Conquéte de la lune - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 143

Conquéte de la lune



  1. #91
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune


    ------

    Un article assez interessant dans Ria Novosti :

    Le retour de l’homme sur la Lune


    Par Konstantin Bogdanov, RIA Novosti


    La Lune est à nouveau sous les feux des projecteurs de l’astronautique mondiale. Sur le satellite de la Terre, on a récemment découvert ce qu’on désespérait de trouver, à savoir de l'eau, et à terme les technologies modernes permettront de commencer la construction de bases lunaires. Toutefois, selon les experts, beaucoup d’argent devra être dépensé pour cette entreprise.

    Le retour sur la Lune

    L’astronautique considère sérieusement que la Lune sera sa cible de recherche dans 10-15 ans. Après la frénésie de la course lunaire dans les années 1960-début 1970, une longue pause a été marquée dans les expéditions vers l’Astre de la nuit. Et aujourd’hui, la planète Terre semble être enfin prête à revenir sur la Lune.

    ......................
    http://fr.rian.ru/discussion/20120217/193403350.html

    -----

  2. #92
    invite56c4a475

    Re : Conquéte de la lune

    Bonjour à tous

    Passionné de science en général et d'astronomie en particulier, ça fait déjà un moment que je souhaite réagir sur cette conquète lunaire.
    De mon point de vue il y a bien eu tromperie sur l'exploit. Je vous rassure tout de suite, je n'ai aucun doutes, l'homme a bel et bien marché sur la lune, le problème n'est pas là.
    Moi c'est la manière et surtout l'homme à l'origine de cette conquète : Wernher Von Braun le père des Saturn 5.
    Pour rappel ce Monsieur, nazi notoire et commandant SS pendant la seconde guerre, admirateur sans complexes d'Hitler, ce Monsieur donc est responsable de près de 20 000 morts, des déportés juifs et tziganes utilisés comme esclaves dans ses usines de Dora où était produites les V2, ces mêmes fusées qui ont tué des milliers de civils Londoniens.
    Ce Monsieur qui aurait du être jugé et condamné à Nuremberg avec ses camarades nazis a eu droit à une vie paisible en tant qu'Américain naturalisé jusqu'à sa morts sous les honneurs.
    Voila pour moi la tromperie se situe là
    Je salut l'exploit mais pour moi il aura toujours cette odeur nauséabonde d'hypocrisie.

  3. #93
    kalish

    Re : Conquéte de la lune

    Ca c'est la vie, il n'y aurait pas les lois que nous avons en France sans Napoléon non plus, ni d'Iphone pas cher sans dictature chinoise.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #94
    invite56c4a475

    Re : Conquéte de la lune

    ????
    Je vois pas du tout le rapport mais bon si c'est votre point de vue......

  5. #95
    invite039bb830

    Re : Conquéte de la lune

    Bonjour je m apelle axel gaut j ais 6 ans juis fan des planetes avec mon telescope on voix tout

  6. #96
    invite039bb830

    Re : Conquéte de la lune

    HYPER BIEN

  7. #97
    invite039bb830

    Re : Conquéte de la lune

    Repondezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz zzz

  8. #98
    f6bes

    Re : Conquéte de la lune

    Bjr axel,
    Pour REPONDRE..faudrait d'abord QUE ...TU poses une question !!
    Tu l'as bien caché !

    Si c'est au sujet de l'homme et la marche sur la lune....tout A ETE explicité.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #99
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    Le tourisme sur la Lune est-il vraiment pour 2019 ?

    Un vol privé pour deux vers la Lune moyennant 1,5 milliard de dollars : c'est l'offre proposée par l'entreprise privée américaine Golden Spike. Un projet ambitieux qui pourrait voir le jour d'ici 2020.

    ..........................
    http://www.atlantico.fr/decryptage/t....html?page=0,1

  10. #100
    Geb

    Re : Conquéte de la lune

    Bonjour,

    Voir également ce sujet dans le forum Actualités :

    http://forums.futura-sciences.com/ac...ne-2020-a.html

    Cordialement.

  11. #101
    mp3dux

    Re : Conquéte de la lune

    Bonjour,

    La volonté de la communauté scientifique, garante des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles

    À la différence des dogmes, qui prétendent également dire le vrai, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision
    WIKI...

    Le propre du scientifique n'est il pas de douter avant d'avoir expérimenté ?

    C'est remarquable (dans le bon sens du terme) que ce sujet ne soit pas fermé comme l'avait demandé un intervenant dès les premiers posts. Si cela avait été le cas on aurait loupé des liens intéressants et des démonstrations sérieuses.

