A propos des points de Lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A propos des points de Lagrange



  1. #1
    invite274bc976

    A propos des points de Lagrange


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,
    Je rédige ce post pour avoir plus de détail à propos des points de Lagrange. C'est très récemment que j'ai découvert ce phénomène étrange et passionnant. Malgré quelques recherches sur le net, certaine questions reste en suspend, les voici:
    -Est il possible qu'un objet orbite autour d'un de ces point (à la façon de SOHO autour de L1) de manière plus longue (plusieurs années)?
    Un point de Lagrange agit-il comme un centre de gravité, à l'instar d'un astre?
    Question ultime de pur (science) fiction
    Y-aurai il un intérêt pour qu'une pseudo station spatial soit placées à un des points de Lagrange? En disant cela "j'imagine" des voyage interplanétaires facilités, Rdv plus aisé, voyage plus facile (attraction terrestre moindre)?
    Dernière petite question subsidiaire pour la route:
    -La Terre possède elle des astéroïdes troyens (en L4 ou L5)?

    Voila merci de votre attention.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : A propos des points de Lagrange

    Citation Envoyé par Sacmo Voir le message
    1) Un point de Lagrange agit-il comme un centre de gravité, à l'instar d'un astre?

    2) Y-aurait-il un intérêt pour qu'une pseudo station spatiale soit placée à un des points de Lagrange? En disant cela "j'imagine" des voyage interplanétaires facilités, Rdv plus aisé, voyage plus facile (attraction terrestre moindre)?
    Bonjour,

    1) Il ne faut pas parler de centre mais de puits de gravité et la réponse est oui.

    2)
    • Pourquoi pseudo ?
    • Je n'en vois pas l'intérêt car il faudrait alors amener le matériel à la station depuis la Terre, autant alors partir directement de la Terre.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite274bc976

    Re : A propos des points de Lagrange

    Merci pour ta réponse mon cher Vanos, je vais explorer un peu plus cette notion de puits de gravité et combler ainsi un peu de ma curiosité.
    Lorsque je parlais de "pseudo" station, j'entrevoyais cela de manière hypothétique...
    Sinon pour rebondir (au risque d'être redondant), je me demandais si il n'y avait pas un intérêt (stratégique?) à mettre une station intermédiaire au point L1 dans le système Terre-Lune. Sachant que les américains ont pour projet possible de retourné sur la Lune...

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques interrogations farfelus.
    Amicalement

  4. #4
    vanos

    Re : A propos des points de Lagrange

    Citation Envoyé par Sacmo Voir le message
    je me demandais si il n'y avait pas un intérêt (stratégique?) à mettre une station intermédiaire au point L1 dans le système Terre-Lune. Sachant que les américains ont pour projet possible de retourné sur la Lune...
    Bonsoir,

    Comme le point L1 se trouve à 1.5*106 km de la Terre (donc plus d'un million de kilomètres au minimum de la Lune) et étant données les contraintes des vols spatiaux, le seul intérêt du point L1 est un poste fixe de surveillance du Soleil, ce qui est d'ailleurs le cas pour le célèbre "SOHO" et qui y rempli encore toujours sa mission depuis des années.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : A propos des points de Lagrange

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    je me demandais si il n'y avait pas un intérêt (stratégique?) à mettre une station intermédiaire au point L1 dans le système Terre-Lune.
    ce qui est d'ailleurs le cas pour le célèbre "SOHO" et qui y rempli encore toujours sa mission depuis des années.
    SOHO est au L1 Terre-Soleil, pas au L1 Terre-Lune.

    Cordialement,

  7. #6
    vanos

    Re : A propos des points de Lagrange

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Comme le point L1 se trouve à 1.5*106 km de la Terre (donc plus d'un million de kilomètres au minimum de la Lune) et étant données les contraintes des vols spatiaux, le seul intérêt du point L1 est un poste fixe de surveillance du Soleil, ce qui est d'ailleurs le cas pour le célèbre "SOHO" et qui y rempli encore toujours sa mission depuis des années.
    Bonjour Mmy,

    Une belle mauvaise foi.
    En sortant la dernière phrase après la dernière virgule, puis l'associant à une autre citation sortie de son texte, tu veux faire croire que j'ai dit le contraire de ce que j'ai dit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : A propos des points de Lagrange

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Une belle mauvaise foi.
    C'est marrant, c'est la réponse systématique quand on ose critiquer tes messages.

