Evolution des orbites aux points de Lagrange ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Evolution des orbites aux points de Lagrange ?



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Evolution des orbites aux points de Lagrange ?


    ------

    Bonjour à tous

    Grâce à vous (Quelles sont les orbites des sondes aux points de Lagrange L1) ma curiosité étant en grande partie satisfaite en ce qui concerne les axes des orbites (je n’ai toujours pas trouvé les dimensions exactes), il m’est venu une autre question. On voit ça assez bien sur les images de la page de la NASA : WMAP Facts

    Résumons :
    La sonde est insérée sur une orbite par rapport à l’axe x Terre-Soleil. Cette orbite ne semble pas dans un plan et si c’en est un il semble loin d’être perpendiculaire au dit axe. Erre-je ? Or cet axe x tourne.

    Mes questions sont donc : comment se fait-il que l'orbite soit stable?
    * N'est-elle pas maintenue selon le référentiel inertiel sidéral ? Au bout de 3 mois l’axe de l’orbite ne doit-il pas tendre à être plus ou moins perpendiculaire à l’axe Terre-Soleil ?
    * Ou alors est-ce que les potentiels qu’on voit sur le dessin suivant recalent l’orbite selon le bon axe ?
    (Source : The Lagrange Points)
    * Mais n’y a-t-il pas alors un moment gyroscopique ?

    Merci d'avance de vos lumières.

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution des orbites aux points de Lagrange ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    La sonde est insérée sur une orbite par rapport à l’axe x Terre-Soleil. Cette orbite ne semble pas dans un plan et si c’en est un il semble loin d’être perpendiculaire au dit axe. Erre-je ? Or cet axe x tourne.

    Mes questions sont donc : comment se fait-il que l'orbite soit stable?
    L'orbite n'est que quasi-stable (orbite de Lissajou) mais ceci mis à part, je dirais que c'est la forme du potentiel (point "selle"), dans le référentiel tournant, qui permet de réorienter le plan orbital autour de L1 ou L2.

    Tu as une étude ici (attention, c'est un .doc)

    SNAP L2 Orbit Eclipse/Antenna Study

    Je sais pas si ça répond à ta question ?


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Evolution des orbites aux points de Lagrange ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je sais pas si ça répond à ta question ?
    Ça me dépasse en grande partie mais ça y répond bien. Merci de ces références, pertinentes comme toujours.

    De fait il semble que l’orbite soit en fait une orbite solaire « louvoyante » plutôt qu’une orbite autour d’un point L1 ou L2.

    Il y a aussi pas mal de données sur les paramètres des orbites halo et lissajou, ce qui répond à mon autre question.
    Il y a aussi le problème des éclipses, ce qui rajoute encore du suspense
    Tout est plus compliqué qu’il y parait au premier abord.

    Si on pousse le bouchon un peu plus loin, un objet en L3 pourrait être lui aussi sur une orbite qui le rendrait visible, au moins de façon intermittente, depuis la Terre, non ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution des orbites aux points de Lagrange ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message

    Si on pousse le bouchon un peu plus loin, un objet en L3 pourrait être lui aussi sur une orbite qui le rendrait visible, au moins de façon intermittente, depuis la Terre, non ?

    ND
    Pour être visible de la Terre au delà de l'angle d'exclusion (SEZ = 4,5°) à la distance d ~ 2 UA il faut Az ~ SEZ.d soit 0,16 UA (23 Mkm). Ça me parait beaucoup, mais je n'ai pas trouvé de données sur la valeur maximale de l'orbite de halo ou de Lissajous autour des point de Lagrange.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Evolution des orbites aux points de Lagrange ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour être visible de la Terre au delà de l'angle d'exclusion (SEZ = 4,5°) à la distance d ~ 2 UA il faut Az ~ SEZ.d soit 0,16 UA (23 Mkm). Ça me parait beaucoup, mais je n'ai pas trouvé de données sur la valeur maximale de l'orbite de halo ou de Lissajous autour des point de Lagrange.
    C’était de ma part une idée en l’air
    La première question est de savoir pour quoi faire en L3 ?
    On pourrait envisager un interféromètre géant de 2 ua de base. Plutôt que de tenter d’échapper à la SEZ il vaudrait peut-être mieux utiliser un relais, en L4 ou L5 par exemple, où on pourrait d’ailleurs mettre des observatoires participant à l’interféromètre. Quelle résolution !
    S’il y avait un référendum je voterais pour l’étude de ce genre de projets plutôt que la colonisation de la Lune ou une mission habitée sur Mars.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution des orbites aux points de Lagrange ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    C’était de ma part une idée en l’air
    La première question est de savoir pour quoi faire en L3 ?
    On pourrait envisager un interféromètre géant de 2 ua de base. Plutôt que de tenter d’échapper à la SEZ il vaudrait peut-être mieux utiliser un relais, en L4 ou L5 par exemple, où on pourrait d’ailleurs mettre des observatoires participant à l’interféromètre. Quelle résolution !
    S’il y avait un référendum je voterais pour l’étude de ce genre de projets plutôt que la colonisation de la Lune ou une mission habitée sur Mars.

    ND
    Tu as déjà une interférométrie radio avec une base spatiale avec le VSOP (VLBI Space Observatory Programme) qui fonctionne depuis 1997 avec l'antenne radio de 8m du satellite MUSE-B, avec une base à l'apogée de 25 000 km.

    Pour élargir la base, je pense qu'un des principales pb c'est le flux d'information à transmettre (le flux radio horodaté).

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Evolution des orbites aux points de Lagrange ?

    Je propose une base de 2 ua En L3, L4 et L5 on aurait d’ailleurs un triangle équilatéral.
    J’ai lu récemment à propos de je ne sais plus quelles données que problème était qu’elles s’accumulaient en attendant leur traitement et leur exploitation. Les bases de données prennent la poussière.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Quelles sont les orbites des sondes aux points de Lagrange L1.
    Par Saint-Sandouz dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2009, 12h33
  2. TIPE points de lagrange
    Par invite0f472324 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 14h46
  3. points de Lagrange
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 20h12
  4. Points de Lagrange
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 18h38
  5. Points de Lagrange
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 08h17