Une course à l’espace dès 1898 ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 136

Une course à l’espace dès 1898 ?



  1. #31
    Saint-Sandouz

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?


    ------

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Cela étant dit, et malgré l'environnement cryogénique dans lequel l'une doit fonctionné, j'avais dans l'idée que peut-être, ce genre de turbine à vapeur high-tech à la mode XIXe n'était pas si loin de la turbopompe basique d'un lanceur "de base".
    Tu t’intéresses à des points très pointus de l’histoire des techniques. Je ne suis pas capable de te répondre sur cette turbine à vapeur.
    Les turbopompes sont un des éléments critiques des moteurs. L’hydrogène pose le problème de sa très faible densité à l’état liquide comme à l’état gazeux, d’où la nécessité de tourner très vite. Pour l’oxygène c’est le problème de la corrosion.

    L’hélium sert à un tas de choses :
    * Il sert d’abord à purger les tuyaux, les réservoirs, les pompes et la chambre de combustion qui pourraient contenir un gaz susceptible de réagir avec un des ergols ou de givrer (l’eau).
    * Il permet de refroidir ces éléments avant l’arrivée des ergols.
    * Il remplit le volume résiduel des réservoirs au moment du remplissage et pendant leur vidange durant le vol.

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #32
    jiherve

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonsoir,
    Un ajustement mécanique c'est faire ce qui est nécessaire pour que deux pièces s'assemblent parfaitement, cela revient plus ou moins a effectuer un surfaçage.
    ici un lien sur les tolerances ISO:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...%27ajustements
    et un autre
    http://bensaada.123.fr/documentation/document22.pdf
    Ce sont pour moi de lointains souvenirs.
    Une montre mécanique de qualité (>5K€) est encore ajustée à la main.
    la réalisation aéronautique et mécanique la plus étonnante des années 1890 fut l'Eole de Clément Ader et à mon avis ce fut le maximum qu'il était possible d'atteindre à cette époque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonsoir Jiherve,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la réalisation aéronautique et mécanique la plus étonnante des années 1890 fut l'Eole de Clément Ader et à mon avis ce fut le maximum qu'il était possible d'atteindre à cette époque.
    Je dois bien avoué que l'histoire de Clément Ader est édifiante en effet, mais pas dans le sens ou vous l'entendez.

    Pour moi, le travail d'Ader est l'oeuvre d'une vie, d'un chercheur solitaire et incompris de ses contemporains.

    Je crois qu'on pourrait faire un parallèle (sans toutefois le pousser trop loin) entre Ader dans l'aéronautique et Goddard dans l'astronautique.

    Maintenant, je vous propose une petite comparaison.

    Après la lecture de ces deux sites internet et pour mieux étayer ma thèse :

    Pour Goddard
    Pour von_Braun

    On y apprend que von Braun engagé en 1932, fait décoller une fusée de 1 tonne de poussée en 1934 (il est âgé à l'époque de 22 ans !).

    Par comparaison, entre novembre 1935 et février 1936, Goddard (qui construit des fusées depuis 1912) obtenait un maximum de 623,5 livres (environ 300 kg donc) de poussée avec ses "K-series".

    La seule différence entre les deux destins, c'est la différence de moyens (budget, infrastructure, techniciens...) mis à leur disposition à l'époque.

    A la lecture des deux sites on apprend en effet que Goddard obtint une subvention de 50 000 dollars américains pour ses recherches, tandis que von Braun obtenait lui, plus de 10 millions de marks allemands.

    Je pense donc pour ma part que dans le cadre d'une "course à l'espace", des progrès rapides auraient pu être réalisés dès les années 1890.


    Cordialement

  4. #34
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonjour,

    Le chalumeau oxy-acétylènique est une des premières formes de soudure (qui remplaça avantageusement le rivetage), avec la soudure à l'arc électrique (brevet 1885) et l'aluminothermie (développée entre 1893 et 1895).

    Sa diffusion a d'abord été influencé par deux paramètres. D'une part, l'obtention d'oxygène liquide, et d'autre part, un procédé industriel pour la production d'acétylène.