    Personnellement jusqu'à la fin du collège, je crois généralement sans vérifier tout ce qu'on me dit à l'école(à part le jour où j'ai explosé le thermomètre déco de la maison en cherchant à savoir si l'eau bouillait vraiment à 100°). Je ne vois pas l’intérêt qu'on mente dans un bouquin officiel, quelqu’un l'aurait remarqué et signalé, le menteur serait allé en prison etc...

    Bref je pensais que c'est vrai parce que c'est officiel quoi...

    Ainsi donc j'ai entendu récemment quelqu'un répéter que les américains n'étaient jamais allés sur la lune et il le pensait. Je me suis rendu compte que je n'avais aucune preuve scientifique tangible à lui fournir, une preuve irréfutable en quelques sorte... Car pour moi ça paraissait évident tout comme je n'ai pas cherché à démontrer par des expériences que le système solaire comportait 9 planètes avant de croire 8 planètes depuis 2006...

    J'ai donc deux questions :
    -De toutes les preuves que vous connaissez quelle est selon vous la plus pertinente ?
    -Les américains sont ils incapables de la fabriquer sans que Neil ne soit monté sur la lune ?

    Je vais être honnête et je réponds aussi, pour ma part celle que je mettrai en premier c'est que les soviétiques nl'ont pas démenti l’exploit. Ils étaient les mieux placés et avaient la technologie pour le savoir.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  12. #102
    invite870271b3

    Re : Conquéte de la lune

    -De toutes les preuves que vous connaissez quelle est selon vous la plus pertinente ?
    -Les américains sont ils incapables de la fabriquer sans que Neil ne soit monté sur la lune ?
    - les matériaux récoltés et ramenés qui ont été étudiés par des milliers de géologues qui peuvent attester que l'on n’est pas en présence de matériau terrestre.

    - Les américains sont ils incapables... de quoi ?

  13. #103
    f6bes

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    J'ai donc deux questions :
    -De toutes les preuves que vous connaissez quelle est selon vous la plus pertinente ?
    -Les américains sont ils incapables de la fabriquer sans que Neil ne soit monté sur la lune ?

    Je vais être honnête et je réponds aussi, pour ma part celle que je mettrai en premier c'est que les soviétiques nl'ont pas démenti l’exploit. Ils étaient les mieux placés et avaient la technologie pour le savoir.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que TOI tu " acceptes" comme preuves !
    Que les Russes est contesté (ou pas) n'en fait pas une preuve.
    Faut pas une "preuve" pour prouver , mais plusieurs concomitantes !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #104
    invite7295d553

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Je vais être honnête et je réponds aussi, pour ma part celle que je mettrai en premier c'est que les soviétiques nl'ont pas démenti l’exploit. Ils étaient les mieux placés et avaient la technologie pour le savoir.
    Pour ce qui est des Soviétiques, ils ont bien réfuté l'exploit.
    Je peux en témoigner de source primaire, car quand j'étais gamin j'avais un récepteur à ondes courtes.
    Et il m'est arrivé de capter des émissions de propagande en langue française de radio Moscou.
    Les Soviétiques ont toujours dénoncés l'imposture de la Lune, (avec des arguments parfois assez grossiers, façon propagande Soviétique), et ce devait être redondant, parce que je n'ai écouté que très rarement, et je suis tombé dessus plusieurs fois.
    Selon radio Moscou, la Pravda aurait dénoncé l'imposture des missions Apollo à la une, dès le lendemain de l'évenement.
    Je ne sais pas si on peut retrouver les archives.
    C'était durant les années 80.
    Pour autant comme le rappel f6bes, ça ne prouve rien.
    Les Soviétiques dénigraient par principe tout ce que faisait les Américains.

    Sinon pour les preuves, j'imagine que ça passe par un protocole de validation comme pour n'importe quel exploit sportif.
    Je ne connais pas le détail.
    Il y a les pierres, les catadioptres...
    Ils ont dû ramener des gages

  15. #105
    DonPanic

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Ainsi donc j'ai entendu récemment quelqu'un répéter que les américains n'étaient jamais allés sur la lune et il le pensait. Je me suis rendu compte que je n'avais aucune preuve scientifique tangible à lui fournir, une preuve irréfutable en quelques sorte... Car pour moi ça paraissait évident tout comme je n'ai pas cherché à démontrer par des expériences que le système solaire comportait 9 planètes avant de croire 8 planètes depuis 2006...
    J'ai donc deux questions :
    -De toutes les preuves que vous connaissez quelle est selon vous la plus pertinente ?
    -Les américains sont ils incapables de la fabriquer sans que Neil ne soit monté sur la lune ?

