Bonjour,
Malgré l'importance du sujet, j'ai négligé quelque peu cette discussion ces dernières années et je m'en excuse.
Tout d'abord, petit rappel :
En juin 2010, un décret du président russe Dmitri Medvedev accordait un investissement de 17 milliards de roubles pour la conception d’un module de transport spatiale à propulsion nucléo-électrique satellisable dès 2020.
De ces fonds, Rosatom recevait 7,245 milliards de roubles (~190 M€) pour la conception du réacteur lui-même, le Centre de Recherche Keldysh recevait 3,955 milliards de roubles (~104 M€) pour la conception d’un propulseur à effet Hall adapté à ce réacteur, et la société RKK Energia recevait 5,8 milliards de roubles (~152 M€) pour la conception du module de transport spatial proprement dit.
Je viens de m'intéresser à nouveau aux derniers développements à ce sujet et j'ai trouvé un article (en russe) daté de l'année dernière qui ajoute que RKK Energia se chargera aussi de l’étude des aménagements nécessaires des soutes des lanceurs russes Proton et/ou Angara :
Conception préliminaire achevée du module d'énergie basé sur l'énergie nucléaire pour le transport spatial
Cordialement.
-----