    L'oxygène liquide avait été obtenue à la fin de l'année 1877 de façon indépendante par Raoul Pictet (1846-1829) et Louis Cailletet (1832-1913).

    C'est le pharmacien Henri Moissan (encore lui) qui annonça le 5 mars 1894, la mise au point d'un procédé industriel de production de carbure de calcium (qui hydrolysé permet l'obtention d'acétylène).

    Vint ensuite la contribution d'Henri Le Chatelier (1850-1936), Charles Picard (1872-1957) et Edmond Fouche (1861-1931) qui est admirablement décrite sur ce site internet.


    Cordialement

  5. #35
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Le grands tours verticaux fabriquaient du canon ou de l'arbre moteur, le métal usiné c'était de l'acier, pas du dural inventé en 1903.
    J'ignorais tout de l'existence de cet alliage. On apprend tous les jours

    Dans l'optique d'en savoir toujours plus, je suis tombé sur ce pdf très intéressant (à mon avis).

    Ce qui par la même occasion nous permet d'en connaître un peu plus sur l'utilisation de l'aluminium au XIXe siècle.


    Cordialement

  6. #36
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    En ce qui concerne le verre borosilicate, je ne sais pas s'il a des applications spatiales.

    Soit dit en passant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quelle matière la verrière du poste de pilotage du Shuttle est-elle confectionnée ?

    Je suppose que ce n'est pas du verre borosilicate... peut-être du verre trempé ?


    Cordialement

  7. #37
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Comme promis un petit résumé des techniques, théories, matériaux et/ou composants importants :

    1851 : pompe centrifuge à aubes gauches de l’anglais John Appold (1800-1865)
    1852 : gyroscope du français Léon Foucault (1819-1868)
    1857 : raffinerie industrielle de pétrole à Ploiesti par le roumain Marin Mehedinteanu
    1875 : étude de l’allemand August Wohler (1819-1914) sur la fatigue des matériaux
    1872 : cycle thermodynamique de l’américain George Brayton (1830-1892)
    1877 : article de l’autrichien Ernst Mach (1838-1916) sur les vitesses supersoniques
    1877 : acier industriel de l’anglais Sidney Thomas (1850-1885) et de son cousin Percy Gilchrist (1851-1935)
    1877 : liquéfaction de l’oxygène par les français Raoul Pictet (1846-1929) et Louis-Paul Cailletet (1832-1913)
    1879 : bombe calorimétrique par le français Marcellin Berthelot (1827-1907)
    1883 : articles de l’anglais Osborne Reynolds (1842-1912) en dynamique des fluides
    1886 : procédé électrolytique de production d’aluminium de Charles Hall (1863-1914) et Paul Héroult (1863-1914)
    1888 : thermocouple à base de platine
    1889 : moteur asynchrone (pour les servomoteurs ?)
    1890 : tuyère de Gustaf de Laval (1845-1913)
    1893 : vase de James Dewar (1842-1923)
    1893-1895 : Procédé de soudure par aluminothermie Hans Goldschmidt (1862-1923)
    1893-1897 : chauffage isobare introduit par le moteur de Rudolf Diesel (1858-1913)
    1894 : procédé de synthèse industrielle de carbure de calcium par Henri Moissan (1852-1907)
    1897 : turbine propulsive à vapeur par Charles Parsons (1854-1931)
    1895 : cycle de réfrigération de Carl von Linde (1842-1937)
    1898 : liquéfaction de l’hydrogène par James Dewar (1842-1913)
    1902 : cycle de réfrigération de George Claude (1870-1960)
    1903 : découverte de l’alliage Dural
    1904 : chalumeau oxy-acétylénique par Charles Picard (1872-1957) et Edmond Fouche (1861-1931)
    1910 : procédé industriel de raffinage du titane par Matthew Hunter (1878-1961)

    A compléter si oubli de ma part... si le coeur vous en dit.


    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 31/12/2009 à 09h28.

  8. #38
    bintang

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonjour Geb,

    Beau travail de synthèse.