    Je vais être honnête et je réponds aussi, pour ma part celle que je mettrai en premier c'est que les soviétiques nl'ont pas démenti l’exploit. Ils étaient les mieux placés et avaient la technologie pour le savoir.
    Une des preuves est la télémétrie laser Terre-Lune effectuée par l'Observatoire de Haute Provence grâce aux réflecteurs laser déposés sur la Lune par les missions Apollo http://wwwrc.obs-azur.fr/gemini/them...ser/index.html

  16. #106
    invite7295d553

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Une des preuves est la télémétrie laser Terre-Lune effectuée par l'Observatoire de Haute Provence grâce aux réflecteurs laser déposés sur la Lune par les missions Apollo
    Les catadioptres constituent une preuve solide d'un alunissage.
    L'avantage est qu'on peut vérifier leur présence depuis la Terre.
    Ceci étant, le problème avec les catadioptres, c'est que les Soviétiques ont également réussi à en déposer à l'aide des sondes automatiques Lunar.
    On ne peut donc pas utiliser cet argument comme preuve rigoureuse qu'un homme a marché sur la Lune.
    En réalisant le même travail avec une sonde automatique, les Soviétiques ont invalidé cet élément.
    Les catadioptres constituent la preuve de trois alunissages réussis (Apollo 11, 14 et 15).

  17. #107
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Ainsi donc j'ai entendu récemment quelqu'un répéter que les américains n'étaient jamais allés sur la lune et il le pensait. Je me suis rendu compte que je n'avais aucune preuve scientifique tangible à lui fournir, une preuve irréfutable en quelques sorte... .....
    Pour les crétins comme mp3dux qui se laissent berner par ce hoax urbain.


    De l'été dernier :

    La sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) est parvenue à photographier l'ombre des drapeaux américains sur les sites d'Apollo 12, Apollo 16 et Apollo 17, preuve qu'ils sont toujours dans l'état où les ont laissés les astronautes il y a 40 ans.

    Le drapeau américain flotte toujours sur la Lune !

    les comploteurs qui disent que l' homme à marché sur la lune en studio vont pouvoir manger leur chapeau.

  18. #108
    inviteea028771

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Le drapeau américain flotte toujours sur la Lune !

    les comploteurs qui disent que l' homme à marché sur la lune en studio vont pouvoir manger leur chapeau.
    Que néni, il vont dire qu'il s'agit là d'un montage.

    Même si tu les amenais sur la lune devant le drapeau, ils diraient "qu'est ce qui me prouve que ça n'a pas été amené plus tard?".


    La seule façon pour qu'ils croient que ça ne soit pas une machination, c'est que les sources officielles disent qu'il s'agissait d'une supercherie

  19. #109
    invite7295d553

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Que néni, il vont dire qu'il s'agit là d'un montage.
    Tryss a raison, on ne peut pas convaincre un septique avec cette photo.
    Cette preuve n'a de valeur que par la confiance que l'on accorde à la source.
    Objectivement je suis bien incapable de distinguer le Rover ou le drapeau sur cette photo.
    On m'aurait dit qu'il s'agit du Lunokhod Soviétique, je l'aurais cru.
    J'ose espérer qu'ils ont ramené des preuves plus solides. Pierres lunaires etc...

  20. #110
    invite870271b3

    Re : Conquéte de la lune

    J'ose espérer qu'ils ont ramené des preuves plus solides. Pierres lunaires etc...
    Relis le sujet pour eviter qu'on ne se repete indéfiniment.

  21. #111
    kalish

    Re : Conquéte de la lune

    au bas mot 300 kg.
    j'aspire à l'intimité.

  22. #112
    invite7295d553

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    au bas mot 300 kg.
    A propos des pierres lunaires, on a trouvé récememnt de la tranquillityite en Australie.
    J'avais entendu l'info sur "La tête au carré" sur France Inter, il y a un an.
    Je viens de trouver l'article en anglais :
    http://www.dailymail.co.uk/sciencete...ian-rocks.html
    La tranquillityite est une variété de pierre lunaire:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tranquillityite
    L'info a-t-elle été relayée sur Futura Sciences?

  23. #113
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par Mr_Moutmout Voir le message
    A propos des pierres lunaires, on a trouvé récememnt de la tranquillityite en Australie.
    En effet, cela n'a rien d'impossible, et alors.

