Petite synhèse personnelle sur l'état des lieux...
Une fois l'émotion retombée, les Américains devraient se contenter d'assurer des missions institutionnelles et militaires, un domaine qui convient bien aux actionnaires de Lockheed Martin et à Boeing car ils ont les lanceurs couvrant ces besoins sans perdre d'argent.
___
Pour les vols habités, le lanceur Soyouz semblent satisfaire tous les partenaires de l'ISS.
Pour son ravitaillement et le ramassage de ses déchets, la Russie, le Japon et les Européens (ATV) ont reçus des contrats pour assurer ces fonctions.
___
Donc, pourquoi les Américains se lanceraient-ils dans le développement de nouveaux lanceurs ?, d'autant plus que l'ISS n'est garantie que jusqu'en 2020 (hors prolongement)
Seule la conservation d'une veille technologique, au cas où, pourrait motiver l'obtention de budgets.
____
Les Russes ne représentent plus vraiment un danger stratégique.
Comme la technologie des fusées a peu évolué, ils perdurent au travers des acquis obtenus durant la guerre froide.
___
Les Chinois ont été isolés par les Américains à l'issue de l'échec du Long March retombant sur un village (nombreuses victimes).
Dans la foulée, les industriels américains Loral et Hughes (liés aux satellites) leur tranférèrent les données permettant à la centrale inertielle de leur lanceur de retrouver son chemin.
Cette démarche devait provoquer les foudres du Congrès qui déclarait ''priorité à notre sécurité plutôt qu'au commerce''.
Une situation qui devait combler d'aise par la suite Arianespace qui voyait l'écartement d'un concurrent particulièrement dangereux au regard des prix pratiqués. Sans ce fait, notre champion européen devrait partager le marché par trois au lieu de deux.
____
Malgré tout, la Chine a les moyens de ses ambitions au travers d'une technologie s'inspirant du modèle soviétique et ainsi se retrouvant dans un cheminement décalé.
Donc, il serait logique que l'on assiste à l'horizon 2020 à la mise en place d'une station orbitale autonome.
____
Par la suite, si leur croissance ne faiblie pas, je pense qu'il voudront réaliser un coup d'éclat sous la forme d'un débarquement lunaire vers 2030, soit une soixantaine d'années après Apollo 11 !
____
Actuellement, ma conviction personnelle est que si l'on avait pu maintenir la continuité du programme Apollo, soit près de 400000 salariés hyper motivés et des budgets ouverts, l'humain aurait déjà posé le pied sur Mars.
____
Bien entendu les embûches auraient été nombreuses, mais avec une telle force de frappe, je pense que l'on aurait réussi à les surmonter.
____
Malheureusement pour les passionnés, l'Administration Nixon (empêtrée dans le conflit vietnamien) déclarait qu'il était temps de revenir sur Terre ?, à l'image d'un Mitterrand quelques années plus tard envers un projet qui n'avait pas pourtant la même envergure.
-----