    En 1903, on ne peut passer sous silence la publication fondatrice de Konstantin Tsiolkovski : 'L'exploration de l'espace cosmique par des engins à réaction' où il jete les bases théoriques de l'astronautique moderne (propergols liquides Hydrogène/O2 , fusées à étages, calcul des vitesses cosmiques ...)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Tsiolkovski
    Bintang

  9. #39
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonjour Bintang,

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    En 1903, on ne peut passer sous silence la publication fondatrice de Konstantin Tsiolkovski : 'L'exploration de l'espace cosmique par des engins à réaction' où il jete les bases théoriques de l'astronautique moderne (propergols liquides Hydrogène/O2 , fusées à étages, calcul des vitesses cosmiques ...)
    Si j'ai omis de mentionné le grand Tsiolkovski, ce fut sciemment.

    Bien que les considérations mathématiques de Tsiolkovski sont une condition sine qua non, je tenais à démontrer au début de ce post que la construction d'une fusée était théoriquement envisageable dès 1898.

    Hors, tout ce que j'ai mentionné après : Dural, chalumeau, titane... est à la fois postérieure à 1898 et indispensable à la construction d'une fusée.

    Tandis que pour le cycle de Claude, il ne s'agit que d'un raffinement des cycles de réfrigération précédents.


    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 31/12/2009 à 12h09.

  10. #40
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    J'aurais d'ailleurs pu appeler ce sujet : "Un Français sur la Lune avant 1940 ?"

    Mais bon, étant donné toute la charge émotionnelle associée à cette année précise...


    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 31/12/2009 à 12h49.

  11. #41
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Quant à la précision d'usinage peut être était elle suffisante pour fabriquer une machine à vapeur mais elle ne l'était pas pour assurer ni la fabrication des pompes nécessaires à une propulsion liquide ni même l'interchangeabilité parfaite de toutes les pièces mécaniques, on avait encore besoin d'ajusteurs.
    A ce sujet, je suis tombé sur un article intéressant concernant le moulage à la cire perdue. C'est une technique utilisée depuis plusieurs siècles pour le moulage de bronze et cuivre. On l'utilise aussi de nos jours dans les forgeries de précision pour fabriquer des pièces concernant le secteur de l'aéronautique.

    Cela mérite réflexion...

    Et soit dit en passant et avec quelques heures d'avance, je vous souhaite à tous un heureux réveillon et une très bonne année 2010.


    Cordialement

  12. #42
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    1877 : article de l’autrichien Ernst Mach (1838-1916) sur les vitesses supersoniques
    1883 : articles de l’anglais Osborne Reynolds (1842-1912) en dynamique des fluides
    Je crois qu'on pourrait citer également en mécanique des fluides les travaux de William Rankine (1820-1872) et de Pierre-Henri Hugoniot (1851-1887), qui ont trouvé (l'un en 1870, l'autre en 1887) une relation qui donne l'évolution du nombre de Mach de l'écoulement en fonction de la variation de la section d'une tuyère.


    Cordialement

  13. #43
    jiherve

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonsoir,
    Bonne année.
    Le problème avec les inventions c'est qu'il y a souvent un très long laps de temps entre l'idée et sa mise en pratique, quelques exemples:
    la supraconduction K Onnes : 1911 encore cantonnée aujourd'hui au labo,le laser prévu par A Einstein ne lasera qu'en 1960 et même plus prosaïquement la carte à puce de Moreno ne sera possible qu'une dizaine d'année après le dépôt du brevet.
    Ce phénomène est quasiment toujours vérifié.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonsoir Jiherve,

    Bonne année également.

    Ou encore près de 70 ans entre les idées originales de Tsiolkovski et la mission Apollo 11.

    Cependant, je trouvais intéressant de montrer que les composants d'une fusée sont en fait relativement anciens.

    Je me souviens avoir vu une émission sur le programme Apollo (sur une cassette VHS) datant de 1984. Dans cette cassette donc, dont les dernières minutes se terminaient par le décollage du Space Shuttle, le commentateur présentait la fusée Saturn V comme une sorte de résumé du savoir humain d'alors, des équations de Newton (qui lui même devait beaucoup à Galilée et à Kepler, etc...) jusqu'à l'électronique de pointe. On y évoquait aussi des constituants imaginés sur le tas, juste pour les fusées.