    On a trouve la Tranquilityite quasi-immediatement lorsque l'on a ramene les echantillons de la Lune (2nd Lunar Science Conference, 1971) vu qu'elle est assez abondante...40 ans plus tard, on a trouve des grains de 15 a 60 microns dans des basaltes d'une region assez reculee du Pilbara, en Australie occidentale.

    Le label "made on the Moon" n'est bon que pour les journalistes; d'un point de vue scientifique, il est en fait surprenant qu'on aie pas decouvert de Tranquillityite sur Terre pendant 40ans. Meme chose pour l'armacolite, l'oxyuranobetafite, la yoshiokaite et la pyroxferroite, mais ceux-ci ont pris bien moins de temps a etre identifie, principalement grace au progres de la micro-mineralogie a la fin du siecle passe.

    Dans les details de la geochimie des roches lunaires, il y a cependant des choses (notamment des rapports isotopiques) qu'on ne peut pas expliquer par des processus terrestres....et dont on a jamais trouve aucune similitude avec des roches terrestres.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #114
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    Une grosse explosion à la surface de la Lune

    le 18 mai 2013

    La NASA vient de publier un communiqué parlant d’une énorme explosion à la surface de la Lune le 17 mars dernier . La NASA observe les chutes de météorites à la surface de la Lune depuis 2005 et selon l’agence spatiale américaine, l’explosion du 17 mars était 10 fois plus puissante que celles observées jusqu’alors. Et elle était visible à l’œil nu depuis la Terre. La vidéo est page suivante…

    La météorite ne devait mesurer que 30 à 40 cm et elle pesait dans les 40 kg. Comme il n’y a pas (ou très peu, pour être plus exact) d’atmosphère à la surface de la Lune, la météorite n’a pas été ralentie et a percuté le sol à la vitesse de 90.000 km/h et l’impact a dégagé autant d’énergie que 5 tonnes de TNT. La NASA pense que l’impact aurait creusé un cratère de 20 m de diamètre et des sondes sont actuellement en train de le rechercher.
    http://www.gizmodo.fr/2013/05/18/une...une-video.html

  25. #115
    invite7634e9ee

    Re : Conquéte de la lune

    Je suis toujours étonné des débilités, concernant les missions lunaires. Dans ce cas, d'où viennent les pierres lunaires ? Pourquoi le KGB n'a t'il jamais démenti la réussite des missions ? D'où viennent les données envoyées par les appareils restés sur place ? Pourquoi les Japonais n'ont ils pas dénoncé l'imposture avec les sondes envoyées ?

    J'ai eu droit récemment à un petit: << En fait, ils ne sont pas allés au moment ou ils l'ont dit. >>

    Ah... Dans ce cas ou sont les preuves de cette nouvelle théorie du complot ?

  26. #116
    invite7dd408ba

    Re : Conquéte de la lune

    Bonjour.

    Excusez moi de déterrer ce topic, mais j'aurais quelques questions:

    Si les mission Apollo se sont bien posés sur la lune, alors comment expliquez vous que le drapeau flotte, alors qu'il n'y a pas de vent ?
    Et les ombres différées, hein ? Il n'y a qu'une source de lumière sur la lune, le soleil, donc les ombres devraient partir toutes dans la même direction, hors ce n'est pas le cas. C'est donc forcément un projecteur.

    Ah oui, et les étoiles qui n'apparaissent pas sur les photos ? Pff, franchement, les types de la NASA sont pas doués, vu que la lune n'a pas d'atmosphère, on est sensé mieux voir les étoiles que depuis la Terre. Je me demande comment des gens peuvent être assez naïfs pour croire encore à ce mensonge ?

    Alors ? Hein ? Qu'est-ce que vous dites de... mon imitation de complotiste convaincu ?



    Oui rangez les baïonnettes, je blague. J'ai un tantinet cru à la théorie du complot disons, pendant une semaine ou deux, avant que je ne me mette à chercher. Je n'ai donc plus aucun doute sur la véracité des évènements (je dois d'ailleurs remercier un certain Paul Laurendau (alias Ysengrimus) que certains ici ont connu il me semble) qui n'a fait que renforcer ma conviction de par ses élucubrations infondées et sa mauvaise foi pathologique.)

    Vous comprendrez donc que je n'ai plus tellement besoin d'arguments pour me convaincre des alunissages, cependant, je me suis retrouvé bloqué sur un point... que j'aimerai pouvoir expliquer en cas d'extrême nécessité. Et comme je sais pas trop où trouver la réponse, je la pose ici.

