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Avec un succès qui résonnait comme un pavé dans la mareLe milieu français se drapait dans une atmosphère euphorisante
ND
Ne pas oublier aussi que ce succès apportait une saveur bienfaisante au régime gaullien.
En effet on était en pleine campagne électorale. Trois semaines après la mise à feu du Diamant A n°3, le général de Gaulle se faisait réélire (19 décembre 65).
J'ai fait une erreur de frappe sur le précédent encart, il s'agissait bien du Diamant A n°1 et non du n°3.
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Comme le fascicule Diamant (entre mes mains) comporte encore une centaine de pages et comme je me suis fixé
de ne pas trop déborder l'année 70,
je termine le sujet sur ce lanceur avec la planche ci-jointe.
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Après cela, il reste encore une vingtaine de planches à réaliser pour conclure d'une manière succincte le survol
du paysage français de cette époque.
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C’est toujours aussi intéressant. Et moi je reviens toujours avec mes questions : comment ça marche ?
Si je comprends bien, avant de faire parler la poudre, avec Diamant on est resté dans la térébenthine jusqu’à la fin.
Quelles sont les avancées qui ont fait que ça s’est mis à marcher ? L’alimentation du moteur moins basique ? Les instruments de mesure et de guidage ?
ND
Bonsoir Nicolas, Le problème c'est que le fascicule Diamant en ma possession fait 120 pages.
Comme j'ai programmé la barrière à 1970 pour l'effort initial, je vous proposerais ultérieurement un narration survolant l'ensemble des versions de ce lanceur.
Je te joins tout de même la planche générale sur l'encart suivant
Amitiés
Changement fondamental du premier étage
A noter que la coiffe du BP4 était britannique
Nouvelle architecture case du BP4 (pour les trois modèles, case coincée entre le second et troisième étage)
Pas de changement spectaculaire sur le profil de vol(données relative au BP4 qui avait les impulseurs de rotation placés sur le 3e
alors que précédemment ils étaient sur la case. Leur mise à feu s'effectuaient donc avant la séparation 2/3))
_ pilotage trois axes selon une loi mise en mémoire durant la phase propulsée 1er et 2e étage.
_ ensuite phase balistique
_ début basculement
_ largage coiffe (+14 sec)
_ fin de basculement donnant une attitude optimale
_ séparation 2/3
_ mise en rotation du composite restant pour conserver l'attitude
_ allumage 3e étage à l'horizontale locale
_ injection passager
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A suivre...
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Synthèse opérationnelle du programme Europa où l'on remarque que la prestation française (Cora.Coralie)
fut loin d'être brillante (4 échecs).
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A suivre...
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