    J'avais imaginé à l'époque (j'avais 15 ans) que ce serait fabuleux si je parvenais à me trouver un livre qui énumérait les dates d'invention de tous les composants d'une fusée Saturn V, pour vérifier ces dires. Mais le livre étant introuvable et la tâche me semblant alors herculéenne, j'avais préféré abandonner.

    Voilà pour la petite histoire


    Bonne soirée

  15. #45
    jiherve

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonjour Geb,
    Ta démarche est intéressante, elle montre bien que la connaissance de l'histoire(que d'aucuns veulent supprimer de TS !!) est fondamentale pour comprendre la science et que rien n'est jamais bâti sur du sable ni pondu ex nihilo et que mêmes les erreurs ou errements de nos grands pères méritent d'être connus, cela évite de les répéter.
    Persévère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    Saint-Sandouz

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    J'avais imaginé à l'époque (j'avais 15 ans) que ce serait fabuleux si je parvenais à me trouver un livre qui énumérait les dates d'invention de tous les composants d'une fusée Saturn V, pour vérifier ces dires. Mais le livre étant introuvable et la tâche me semblant alors herculéenne, j'avais préféré abandonner.
    Comme d’habitude, ce genre d’informations est à grappiller à droite et à gauche et c’est exceptionnel que ce soit rassemblé dans un même ouvrage. À toi de l’écrire !
    J’ai lu un topo il y a un moment sur la partie électronique et informatique du programme Apollo. Il a fallu absolument tout inventer à commencer par certains concepts de base qui font partie aujourd’hui de notre quotidien. Comme d’hab je suis incapable de me rappeler où j’ai lu ça (difficile problème de référencement ).

    En tout cas ta démarche est intéressante. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une démarche historique pur jus mais elle a au moins le mérite d’être un aiguillon pour tes recherches. Tu fais manifestement beaucoup de découvertes personnelles.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #47
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonjour Jiherve

    En parlant d'histoire, je viens d'apprendre quelque chose de très intéressant et totalement par hasard.

    Etant roumanophile, je me suis documenté sur Sibiu et notamment les conférences lors de l'année ou la ville était capitale européenne de la culture (2007).

    Je suis tombé sur cette conférence :

    International Conference “The Medieval Conrad Haas - Sibiu’s Pioneer of Aeronautics”, which will be held in Sibiu, Romania between the 22nd and the 26th of May 2007. This Conference is part of the project “Conrad Haas in Sibiu’s area”, which was selected in the general program of “Sibiu-2007 Cultural Capital of Europe”.

    Voici ce qu'on trouvait en résumé :

    The history of the technique of the Renaissance represents an essential and merging component of the world wide history. The medieval Austrian, adopted by the inhabitants of the citadel of Sibiu, Conrad Haas lived between 1509 and 1579 and developed astounding inventions for the time. Between 1529 and 1569 he wrote “Kunstbuch”, included in the third part of an anonymous manuscript Coligatum of Sibiu (Varia II 374), which seems to be, among other things, the very first description of the principle of a multi - stage rocket. He describes and depicts rockets with two and three stages, talks about bundling of rockets, stabilizing fins and using liquid fuel. In one of the drawings (203 in total) he shows a cylindrical housing at the top of a rocket, which is probably the first (naive) drawing of a “space station”. Conrad Haas has even made experiments with his solid-fuel stage rockets.

    He was not the first man occupied with rockets and fireworks, but nevertheless he is the father of the multi-stage rocket. This invention has a date and place of birth: Sibiu, Transylvania, Romania-1529. In the last paragraph of his work, he wrote: "Aber mein Rath mehr Fried und kein Krieg, die Büchsen do sein gelassen unter dem Dach, so wird die Kugel nit verschossen, das Pulver nit verbrannt oder nass, so behielt der Fürst sein Geld, der Büchsenmeister sein Leben; das ist der Rath so Conrad Haas tut geben." "But my advice is for more peace and no war, leaving the rifles calmly in storage, so the bullet is not fired, the gunpowder is not burned or wet, so the prince keeps his money, the arsenal master his life; that is the advice Conrad Haas gives".

