salut à tous
    Si tout est en expansion, et moi, je suis en expansion aussi??

    -----

  2. #2
    invitea46d7942

    Re : Une Expeansion?

    La réponse est non. Fais une petite recherche sur le forum si tu veux en savoir plus, le sujet a déjà été traité moulte fois.

  3. #3
    invite02107ce8

    Post Une Expeansion?

    Bonjour

    On peut en effet se poser la question vu la longueur de ton appendice! Oh, pardon ! C’estait une blague !!
    Si tout l’espace est en expansion, pourquoi pas moi, ma ville, la terre, le Soleil : tout ça est bien la réponse est non : toutes les petites structures de l’univers, les étoiles, le system solaire, les planètes,le s êtres vivants,sont insensibles à l’expansion. Même nu ensenmle d’étoiles aussi gigantesque que notre Galaxie, avec son milliard de milliards de kilomètres de diamètre, n’est pas affecté par l’expansion. Le gonflement de l’Univers n’agit qu’à très très grande échelle, entre les galaxies et les amas de galaxies. Pourquoi ? Parce que qu’à plus petite échelle la force de gravitation gagne la partie. C’est elle qui tient ensemble les planètes autour du Soleil, et les étoiles au sein des galaxies. Et la gravitation lie si fortement ces objets qu’elle les empêche de suivre l’étirement de l’espace. Notre région du ciel serait même en train de se ratatiner ! Dans « amas local », ou se trouve la Voie lactée, les galaxies se rapprocheraient en effet plutôt les unes des autres .mais attention, cet effet locale ne contredit nullement l’expansion a grande échelle de l’Univers.

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : Une Expeansion?

    Ca a du déjà être dit moute fois, mais je me dis quand même que si au niveau d'une galaxie il n'y a pas d'expansion alors que tout autour ça gonfle, il va vite y avoir des sacré tensions dans le "quadriage" de l'espace-temps et ça devrait se voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02107ce8

    Question Une Expeansion?

    Citation Envoyé par predigny
    le "quadriage"
    ?!? Qu'est ce que ce mot veut dire?

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : Une Expeansion?

    Citation Envoyé par ratoboy
    ?!? Qu'est ce que ce mot veut dire?
    Ca :

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Une Expeansion?

    Le point c'est que "ça", c'est une image, mais que ce quadrillage n'existe pas dans la nature et ne correspond à aucune tension, pour ce que l'on en sait, c'est un système de coordonnées.

    C'est un peu comme si tu avais peur de te cogner dans des systèmes d'axes Oxyz quand tu te balades dans un espace tridimensinonnel !

  9. #8
    invite02107ce8

    Post Une Expansion?

    Là je vois l’espace temps déforme a couse de Soleil ! Et je ne vois pas le lien avec expansion !
    Tu veux dire que les galaxies s’effondraient sur elles même?
    Lorsque deux corps de masses quelconques sont proches, il s’exerce sur chacun de ces corps une première force appelée l’attraction universelle ou la gravitation. Simplement, c’est ce qui nous "colle" au sol de notre chère terre, et je panse c’est ce que tu voulais dire!
    Mais comme la terre tourne autour du soleil, l’étoile tourne autour du centre de galaxie, une deuxième force compense la force de gravitation. Cette force contraire est la force centrifuge. L’association de ces deux forces (attraction et force centrifuge) permet à la terre de se maintenir sur une trajectoire elliptique (un cercle un peu écrasé) autour du Soleil. De même pour les étoiles !

  10. #9
    invite786a6ab6

    Re : Une Expeansion?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Le point c'est que "ça", c'est une image, mais que ce quadrillage n'existe pas dans la nature et ne correspond à aucune tension, pour ce que l'on en sait, c'est un système de coordonnées.
    ...
    Je sais très bien que je suis à l'extrème limite de mes possibilités conceptuelles, mais sur ce dessin, le soleil déforme l'espace, ce que le dessin traduit par des mailles déformées. Si l'espace lointain est en expansion ça signifie aussi que ces mailles lointaines grossissent aussi (non ?) et si au niveau de la galaxie elles ne changent pas, il va y avoir une "déformation" de l'espace ?
    Bon, je vous avais prévenu, j'étais limite sur ce coup !

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : Une Expeansion?

    tiens deep dis moi, est-ce que la représentation du grillage sur la photos est adéquate?? ou vraiment représentative??

    il m'aurait semblé que dans le cas d'un phénomène gravitationel le quadrillage soit au pourtour de l'étoile centré sur l'etoile, et ressemble plus a une toile d'arraigné qu'a un simple quadrillage "cahier a petit carreau" deformé..

  12. #11
    DonPanic

    Re : Une Expeansion?

    Citation Envoyé par quetzal
    il m'aurait semblé que dans le cas d'un phénomène gravitationel le quadrillage soit au pourtour de l'étoile centré sur l'etoile, et ressemble plus a une toile d'arraigné qu'a un simple quadrillage "cahier a petit carreau" deformé..
    C'est juste une question de convention graphique
    Tu peux aussi décider de représenter des lignes d'équipotentiel gravitationnel, auquel cas tu auras une série de lignes comme autant de courbes de niveau, pour un astre isolé, ces sont des séries de cercles concentriques
    Dernière modification par DonPanic ; 01/08/2006 à 18h34.

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Une Expeansion?

    thanks donpanic.

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : Une Expansion?

    Le point c'est que "ça", c'est une image, mais que ce quadrillage n'existe pas dans la nature et ne correspond à aucune tension, pour ce que l'on en sait, c'est un système de coordonnées
    je serais plutôt d'avis de dire que le 'vide' n'est pas vide et qu'il y a un quadrillage de l'espace (il faut bien que la Terre soit 'relié' au reste sinon, il n'y aurait pas d'interaction). Et j'imagine très bien ce quadrillage très élastique, comme si la matière tirait sur son environnement: http://www.ifrance.com/modizzy/gravit.gif
    En somme, selon ce modèle la gravitation n'est plus une manifestation 'à distance' mais 'de proche en proche', et il n'y a plus de gravitons
    Je parle d'élastiques, mais on peut toujours parler de corde: chaque point de l'espace est une corde et ces cordes sont reliées entre elles suivant-x, x, -y, y , -z et z, ou plus encore. La matière ne serait qu'une sorte de noeud de plusieurs cordes et ce noeud, de part sa présence, 'tire' sur les cordes environnentes. Ces cordes, ayant plusieurs dimensions, sont reliées et nouées differemment pour former un photon, un électron, une particule élémentaire

    l'expansion de l'Univers pourrait s'expliquer par l'apparition plus ou moins régulière des trous dans l'espace, vide d'élastiques, comme si des trous noirs supermassifs avaient fini par casser les élastiques qui les reliaient à leur environnement. Et suivant le fait qu'une couronne de largeur R a une superficie plus grande qu'un disque de rayon R qu'elle entoure, les élastiques de la périphérie, en plus grand nombres et plus jeunes que ceux du centre (et donc moins truffés de trous), tirent d'avantage sur les élastiques du centre

Discussions similaires

  1. Expansion
    Par invitee0b12794 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 18h43
  2. Expansion
    Par invitecccfeb55 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2006, 09h15
  3. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 19h53
  4. RG et Expansion de l'univers
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 23h13