Alimentation dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation dans l'espace



  1. #1
    inviteb7fe388c

    Question Alimentation dans l'espace


    ------

    Bonjour,

    Que mange l'équipage d'une navette spaciale ?

    C'est "plats" sont-ils diététiquement éléquilibrés ou faut-il obligatoirement prendre des comprimés en complément (minéraux, vitamines...) ?

    Leur durée de conservation est-elle longue ?
    Y a t-il une différence entre ceux pour les missions courtes et les longues (par exemple pour l'exploration du Mars, les aliments seront-ils différents que les actuels ?)


    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation dans l'espace

    Bjr à toi,
    Si tu t'en tiens à la NAVETTE spatiale, je suppose qu'il ne mange pas grand chose durant le voyage "Terre-Station ISS" ou l'inverse.

    Equilibré , ben il vaut mieux.
    Me semble avoir entendu qu 'à l'approche de Noél , un astronaute (dans la station) c'était "payé" un confis d'oie ou de canard ! (me rappelle plus lequel)

    Les "rotations" terre- ISS étant assez rapprochées ( qq mois) , on profite du voyage pour ramener les "courses" et descendre (sur terre) les "poubelles" !

    Cordialement

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Alimentation dans l'espace

    Salut,

    ouaip ... ba a part pour noel, tu ne les envierais pas quand même ...
    Au menu : sachets de trucs lyophilisés + tubes de crêmes de trucs a avaler, complété de sac de trucs a boire ...
    Des trucs qui ne ressemblent en rien a de la nourriture au niveau de l'aspect.

    TOUT ce qui pourrait avoir le malheur de laisser trainer des micros débris est éliminé.
    En apesanteur, impossible de dealer avec des restes de bouffe qui traineraient dans la capsule.

    Les consommations de produits a risque de dispersion, comme le sont la plupart de nos aliments, n'interviennent donc que dans de très rares occasions.

    Au niveau de la lyophilisation, ça fait des lustres qu'on sait faire et ça permet d'envisager un voyage vers mars avec une masse de nourriture tout a fait raisonnable.

    Les futurs voyageurs vers mars mangeront les même cochonneries que ceux de l'ISS en ce moment (et ils boiront leur pipi beuuurk LOL).

    Cochonneries j'exagère, c'est évidemment des repas tout a fait équilibrés et complets, seul l'aspect et certainement le gout (qui change en apesanteur) sont très contestable, surtout pour un français qui aime les repas conviviaux et truculents (c'est mon cas ).

    Mais bon ... ils sont pas la haut pour faire un gueuleton ...

  4. #4
    inviteb7fe388c

    Re : Alimentation dans l'espace

    Merci !

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut,

    Cochonneries j'exagère, c'est évidemment des repas tout a fait équilibrés et complets, seul l'aspect et certainement le gout (qui change en apesanteur) sont très contestable, surtout pour un français qui aime les repas conviviaux et truculents (c'est mon cas ).
    :
    Pour les compléments alimentaires :
    Je me posais la question car dans un roman (de Ben Bova : Mars ou alors Retour sur Mars) les aliments n'étaient pas équilibré, ils étaient là juste pour remplir la panse.
    Les personnages devaient donc absolument prendre des comprimés pour les vitamines, minéraux... .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Alimentation dans l'espace

    Les compléments alimentaires que tu cites sont déjà intégrés dans les pates a manger et autres sachets de trucs lyophilisés.

    Les Romans ont souvent une tendance naturelle a poser des problèmes là ou il n'y en a pas, afin de "romancer" l'histoire et d'y insérer des intrigues.
    Rares, voir inexistants, sont les romans ou les films qui présentent une situation réaliste dans l'environnement spatial.

    En Film, a part 2001 ... je n'en vois aucun qui présente un cadre d'evolution réaliste dans l'environnement spatial (jusqu'a l'arrivée a Jupiter bien sûr, après c'est un gros délire aussi).
    Donc évites de te référer a un roman d'anticipation pour soulever des problèmes potentiels, car ces problèmes sont majoritairement des problèmes fictifs n'ayant aucun rapport avec la réalité de l'espace.


    Peut être existe-t-il des compléments alimentaires sous une autre forme que celles que je cite (cachet par exemple), mais en tout cas, l'équilibre alimentaire des voyageurs vers mars ne posera aucun problème.
    Dernière modification par Carcharodon ; 27/11/2008 à 12h44.

  7. #6
    inviteb7fe388c

    Re : Alimentation dans l'espace

    Ok, Merci !

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation dans l'espace

    Bjr Steph99,
    En "romancé" , tu peux aussi voir la " chose" sous forme de perfusion !
    Pourquoi pas !

    A+

  9. #8
    inviteb7fe388c

    Re : Alimentation dans l'espace

    Message reçut. Over.

Discussions similaires

  1. Dans l'espace
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 13h42
  2. Dans l'espace
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 17h56
  3. Dans l'Espace
    Par invite1ea97de8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2005, 21h15
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  5. Dans l'espace, il y a ..
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2005, 10h22