    This is the reason for what we - as members of a Peace organization, founded in Sibiu, in February 1990 - elaborate the project entitled: “Conrad Haas in Sibiu’s area”, which was Selected in the general Programs of the Sibiu-European Cultural Capital-2007. The focal project point is to create a competent documentation about Conrad Haas and to sensitize the public opinion for Conrad Haas’s research.


    Voir aussi :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_Haas
    http://www.daviddarling.info/encyclo...Schmidlap.html
    Une image édifiante : http://rocketry.wordpress.com/2006/1...s-conrad-haas/

    Voilà une découverte qui mériterait sa place dans les énigmes astronautiques


    Cordialement

  18. #48
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Comme d’habitude, ce genre d’informations est à grappiller à droite et à gauche et c’est exceptionnel que ce soit rassemblé dans un même ouvrage. À toi de l’écrire !
    Je ne sais pas si j'aurai(s) le talent et l'audace de l'écrire... Peut-être à arrêter mes études actuelles et obtenir un diplôme d'histoire, pour gagner du crédit auprès de mes futurs lecteurs. Je pourrais aussi m'adresser à un ingénieur motoriste en aérospatiale pour co-écrire le bouquin et participer aux recherches préliminaires. Ou même pourquoi pas devenir ingénieur motoriste en aérospatiale !

    Je suis quasi sûr d'une chose, c'est qu'un tel ouvrage intéresserait beaucoup de gens.

    En tout cas merci pour votre contribution et vos encouragements.


    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 03/01/2010 à 12h39.

  19. #49
    jiherve

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Again,
    il me semble que les chinois utilisaient déjà les feux d'artifices au premier millénaire, avaient t il déjà imaginé des fusées à étages , je n'en sais rien.
    Ceci dit c'est un point interressant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #50
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonsoir Jiherve,

    Une autre information toute aussi intéressante, datée du 17 octobre 2008, concernant Casimir-Erasme Coquilhat (1811-1890) sur le site de l'Agence spatiale européenne.


    Bonne lecture

  21. #51
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Un autre lien vers le site le plus complet que j'ai pu trouvé sur les pionniers de l'astronautique avant l'ère Tsiolkovski :

    http://project.mettavant.fr/astroquation.htm

  22. #52
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonjour à tous

    Voici une petite liste des points qui restent à élucider et pour lesquels j'ai grand besoin de votre aide :

    post n°5 : comment déduit-on la supériorité du couple hydrogène-oxygène ?

    post n°9 : le phénomène de résonance : comment est-il étudier ? Quels sont les moyens de le contrecarrer ?

    post n°20 : Pour quelles pièces (turbines, pompes, chambre de combustion…), sous quelle forme (pure, ultra pure, alliée ?) et en quelle proportion (quantité de titane en % dans la structure d’une fusée ?) le titane est-il utilisé en astronautique ?

    post n°22 : renseignements sur la technique entourant un ajustement mécanique et le surfaçage qu’il implique.

    post n°37 : en quelle matière la verrière du poste de pilotage du Shuttle est-elle confectionnée ?

    post n°42 : les pièces destiné à l’aéronautique/astronautique et obtenue par moulage à la cire perdue dans les fonderies de précision.

    post n°47 : des informations sur la partie électronique et informatique du programme Apollo


    Merci d'avance

  23. #53
    Saint-Sandouz

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    post n°5 : comment déduit-on la supériorité du couple hydrogène-oxygène ?
    C’est l’Impulsion spécifique, ou Isp, qui mesure la performance d’un moteur.
    Un moteur LOX/LH2 permet d’obtenir dans le vide une Isp de 430s pour Vulcain, 450s pour les SSME de la navette.
    Les moteurs LOX/RP-1 plafonnent à ~350s.
    Les moteurs à poudre donnent en général ~250s.
    Voilà pour les ordres de grandeurs.
    On considère que certains avantages peuvent être impactés par quelques désavantages.
    Comme l’hydrogène a une très faible densité il nécessite des réservoirs très grands et comme il est très froid, ~20K, il faut qu’ils soient bien isolés. Ce qui a une incidence sur le poids. Ce qui a aussi une incidence sur la pompe qui doit tourner très vite (~30.000t/min).
    Alors que le kérosène a une densité légèrement inférieure à l’eau et est à température ambiante.