    Aujourd'hui, j'ai téléchargé google map, et j'ai vu, à ma grande surprise, que nous pouvons observer également (dans une moindre mesure), la lune, et ô joie, les sites des missions Apollo.
    Le truc que je voudrais savoir, c'est, sur quoi se basent les cartographies du sol des sites ? Celui d'Apollo 11 en particulier est assez bluffant de par sa résolution, comme vous pouvez le constater :

    http://i1280.photobucket.com/albums/...psc87f3d62.jpg

    Parce qu' à vrai dire, la question que je me suis posé, c'est à partir de quoi ils ont pu réussir à retranscrire de manière aussi détaillée la zone d'alunissage, sachant que même LRO n'a pas encore pu prendre de clichés assez précis (à ma connaissance) pour voir clairement le LEM. Or ici, son modèle 3D étant à l'échelle, ce que je me suis dit, c'est que ceci pour les sceptique, est susceptible de représenter une preuve du canular.
    En effet, cette cartographie ressemble à s'y méprendre à une photographie. Mais ce que j'ai constaté, c'est que le LEM est situé à l'echelle grâce à un modèle 3D, mais il n'apparait pas sur la texture (de ce qui pourrait être pris pour une photo), ni le rover, tandis qu'on voit clairement les traces de pas des astronautes.
    Alors au début je me suis dit, peut-être ces photos ont été pris lors de la descente du LEM, mais ça ne collait pas puisqu'il y avait les traces de pas. Alors les traces auraient été ajoutées par informatique ? Tout à fait envisageable. Mais une question reste, comment ont-ils pu reproduire quelque chose d'aussi net (note, les autres sites Apollo sont beaucoup plus abstraits sur ce point). Est-ce simplement une approximation (voire carrément une exactitude ?) faites à partir des quelques milliers de photos prises par Edwin et Neil ?

    Merci de votre aide par avance, ça m'embêterai de ne pas savoir quoi répondre à un sceptique s'il me posait la question, et se complaire dans sa croyance juste parce que je n'ai pas su répondre.

  27. #117
    invite870271b3

    Re : Conquéte de la lune

    A droite, il y a une echelle de distance, peux-tu verifier ce qui est indiqué ? Je doute que le LEM soit à l' échelle, sinon les cratères me semblent bien petit et la résolution plus importante que ce que j'ia jamais vu.

    Mais je ne vois pas le rapport avec une théorie du complot, c'est différentes images et simulation callée sle sunes sur les autres. les traces de pas me semblent un rajout numérique

  28. #118
    kalish

    Re : Conquéte de la lune

    J'ai rien compris à ce message, c'est assez évident qu'il ne s'agit pas d'une photo ou en tout cas que d'une photo mappé avec des ajouts, et que les traces sont des betes traits. Par contre ça ne me parait pas très dur à reconstruire étant donné que la NASA sait quand même où se sont posés les astronautes et ce qu'ils ont fait. Et puis des cartographies de la lune il y en a des très précises.
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...-March2012.jpg

    on voit bien les traces laissés par les astronautes sur cette photo.
    Dernière modification par kalish ; 24/08/2013 à 11h25.
    j'aspire à l'intimité.

  29. #119
    invite7dd408ba

    Re : Conquéte de la lune

    Kalish > Pour faire simple, je voulais simplement me renseigner sur la façon dont ces cartographies ont été faites. Parce que je m'imaginais déjà tomber sur un sceptique qui me sortirait google moon comme preuve du complot parce qu'on ne voit pas le LEM sur la photo (je pense que certains en sont capable, et vous savez tout comme moi que beaucoup d'entre eux prennent une incapacité à répondre comme étant une preuve).
    Je veux simplement savoir comment ça a été fait, en fait.

    Carracas >

    http://i1280.photobucket.com/albums/...ps5dca8369.jpg

    C'est en mètres, si l'on en croit l'échelle graduée.

    Mais j'ai continué à chercher en parallèle hier soir, et je suis tombé en effet sur cette photo de LRO. Tout simplement magnifique.

  30. #120
    invite870271b3

    Re : Conquéte de la lune

    Je m'interroge, justement quelqu'un sait pourquoi on ne voit pas le LEM, mais juste un montage 3D à sa place ?

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire partie de la prochaine conquête de la Lune vous passionne-t-il?
    Par invitee14188f2 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/07/2008, 10h43
  2. Conquète de Lune et Mars
    Par inviteba67e777 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2007, 13h49
  3. a la conquete de mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 84
    Dernier message: 21/03/2006, 21h25
  4. La conquête de la Lune, la problématique de l'eau
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2004, 19h17