    Pathétique.

    Comme tout le monde peut lire ton message #4, tout le monde (sauf exception) comprendra mon intervention.

    Précisons donc que c'est le L1 Terre-Soleil qui est à 1.5 106 km de la Terre, le point L1 Terre-Lune se trouve entre la Terre et la Lune.

    Cordialement,

  9. #8
    vanos

    Re : A propos des points de Lagrange

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est marrant, c'est la réponse systématique quand on ose critiquer tes messages.
    C'est que tu oses trop souvent et souvent aussi à mauvais escient.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Vador59

    Re : A propos des points de Lagrange

    Salut à tous!

    -La Terre possède elle des astéroïdes troyens (en L4 ou L5)?
    Réponse: pas vraiment...
    On a découvert qu'en L4 et L5, il y avait de véritable concentration de poussières ce qui a fait renoncer aux projets d'installations d'observatoires spatiaux à ces points.

    Toutefois, des astéroïdes peuvent se retrouver coincés autour de ces points de Lagrange, effectuant un tour autour du soleil en une année comme la Terre (résonance 1:1). 3753 Cruithne est ainsi un quasi satellite de la Terre de 5km de diamètre, dont la particularité de l'orbite est de décrire une sorte de boucle autour du point de Lagrange L4...2002 AA29, 2004 GU9, sont dans la même situation.Ce genre d'orbite n'est toutefois pas stable: 2003 YN107 a quitté ce type d'orbite autour de la terre en 2006. D'autres planètes du Système solaire disposent de satellites affectés par cette orbite en fer à cheval, comme 2002 VE68 "autour" de Vénus (petit lien en anglais: http://www.iop.org/EJ/article/1538-3...4904.text.html).

    Y-aurai il un intérêt pour qu'une pseudo station spatial soit placées à un des points de Lagrange? En disant cela "j'imagine" des voyage interplanétaires facilités, Rdv plus aisé, voyage plus facile (attraction terrestre moindre)?
    Je répondrai comme Vanos plus haut: il faut tout acheminer jusqu'au point de Lagrange, ce qui est coûteux en énergie. Voir un forum sur un sujet proche: http://forums.futura-sciences.com/a-...ml#post2296171 et le post40 en particulier...

    En espérant avoir répondu à ta question,
    bonne journée à tous!
    Dernière modification par Vador59 ; 13/04/2009 à 14h43. Motif: corrections orthographiques
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  11. #10
    invite274bc976

    Re : A propos des points de Lagrange

    Merci à tous pour vos réponses.
    Merci à toi Vador59 pour cette explication sur les points L4 et L5, ça m'éclaire un peu plus sur cette étrange phénomène. J'ai pas eu encore le temps de consulter ton lien mais très bientôt des qu'une fenêtre de temps libre se présente à moi.
    Cordialement

  12. #11
    vanos

    Re : A propos des points de Lagrange

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    la particularité de l'orbite est de décrire une sorte de boucle autour du point de Lagrange L4...2002 AA29, 2004 GU9, sont dans la même situation.Ce genre d'orbite n'est toutefois pas stable: 2003 YN107 a quitté ce type d'orbite autour de la terre en 2006. D'autres planètes du Système solaire disposent de satellites affectés par cette orbite en fer à cheval
    Bonsoir,

    Pour donner une idée très générale de la forme de l'orbite, je dirais plutôt en forme de haricot plus ou moins arqué.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Quelles sont les orbites des sondes aux points de Lagrange L1.
    Par Saint-Sandouz dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2009, 11h33
  2. Evolution des orbites aux points de Lagrange ?
    Par Saint-Sandouz dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 23h26
  3. points de Lagrange
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 19h12
  4. Points de Lagrange
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h38