    post n°9 : le phénomène de résonance : comment est-il étudier ? Quels sont les moyens de le contrecarrer ?
    À ma connaissance, le problème de la résonance est universel en mécanique. Il faut s’assurer que les systèmes n’ont pas une fréquence propre qui pourrait être déclenchée par les vibrations de la machine.
    On observe ça assez couramment dans certains autobus dans lesquels on entend, au ralenti, des panneaux se mettre à vibrer très bruyamment. Ça s’arrête dès que le bus redémarre. Ces panneaux ont une fréquence propre égale au régime du moteur au ralenti. Il suffit de peu de chose pour amortir ces vibrations, parfois simplement poser la main dessus. Lors de la fabrication, il peut suffire de changer sa forme ou ses points d’ancrage pour modifier sa fréquence propre.
    Un ressort ayant aussi une fréquence à laquelle il entre en résonance on doit mettre un amortisseur comme dans les suspensions de voiture.
    Il y a des amortisseurs très apparents au niveau de l’articulation des TGV.
    Dans les années 50 et 60 plusieurs modèles d’avion de ligne ont vu leurs ailes casser en plein vol. Le problème n’était pas apparu pendant les essais. Cela a ruiné leur carrière commerciale bien que le phénomène ait été corrigé par la suite. À l’époque il n’y avait que la méthode empirique. Aujourd’hui les logiciels de CAO possèdent les modules de calcul pour le prévoir et donc le prévenir.

    Je n’ai pas de réponses aux autres questions pour le moment.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #54
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonjour Nicolas,

    post n°5 : comment déduit-on la supériorité du couple hydrogène-oxygène ?

    Je vais exprimer autrement la question. Tsiolkovski parle, déjà en 1903, du couple LOX/LH2 comme du plus efficient. Sur quoi se base-t-il, a fortiori le moteur-fusée n’existant pas encore ?

    En outre, le couple fluor/hydrogène est souvent cité comme encore plus efficient mais le fluor étant à la fois toxique et connu comme le plus corrosif de tous les oxydants (somme toute peu nombreux), il est écarté pour la propulsion des fusées.

    Pourquoi le couple fluor/hydrogène est-il plus efficient, malgré ses défauts qui le rendent dans la pratique inenvisageable ?

    post n°9 : le phénomène de résonance : comment est-il étudier ? Quels sont les moyens de le contrecarrer ?

    A ce propos, j'ai lu qu'on ne peut que mesurer (et non calculer) la fréquence propre (dont vous parlez), le point de rupture et les coefficients élastiques du matériau utilisé.

    J'ai entendu parler de loi de Hooke, de coefficient de Poisson, de module de Young en ce qui concerne le brisage d'un verre en cristal par le son en le faisant entrer en résonance. Ces concepts entrent-ils réellement en ligne de compte ? Et si oui, le sont-ils quelque soit le dispositif étudié ?

    Là où le bas blesse c'est que je n'ai aucune connaissance de ces notions (sauf peut-être pour Young et les interférences ?).


    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 06/01/2010 à 14h09.

  25. #55
    Lockheed

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Geb, je suis un peu déconnecté de l'ensemble de ta narration, donc je me permettrais de n'intervenir que sur une anectode concernant le fluor.
    ____
    Dans les années70, les chimistes du motoriste SEP procédèrent à des essais d'utilisation du couple fluor/hydrogène.
    ____
    L'Isp observée était supérieure d'une vingtaine de secondes par rapport à l'association LOX/LH2
    ____
    Toutefois, leurs commentaires à chaud se résumaient à dire que le fluor (comburant) ''bouffait le métal''.

  26. #56
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonsoir,

    Pour revenir encore un peu sur les points déjà abordés, je voulais évoquer d'autres aspects de cette description scientifique sous couvert d'histoire (ou le contraire), des lanceurs spatiaux.

    Dans les lanceurs LOX/LH2 on utilise de grandes quantités d’hélium (liquide et gazeux). Notamment pour les raisons déjà avancées par Nicolas Daum au message n°31 de cette discussion.

    Lorsqu’en 1895, William Ramsay (1852-1916) isole l’hélium pour la première fois, il le fait en traitant la clévéite avec des acides minéraux.

    Depuis 1903, l’hélium est extrait par distillation fractionné de certains gisements de gaz naturel (essentiellement aux Etats-Unis). Il existe d’autres usines d’extraction au Canada, en Pologne ou encore, en Russie. Pour augmenter le taux de pureté du gaz résultant, on utilise également du charbon actif.

    L’hélium est liquéfié pour la première fois en 1908, par le physicien néerlandais Heike Onnes (1853-1926). Cette liquéfaction de l’hélium faisait d’ailleurs l’objet d’une course entre plusieurs chimistes renommés (notamment le fameux James Dewar déjà évoqué ailleurs).

    Ce qui nous rapproche plus de l’échéance de 1910 plutôt que de la proposition initiale de 1898.

    D’après Wikipédia, la fusée Saturn V consommait environ 370 000 m³ d’hélium pour décoller.


    Cordialement

  27. #57
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Bonsoir Lockheed,

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    L'Isp observée était supérieure d'une vingtaine de secondes par rapport à l'association LOX/LH2
    Cette Isp supérieure viendrait-elle tout simplement des "performances" supérieures du fluor comme oxydant ? Ceci se traduit-il par une enthalpie de réaction inférieure au - 290 kJ/mole du couple oxygène/hydrogène ?

    Désolé si erreur(s) de ma part, cette hypothèse me paraît simpliste et je n'ai jamais été très bon en thermochimie au lycée


    Cordialement

  28. #58
    Saint-Sandouz

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Cette Isp supérieure viendrait-elle tout simplement des "performances" supérieures du fluor comme oxydant ? Ceci se traduit-il par une enthalpie de réaction inférieure au - 290 kJ/mole du couple oxygène/hydrogène ?
    Tout à fait.
    Il y a de très bons articles sur wiki en anglais (je n’ai pas encore regardé en français) :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Rocket_fuel
    http://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_...opellant_table

    J’ai lu que le meilleur de tous serait Hydrogène-Fluor-Lithium qui aurait dépassé les 500s. Mais c’est en même temps un vrai cauchemar :
    l’hydrogène à cause de sa température et de sa densité
    le fluor, hautement corrosif et toxique
    le lithium, idem + une température d’environ 200° (sauf erreur)
    des rejets hautement toxiques.
    Donc le couple oxygène/hydrogène devrait avoir de beaux jours devant lui.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #59
    LaRacineCarree

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Pour mieux comprendre le phénomène de résonance, voir notamment la discussion d'octobre dernier
    Ares 1 : vibrations

  30. #60
    Geb

    Re : Une course à l’espace dès 1898 ?

    Merci Nicolas et LaRacineCarree pour ces précisions !

    Je vais autopsier les infos sur la résonance (que je cherchais depuis si longtemps) dans un deuxième temps. Je dois dire que la « Bipropellants table » est impressionnante et effrayante à la fois…

    Alors si on résume tout cela, on a très sommairement (si j’ai bien compris) :

    Réaction très exothermique (donnée par l’enthalpie de réaction)
    = agitation moléculaire supérieure (élévation de température)
    = vitesse des gaz de combustion supérieure en sortie de tuyère (relation entre température et vitesse)
    = Impulsion spécifique supérieure

    Cependant, pour en revenir à Tsiolkovski, pour la combustion de l’hydrogène, on parle de réaction d’oxydoréduction. Hors, un oxydant est défini comme « ayant tendance à absorber des électrons » et un réducteur comme « ayant tendance à céder des électrons ». Cette théorie de transfert d’électrons (découvert en 1897) est due à Gilbert Lewis (1875-1946) qui la développa à partir de 1904 (mon cours de thermochimie).

    C’est donc que Tsiolkovski utilisait une autre méthode qui lui a permis de désigner le couple LOX/LH2, puisqu’il a publié son livre un an avant les premiers travaux de Lewis sur le sujet.

    Alors quid ???

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sous espace vectoriel engendré par une partie
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 07h31
  2. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  3. générateur d´une espace vectoriel
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h12